10 types de modèles commerciaux efficaces de commerce électronique

Les modèles commerciaux de commerce électronique de tous types sont en plein essor. Les ventes des magasins en ligne devraient augmenter de 385 % au cours de cette décennie.

10 types de modèles commerciaux efficaces de commerce électronique

Il est facile de se laisser emporter et de s'enthousiasmer pour les dernières tendances du commerce électronique, mais si vous ne connaissez pas les principes de base, vous vous heurterez sans le savoir à un obstacle de rentabilité.

Une entreprise de commerce électronique florissante nécessite de l'intuition, une connaissance de votre marché, un plan d'affaires solide et une recherche approfondie des produits et des modèles commerciaux. Mais l'un des principaux obstacles auxquels sont confrontés la plupart des nouveaux arrivants dans ce secteur est facile à résoudre. De nombreux propriétaires potentiels d'entreprises de commerce électronique ne savent tout simplement pas comment les entreprises de commerce électronique sont créées et quels sont les différents types de commerce électronique à leur disposition.

Vous devrez vous familiariser avec chaque type de modèle commercial avant de lancer votre activité de commerce électronique :

 

Les principales classifications des activités de commerce électronique

B2B : Commerce électronique entre entreprises

B2C : Commerce électronique entre entreprises et consommateurs

C2C: E-commerce

C2B :Commerce électronique entre consommateurs et entreprises

Commerce électronique pour les gouvernements et les administrations publiques

Types de modèles de revenus des entreprises de commerce électronique

  1. Expédition directe
  2. Vente en gros et entreposage
  3. Labellisation et fabrication privées
  4. Étiquette blanche
  5. Abonnement

Quel modèle correspond le mieux à votre idée ?

Vous devrez également identifier une plateforme de commerce électronique qui répond aux besoins de votre modèle commercial préféré. Dans cet article, nous vous guidons à travers le jargon.

LES PRINCIPALES CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE 

Le commerce électronique englobe toutes les places de marché en ligne qui mettent en relation les acheteurs et les vendeurs. Internet est utilisé pour traiter toutes les transactions électroniques.

La première chose à laquelle il faut penser est le type de transaction commerciale que vous envisagez. Lorsque vous pensez à l'entreprise que vous souhaitez gérer, à qui vous voyez-vous vendre ? Votre activité est-elle de type B2B, B2C, C2C ou C2B ?

Vous avez une idée sur un type d'entreprise de commerce électronique à laquelle vous pensez depuis un certain temps ? Ces acronymes vous laissent perplexe ? Découvrons les moyens les plus courants de réaliser des transactions en ligne.

B2B : Commerce électronique entre entreprises

Un modèle B2B se concentre sur la distribution de produits d'une entreprise à une autre. Bien que de nombreuses entreprises de ce domaine soient des fournisseurs de services, vous trouverez dans cette catégorie des entreprises de logiciels, des entreprises de mobilier et de fournitures de bureau, des entreprises d'hébergement de documents et de nombreux autres modèles commerciaux de commerce électronique.

Une entreprise de commerce électronique interentreprises nécessite généralement plus de fonds de démarrage.

B2C : Commerce électronique entre entreprises et consommateurs

Le secteur B2C est celui auquel la plupart des gens pensent lorsqu'ils imaginent une entreprise de commerce électronique. C'est le marché le plus dense, et bon nombre des noms que vous verrez ici sont également connus hors ligne. Les ventes de commerce électronique B2C correspondent au modèle de vente au détail traditionnel, dans lequel une entreprise vend à des particuliers, mais les affaires sont menées en ligne plutôt que dans un magasin physique.

Les exemples d'entreprises B2C sont partout. Parmi les détaillants exclusivement en ligne, citons SHEIN, Wish et Jumia.

Le commerce électronique C2C 

B2B et B2C sont des concepts assez intuitifs pour la plupart d'entre nous, mais l'idée de C2C est différente. À quoi ressemble une entreprise de commerce électronique de consommateur à consommateur ?

Créés à la suite de l'essor du secteur du commerce électronique et de la confiance croissante des consommateurs dans le commerce en ligne, ces sites de commerce électronique permettent aux clients d'échanger, d'acheter et de vendre des articles en échange d'une petite commission versée au site. L'ouverture d'un site C2C nécessite une planification minutieuse.

