5 erreurs courantes qui pourraient faire échouer la réalisation d'un projet avec un freelance
Comme tout entrepreneur, il peut vous arriver lors de la réalisation de l’idée de projet que vous avez en tête, de vous entourer de collaborateurs ayant des compétences diverses. Vous pouvez en avoir qui soient physiquement présents à vos côtés tous les jours de travail, mais vous pouvez aussi prendre les services de collaborateurs freelances qui vous aideront à distance. Seulement, vous devez savoir que travailler avec un freelance demande une certaine préparation afin de garantir la réussite du projet.
Si vous n'êtes pas préparé, vous pourriez commettre inconsciemment des erreurs qui feront probablement échouer votre projet. Pour bien illustrer tout cela, voici 5 erreurs courantes qui pourraient faire échouer la réalisation d'un projet avec un freelance.
Ne pas faire de cahier de charges
Ce document permet au freelance de comprendre exactement ce que vous attendez de lui, mais si ce document n'existe pas, alors vous n'arriverez pas à bien vous comprendre. Le freelance n'ayant aucune ligne directrice, se laissera guider par son esprit de créativité Il donnera alors au projet l'orientation qu'il pense être la bonne et non la vôtre, puisque vous ne la lui avez pas donner.
Ne pas découper votre projet en plusieurs parties
Lorsqu'un projet est découpé en plusieurs parties (livrables), il devient moins difficile à réaliser et les avancées se font grandement ressentir. Le freelance aura une vue globale de ce qu'il lui reste à faire pour atteindre telle ou telle étape du projet. Il est plus facile de rattraper le retard qu'on a accumulé sur des parties du projet, plutôt que sur un projet non segmenté. Lorsqu'un projet n'est pas segmenté, cela pourrait donner au freelance l'impression d'avoir trop de temps pour le terminer, il ne mesurera pas le travail qu'il faudra pour certaines tâches puisque celles-ci font partie d'un ensemble dans lequel il n'a pas une visibilité. Ceci pourrait entraîner une augmentation des délais de livraison qui pourrait tuer le projet par la suite.
Valider trop rapidement les parties de votre projet
Si vous avez été assez malin pour découper le projet en parties, ne commettez donc pas l'erreur de les valider trop rapidement. Il peut arriver que celles-ci dépendent les unes des autres, il faut donc prendre le temps de vous assurer que celles qui sont terminées aient été bien faites.
Toujours vouloir le prix le plus bas
Comme tout le monde, nous aimerions tous pouvoir avoir un service de qualité au prix le plus bas. Mais à trop vouloir faire des économies, il peut arriver que cela vous porte préjudice. La rémunération fait partie des moyens de motivations les plus efficaces, alors privilégiez la qualité en y mettant le prix, car comme disait quelqu'un, si vous pensez qu'embaucher un professionnel coûte cher, attendez d'embaucher un amateur.
Ne plus communiquer avec votre freelance pendant la réalisation du projet
Sachez que la communication avec votre freelance ne doit pas s'arrêter avec l'embauche. Pour vous assurer que votre projet prenne la direction que vous voulez, vous devez dialoguer fréquemment. De cette façon, vous pourrez faire des ajustements avant que les choses ne soient trop avancées.