Fournisseur de services cloud

Fournisseur de services cloud

 

Qu'est-ce qu'un fournisseur de services de cloud computing ?

Un fournisseur de services cloud, ou CSP, est une entreprise qui propose des composants de l'informatique cloud - généralement, l'infrastructure en tant que service (IaaS), le logiciel en tant que service (SaaS) ou la plate-forme en tant que service (PaaS).

 

Les fournisseurs de services de cloud computing utilisent leurs propres centres de données et ressources de calcul pour héberger des services d'infrastructure et de plate-forme basés sur le cloud computing pour les organisations clientes. Les services de cloud computing sont généralement facturés selon différents modèles d'abonnement "pay-as-you-go". Les clients ne sont facturés que pour les ressources qu'ils consomment, comme le temps d'utilisation d'un service ou la capacité de stockage ou les machines virtuelles (VM) utilisées. Pour les produits SaaS, les fournisseurs de cloud services peuvent soit héberger et fournir leurs propres services gérés aux utilisateurs, soit agir en tant que tiers, en hébergeant l'application d'un fournisseur de logiciels indépendant.

 

Les plateformes de services cloud les plus connues sont Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) et Microsoft Azure.

 

Quels sont les avantages et les défis liés au recours à un fournisseur de services de cloud computing ?

Le recours à un fournisseur de cloud computing présente des avantages et des défis. Les entreprises qui envisagent de recourir à ces services doivent réfléchir à la manière dont ces facteurs affectent leurs priorités et leur profil de risque, à la fois pour le présent et pour le long terme. Chaque CSP a ses propres forces et faiblesses, qu'il convient de prendre en compte.

 

Avantages

Coût et flexibilité.

Le modèle de paiement à l'utilisation des services cloud  permet aux organisations de ne payer que les ressources qu'elles consomment. Le recours à un fournisseur de services cloud élimine également la nécessité d'acheter des biens d'équipement liés à l'informatique. Les organisations doivent examiner les détails de la tarification du cloud pour décomposer précisément les coûts du cloud.

Évolutivité. Les entreprises clientes peuvent facilement augmenter ou réduire les ressources informatiques qu'elles utilisent en fonction des besoins de l'entreprise.

Mobilité. Les ressources et services achetés auprès d'un fournisseur de services en cloud sont accessibles à partir de n'importe quel emplacement physique disposant d'une connexion réseau fonctionnelle.

La reprise après sinistre. Les services cloud offrent généralement une reprise après sinistre rapide et fiable.

 

Défis

Coûts cachés. L'utilisation du cloud peut entraîner des dépenses qui ne sont pas prises en compte dans l'analyse initiale du retour sur investissement (ROI). Par exemple, des besoins en données non planifiés peuvent obliger un client à dépasser les montants contractuels, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Les entreprises doivent également tenir compte des besoins en personnel supplémentaire pour surveiller et gérer l'utilisation du cloud. L'arrêt de l'utilisation des systèmes sur site entraîne également des coûts, tels que la radiation des actifs et le nettoyage des données.

 

Migration vers le cloud. Le transfert de données vers et depuis le cloud peut prendre du temps. Les entreprises peuvent ne pas avoir accès à leurs données critiques pendant des semaines, voire des mois, alors que de grandes quantités de données sont d'abord transférées vers le cloud.

 

Sécurité du cloud. Lorsqu'elles confient des données critiques à un fournisseur, les organisations risquent de subir des brèches de sécurité, des identifiants compromis et d'autres risques de sécurité importants. De plus, les fournisseurs ne sont pas toujours transparents sur les questions et les pratiques de sécurité. Les entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de sécurité peuvent s'appuyer sur des outils de sécurité du cloud open source, en plus des outils du fournisseur.

 

Performances et pannes. Les pannes, les temps d'arrêt et les problèmes techniques du côté du fournisseur peuvent rendre les données et les ressources nécessaires inaccessibles lors d'événements commerciaux critiques.

 

Conditions contractuelles compliquées. Les organisations qui font appel à des fournisseurs de services cloud doivent négocier activement les contrats et les accords de niveau de service (SLA). Si elles ne le font pas, le fournisseur peut facturer des prix élevés pour la restitution des données, des prix élevés pour la résiliation anticipée du service et d'autres pénalités.

 

Blocage du fournisseur. Des coûts de transfert de données élevés ou l'utilisation de technologies propriétaires incompatibles avec les services concurrents peuvent rendre difficile pour les clients de changer de CSP. Pour éviter le verrouillage du fournisseur, les entreprises doivent avoir une stratégie de sortie du cloud avant de signer tout contrat.

 

Types de fournisseurs de services de cloud computing

Les clients achètent aujourd'hui une variété croissante de services auprès des fournisseurs de services de cloud computing. Comme mentionné ci-dessus, les catégories les plus courantes de services basés sur le cloud comprennent IaaS, SaaS et PaaS.

 

Les fournisseurs IaaS. Dans le modèle IaaS, le fournisseur de services cloud fournit des composants d'infrastructure qui, autrement, existeraient dans un centre de données sur site. Ces composants peuvent être des serveurs, du stockage et des réseaux, ainsi que la couche de virtualisation, que le fournisseur IaaS héberge dans son propre centre de données. Les FSC peuvent également compléter leurs produits IaaS par des services tels que la surveillance, l'automatisation, la sécurité, l'équilibrage des charges et la résilience du stockage.