Malgré le succès évident de plateformes comme eBay et Craigslist, de nombreux autres sites de vente aux enchères et de petites annonces (les principaux domaines du C2C) ont été ouverts et ont rapidement fermé en raison de modèles non viables.

C2B : le commerce électronique entre particuliers et entreprises

Le C2B est un autre modèle auquel la plupart des gens ne pensent pas immédiatement, mais qui est de plus en plus répandu. Il s'agit d'un commerce en ligne dans lequel le consommateur vend des biens ou des services à des entreprises, et qui est à peu près équivalent à une entreprise individuelle au service d'une plus grande entreprise.

Les enchères inversées, les sites de prestation de services comme Mawahib et plusieurs stratégies courantes de monétisation des blogs comme le marketing d'affiliation ou Google AdSense relèvent également de cette catégorie.

Gouvernement / Administration publique Ecommerce

Les modèles énumérés ci-dessus sont les principales structures de commerce électronique de détail, mais ils ne sont pas les seuls. D'autres types impliquent un gouvernement/une administration publique effectuant des transactions avec des entreprises ou des consommateurs.

B2G (également appelé B2A), pour les entreprises dont les seuls clients sont des gouvernements ou des types d'administration publique. Il peut s’agir d’entreprises qui  fournissent des entrepreneurs et des services aux agences gouvernementales. 

C2G (également appelé C2A) : il s'agit généralement de particuliers payant des impôts au gouvernement ou des frais de scolarité aux universités.

Deux secteurs inaccessibles aux entrepreneurs mais en pleine croissance sont le G2B, pour les ventes du gouvernement aux entreprises privées, et le G2C, pour les ventes du gouvernement au grand public. 

LES TYPES DE MODÈLES DE GESTION DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE

La deuxième chose la plus importante à laquelle il faut penser est la façon dont vous voulez gérer les stocks et l'approvisionnement en produits. Certaines personnes aiment l'idée de fabriquer leurs propres produits et d'autres détestent l'idée d'un garage rempli de cartons. 

1. Expédition directe (Drop shipping)

La forme la plus simple de commerce électronique, l'expédition directe vous permet de créer une vitrine et d'encaisser l'argent des clients par carte de crédit ou PayPal. Le reste est du ressort de votre fournisseur. Vous n'avez plus besoin de gérer les stocks, d'entreposer les marchandises ou de vous occuper de l'emballage, mais il y a un inconvénient majeur. 

Si vos vendeurs sont lents, que la qualité du produit est inférieure à celle attendue ou qu'il y a des problèmes avec la commande, vous en serez responsable (et vous le saurez en lisant les commentaires). 

Beaucoup de dropshippers utilisent Shopify et Oberlo. C'est rapide et peu coûteux à mettre en place. Un modèle populaire consiste à mettre en place un magasin rapide et à générer du trafic avec des publicités Facebook. Les marges sont minces et si vous pouvez en tirer un peu de profit, tant mieux pour vous. 

2.Vente en gros et entreposage

Les entreprises de commerce électronique de gros et d'entreposage requièrent beaucoup d'investissements au départ : vous devez gérer les stocks, suivre les commandes des clients et les informations d'expédition, et investir dans l'espace d'entreposage lui-même.

DollarDays est un grossiste en ligne dont le catalogue comprend plus de 260 000 produits. Il emploie une stratégie clé pour les détaillants dans ce domaine : en proposant des prix par caisse ET des prix à l'unité, il peut vendre au grand public et aux détaillants. Cela leur permet d'obtenir une marge bénéficiaire plus élevée qu'avec un modèle de vente en gros strict. 

3. Labellisation et fabrication privées

Si vous avez une idée du produit parfait, mais que vous n'avez pas l'argent ou l'envie de construire votre propre usine, ce modèle d'entreprise pourrait vous convenir. Les entreprises qui fabriquent des produits hors site pour la vente envoient les plans ou les prototypes à un fabricant sous contrat qui fabrique le produit en fonction des spécifications du client et peut soit expédier directement au consommateur, soit à un tiers comme Amazon, soit à l'entreprise qui vend le produit final.

