La ToDo List d’un freelancer pour une journée de travail réussie
Quand on imagine le quotidien d’un freelancer on a tendance à penser qu’il a trop de temps libre et qu’il peut donc se permettre de traîner dans l’accomplissement de ses tâches, car il a toute la journée pour les faire. Il s’agit là d’une grave erreur, car en réalité, si un freelancer n’organise pas bien ses journées de travail, il peut se retrouver dans des situations très délicates où il a été incapable de tenir des délais vis-à-vis de ses clients. Il est donc important de bien planifier sa journée de travail quand on est freelancer et ceci peut passer par le fait de dresser une liste de tâches.
Il s’agit d’une liste sur laquelle on va mentionner toutes les choses qui doivent être faites dans la journée par le freelancer afin de lui garantir une journée de travail réussie. Il n’est pas question ici de vous fournir une liste type que vous devrez aveuglément suivre, mais de vous donner un ensemble d’éléments dont vous devrez tenir compte lorsque vous établirez votre propre liste.
Le choix de son lieu de travail pour la journée
Bien que vous fassiez du télétravail, rien ne vous oblige à travailler dans votre maison tous les jours. Il est conseillé de régulièrement changer de lieu de travail afin de ne pas vous enfermer dans la routine et ainsi éviter la démotivation. Pensez donc à souvent aller travailler de temps en temps dans des lieux publics ayant un accès wi-fi.
L’ordre de priorité des tâches
Si vous travaillez sur plusieurs projets à la fois, il est important de bien s’organiser pour être plus productif sur chacun de vos projets. Divisez les tâches de chaque projet en plusieurs sous-tâches et attribuez à chacune d’elles, un numéro de priorité. Ainsi, vous pourrez marquer dans votre ToDo List de la journée, toutes les tâches ayant le même numéro de priorité.
Les moments de pause et les moments de travail
Dans votre liste, il faut clairement définir vos moments de pause et ceux consacrés au travail. Les moments de pause vous aideront à ne pas vous laisser envahir par la masse de travail que vous avez à faire. Profitez de ces moments pour consulter vos réseaux sociaux, marcher un peu dans la rue pour prendre de l'air. Pendant les moments que vous consacrerez au travail, assurez-vous de vous couper de toutes distractions qui pourraient entacher votre productivité.
Heure d'arrêt
Imposez-vous une heure à laquelle vous devez arrêter de travailler et tenez-vous-en. Vous pouvez mettre un réveil pour vous alerter de la fin de journée de travail. Une autre astuce pour vous forcer à arrêter de travailler est de programmer une activité à l’heure d’arrêt. Cette activité peut être une séance de sport, un skype avec des amis, la famille, cuisiner etc...
Les éléments mentionnés ci-dessus ne sont pas exhaustifs et chaque freelancer peut avoir sa routine quotidienne qui lui est propre et qui fonctionne très bien. Néanmoins, ces éléments font partie des fondamentaux et leur respect vous garantira à coup sûr une journée de travail réussie.