 

Les fournisseurs de SaaS. Les fournisseurs de SaaS offrent une variété de technologies commerciales, telles que des suites de productivité, des logiciels de gestion de la relation client (CRM), des logiciels de gestion des ressources humaines (HRM) et des logiciels de gestion des données, tous hébergés et fournis par le fournisseur de SaaS sur Internet. De nombreux fournisseurs de logiciels traditionnels vendent désormais des versions en cloud de leurs produits logiciels sur site. Certains fournisseurs de SaaS passent un contrat avec un fournisseur tiers de services cloud, tandis que d'autres - généralement les grandes entreprises - hébergent leurs propres services cloud

 

Les fournisseurs PaaS. Le troisième type de fournisseur de services en cloud, les fournisseurs de PaaS, offre une infrastructure et des services cloud auxquels les utilisateurs peuvent accéder pour exécuter diverses fonctions. Les produits PaaS sont couramment utilisés dans le développement de logiciels. Par rapport à un fournisseur IaaS, les fournisseurs PaaS ajouteront à l'infrastructure sous-jacente une plus grande partie de la pile d'applications, comme les systèmes d'exploitation (OS) et les intergiciels.

 

Les fournisseurs de cloud sont également classés selon qu'ils proposent des services de cloud public, de cloud privé ou de cloud hybride.

 

Caractéristiques et services communs

En général, les fournisseurs de services cloud mettent leurs offres à disposition sous la forme d'un achat à la demande, en auto-approvisionnement. Les clients peuvent payer les services cloud sur la base d'un abonnement, par exemple, selon une structure de facturation mensuelle ou trimestrielle.

 

Certains fournisseurs de services cloud se distinguent en adaptant leurs offres aux exigences d'un marché vertical. Leurs services de cloud computing peuvent fournir des fonctionnalités et des outils spécifiques à un secteur ou aider les utilisateurs à répondre à certaines exigences réglementaires. Par exemple, plusieurs produits de cloud computing dans le domaine de la santé permettent aux prestataires de soins de santé de stocker, de conserver et de sauvegarder des informations de santé personnelles. Les offres de services cloud spécifiques à un secteur encouragent les organisations à utiliser plusieurs fournisseurs de services cloud.

 

Fournisseurs et offres de services de cloud computing

Le marché des services cloud compte une série de fournisseurs, mais AWS, Microsoft et Google sont les leaders établis sur le marché du cloud public.

 

Amazon a été le premier grand fournisseur de services cloud, avec l'offre en 2006 d'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Depuis lors, le marché croissant du cloud a vu le développement rapide de la plateforme de cloud d'Amazon, ainsi que de la plateforme Azure de Microsoft et de la plateforme de cloud de Google. Ces trois fournisseurs continuent de se disputer la première place sur divers fronts du cloud. Les fournisseurs développent des services basés sur le cloud autour de technologies émergentes, telles que l'apprentissage automatique, l'intelligence artificielle (IA), la conteneurisation et Kubernetes.

 

Les autres principaux fournisseurs de services cloud sur le marché sont les suivants :

 

Adobe

Akamai Technologies

Alibaba Cloud

Apple

Box

Citrix

DigitalOcean

IBM Cloud

Joyent

Keynote Systems

Oracle Cloud

Rackspace

Salesforce

 

Comment choisir un fournisseur de services cloud

Les organisations qui évaluent des partenaires potentiels pour le cloud computing doivent tenir compte des facteurs suivants :

 

Le coût. Le coût est généralement basé sur un modèle utilitaire par utilisation, mais tous les détails de l'abonnement et les variations spécifiques au fournisseur doivent être examinés. Le coût est souvent considéré comme l'une des principales raisons d'adopter une plate-forme de services cloud.

 

Outils et fonctionnalités. Une évaluation globale des fonctionnalités d'un fournisseur, notamment en matière de gestion des données et de sécurité, est importante pour s'assurer qu'il répond aux besoins informatiques actuels et futurs.

Emplacement physique des serveurs. L'emplacement des serveurs peut être un facteur important pour les données sensibles, qui doivent respecter les règles de stockage.

 

Fiabilité. La fiabilité est cruciale si les données des clients doivent être accessibles. L'accord de niveau de service (SLA) d'un fournisseur de stockage cloud typique, par exemple, spécifie des niveaux de service précis - comme un temps de disponibilité de 99,9 % - et le recours ou la compensation auxquels l'utilisateur a droit si le fournisseur ne fournit pas le service tel que décrit. Toutefois, il est important de comprendre les petits caractères des accords de niveau de service, car certains fournisseurs accordent des rabais pour les pannes de moins de 10 minutes, ce qui peut être trop long pour certaines entreprises.

 

La sécurité. La sécurité du cloud doit figurer en tête de liste des considérations relatives aux fournisseurs de services de cloud. Des organisations telles que la Cloud Security Alliance (CSA) offrent une certification aux fournisseurs de services cloud qui répondent à ses critères.

 

Stratégie commerciale. Les exigences commerciales d'une entreprise doivent s'aligner sur les offres et les capacités techniques d'un fournisseur de services de cloud potentiel afin de répondre aux objectifs actuels et à long terme de l'entreprise.

 

Trouvez des développeurs cloud qui peuvent s'occuper de cette partie du travail pour vous sur Mawahib.ma

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0