La fabrication à la demande vous permet de changer rapidement de fournisseur si vous rencontrez des problèmes de qualité du produit. Les coûts de démarrage sont minimes, et si vous souhaitez éventuellement ouvrir vos propres installations de production plus tard, c'est un bon moyen de tester un nouveau produit ou concept.

 4. L'étiquetage blanc

L'étiquetage en marque blanche est similaire. Vous choisissez un produit qui est déjà vendu avec succès par une autre entreprise, mais qui offre des options de marque blanche, vous concevez votre emballage et votre étiquette, et vous vendez le produit. Cette pratique est courante dans les secteurs de la beauté et du bien-être, mais plus difficile à rencontrer dans d'autres niches. 

L'un des problèmes de l'étiquetage blanc est la demande. Vous êtes coincé avec ce que vous commandez, et la plupart de ces entreprises fixent une quantité minimale de production. Si vous ne pouvez pas le vendre, vous devrez vous en accommoder. Envisagez cette option si vous êtes prêt à travailler à plein temps pour votre entreprise et si vous savez que votre produit est demandé.

5. Abonnement

L'une des marques de commerce électronique pur les plus populaires et les plus réussies est le Dollar Shave Club. Parmi les autres exemples de services d'abonnement, citons Stitch Fix, Blue Apron et Nature Box. Au niveau local, les boîtes d'agriculture soutenue par la communauté sont populaires. 

Ces entreprises s'appuient sur un modèle d'abonnement qui fournit aux clients une boîte de produits à intervalles réguliers et programmés. Les sociétés d'abonnement ont des flux de revenus relativement fiables et peuvent facilement inciter les clients à acheter des abonnements supplémentaires ou encourager leurs contacts à s'abonner. 

Choisir les bons produits et les bonnes niches peut être difficile. Les boîtes d'abonnement à succès ont tendance à se classer dans une petite poignée de catégories de produits : santé et soins, beauté, mode et alimentation.  En dehors de ces domaines, peu de sociétés d'abonnement prospèrent.

Logiciel de facturation en ligne récurrente

J'aime l'idée d'un modèle de commerce électronique par abonnement. Shopify et BigCommerce ont tous deux besoin d'applications supplémentaires payantes pour le commerce électronique par abonnement. Vous aurez donc besoin de quelque chose comme WooCommerce Subscriptions (WordPress) ou X-Cart pour gérer cela. 

QUEL MODÈLE CORRESPOND LE MIEUX À VOTRE IDÉE ?

Maintenant que vous savez quelles sont les entreprises de commerce électronique, les options de produits, les plateformes et les classifications commerciales existantes, vous êtes prêt à vous lancer. Jetez un coup d'œil à votre plan d'affaires.

Quel que soit le modèle d'entreprise de commerce électronique que vous choisissez, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un financement extérieur à un moment donné pour faire évoluer votre entreprise. Les solutions de financement telles que Payability sont spécialisées dans les entreprises de commerce électronique et offrent à la fois des paiements quotidiens accélérés lorsque les places de marché paient à terme et des avances de capital basées sur les futures ventes de commerce électronique.

Quel que soit le modèle d'entreprise de commerce électronique que vous choisissez, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'un financement extérieur à un moment donné pour faire évoluer votre entreprise. Les solutions de financement telles que Payability sont spécialisées dans les entreprises de commerce électronique et offrent à la fois des paiements quotidiens accélérés lorsque les places de marché paient à terme et des avances de capital basées sur les futures ventes de commerce électronique. 

Si vous avez trouvé cet article utile, merci de le partager.  Continuez à lire notre blog pour obtenir des conseils qui vous aideront à réussir dans le commerce électronique, du choix de votre plateforme en ligne au marketing de vos produits et de votre site. 

Peut-être voulez-vous demander l’avis d’un professionnel ! Sur Mawahib, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre projet de commerce électronique.
Inscrivez-vous gratuitement et entrez en contact avec les meilleurs spécialiste du E-commerce, Marketing, développement et bien plus encore. 

S'il y a un sujet que vous aimeriez voir traité et que vous ne trouvez pas dans nos archives, laissez un commentaire ci-dessous.

 



Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0