Marketing numérique vs Marketing digital : quelle est la différence ?
Marketing numérique vs marketing digital : quelle est la différence entre les deux et lequel devez-vous utiliser ? Choisir le bon type de marketing est une question séculaire dans l’esprit de tous les spécialistes du marketing. Dans cet article vous allez trouver tout ce que vous devez savoir.
Qu'est-ce que le marketing numérique ?
En termes simples, le marketing numérique utilise des canaux numériques tels que les sites Web et les médias sociaux comme outils de communication marketing.
Si vous utilisez les médias sociaux, vous serez bien familiarisé avec les publicités qui apparaissent dans votre flux, c'est le marketing numérique.
Qu'est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital, quant à lui, implique des canaux digitaux, comme les panneaux d'affichage et les médias imprimés. Jusqu'au développement d'Internet dans les années 1990, le marketing digital était à peu près le seul type de marketing.
Exemple de marketing numérique : conception d'applications modernes.
Exemple de marketing digital : conception de couverture de magazine classique.
Bien sûr, le marketing digital ne veut pas dire qu'il est démodé. Le marketing digital joue toujours un rôle important dans la vie des gens avec le besoin toujours croissant de sortir du monde numérique.
L'expérience immersive d'une publicité télévisée percutante et la nature tactile d'un exemplaire d’un magazine sont aussi importantes aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a 20 ans en raison de leurs effets durables sur votre mémoire. Inconsciemment, vous vous attachez émotionnellement à la marque, ce qui signifie qu'il restera présenté dans votre esprit, quand vous aurez besoin un jour d’un produit ou d’un service que cette marque peut le présenter.
Cependant, le marketing numérique est tout aussi important que le marketing digital, sinon plus. Le marketing numérique utilise chaque point de contact de votre utilisation quotidienne d'Internet pour vous atteindre.
Si vous recherchez des idées de vacances sur Google pour votre prochain week-end, il est probable que peu de temps après, vous verrez une annonce sponsorisée personnalisée.
Utiliser Internet plusieurs heures par jour fait partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Le marketing numérique utilise simplement cela à son avantage en intégrant intelligemment les communications marketing à chaque canal numérique.
Quel type de marketing devriez-vous utiliser ?
La clé d'une bonne campagne marketing est de trouver le bon équilibre entre le marketing digital et numérique. Dernièrement, le marketing numérique est devenu complémentaire au marketing digital. Les deux jouent un rôle important dans une stratégie marketing, et lors de leur utilisation élevée et avec un équilibre ils peuvent atteindre l'unisson.
Passons aux détails et définissons les différences entre le marketing numérique et le marketing digital et les avantages et les inconvénients de chacun.
Marketing digital : avantages et inconvénients
Avec l'essor des réseaux sociaux, le marketing digital est souvent sous-évalué par les spécialistes du marketing. Cependant, le marketing digital a toujours une place importante dans la vie quotidienne des consommateurs. Si vous avez le budget pour partager vos campagnes dans les magazines et à la télévision aux heures de grande écoute, votre argent pourrait être bien dépensé.
Les canaux de marketing digital comprennent :
- Extérieur (panneaux d'affichage, enveloppes de bus / taxi, affiches, etc.)
- Diffusion (TV, radio, etc.)
- Imprimé (magazines, journaux, etc.)
- Publipostage (catalogues, etc.)
- Télémarketing (téléphone, SMS)
- Vitrine et enseignes
Les avantages et les inconvénients du marketing digital:
Les Avantages :
Impactant et facile à comprendre :
Un panneau d'affichage visuellement audacieux ou une publicité télévisée frappante fait partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Ils sont faciles à digérer et souvent divertissants.
Les supports marketing imprimés sont plus permanents :
Si vous avez une annonce dans un numéro d’un journal ou magazine, elle sera là jusqu'à ce que le magazine soit recyclé. Ce qui est formidable si le consommateur est un collectionneur passionné.
Plus mémorable :
Il est plus probable que vous vous souveniez de quelque chose dans la vraie vie plutôt que sur votre téléphone. L'anticipation des nouvelles publicités ou une belle et impressionnante vitrine est plus susceptible de rester dans votre esprit qu'une publicité Instagram sur laquelle vous ferez probablement défiler en quelques secondes.
Les Inconvénients :
Campagnes plus difficiles à mesurer :
Il existe des moyens de mesurer les campagnes marketing digitaux telles que les traqueurs de marque, mais elles sont loin d'être aussi approfondies ou intelligentes que les outils disponibles pour le marketing numérique.
Souvent cher :
Si vous êtes une marque à ses débuts, il y a de fortes chances que vous ne disposiez pas du budget nécessaire pour une diffusion dans une des pages d’un magazine ou un journal, cela vous coûtera beaucoup plus.
Aucune interaction directe avec le consommateur :
Contrairement au marketing sur les réseaux sociaux, vous êtes plus ou moins dans l’ignorance de la réaction de votre public face à vos efforts de marketing.
Marketing numérique : avantages et inconvénients
Quel que soit l'impact du marketing digital, nous ne pouvons pas oublier que nous vivons bel et bien à l'ère d'Internet.
Les canaux de marketing numérique comprennent :
- Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
- Site Internet.
- Marketing de contenu.
- Le marketing d'affiliation.
- Marketing entrant.
- Publicité par e-mail.
- PPC (paiement par clic).
- SEM (Marketing sur les moteurs de recherche).
Les avantages et les inconvénients du marketing numérique:
Les Avantages :
Plus d'options d'engagement :
Grâce à des canaux tels que les réseaux sociaux, vous pouvez voir physiquement ce que votre public pense de votre marque et de vos efforts de marketing. Si votre marketing a été partagé, aimé et suscité de nombreux commentaires positifs, vous savez que vous faites quelque chose de bien.
Mesurez facilement vos campagnes :
À l'inverse du marketing digital, les spécificités du suivi du marketing numérique sont exceptionnellement approfondies. Cela rend vos apprentissages extrêmement clairs pour votre prochaine série d'efforts de marketing.
Les Inconvénients :
Les publicités numériques peuvent être considérées comme ennuyeuses :
Pensez au moment où vous faites défiler votre page d'accueil Facebook et tout ce que vous voulez faire est de voir ce que font vos vieux amis de l'école ces jours-ci. Ensuite, vous obtenez l'annonce sponsorisée redoutée pour quelque chose lié une recherche que vous avez fait sur Google. Il est certain que vous n'aimerez le ciblage intelligent.
Moins permanent :
Les efforts de marketing numérique tels que les publicités Google, les bannières, les e-mails promotionnels ou les publicités sur les réseaux sociaux peuvent avoir un caractère éphémère et temporaire. Ils sont intangibles et peuvent facilement être ignorés. Si votre public cible continue de défiler ou clique sur la page suivante, votre annonce disparaîtra de son écran.
Évolue constamment :
Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing numérique, il y a beaucoup à apprendre. Chaque canal a généralement besoin de son propre spécialiste, du marketing sur les moteurs de recherche aux médias sociaux, chaque canal a besoin d'un professionnel pour en avoir pour votre argent. Cependant, une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux à la base est un excellent point de départ.
Trouvez ce qui fonctionne pour vous !
En fin de compte, les deux types de marketing ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la clé est de comprendre vos besoins marketing spécifiques, de tenir compte de votre budget et de comprendre votre public cible.
Le marketing numérique et digital peut fonctionner pour vous, tant que vous savez ce que veut votre public.