Le commerce vocal : L'avenir de la recherche vocale et du commerce électronique
Qu'est ce que le commerce vocal, quelle est son importance et quel est son avenir? Nous répondant à ces question dans cet article
Les consommateurs du monde entier commencent de plus en plus souvent leur expérience en ligne par la phrase "Ok Google". Au cours des dernières années, les assistants vocaux numériques ont principalement été utilisés pour des tâches relativement simples, comme vérifier la météo, jouer une chanson ou allumer les lumières. Cependant, ces capacités se développent chaque jour, et les implications commerciales pourraient être énormes.
Mais à mesure que la technologie de reconnaissance vocale progresse, la recherche vocale ne concerne plus seulement les assistants numériques. Les gens commencent également à utiliser la recherche vocale et d'autres fonctionnalités vocales sur les appareils mobiles, dans les magasins et sur les téléviseurs intelligents.
Le commerce conversationnel est en plein essor à plusieurs égards. Par exemple, au lieu d'effectuer une recherche manuelle sur plusieurs plateformes de streaming pour trouver une émission spécifique, les utilisateurs d'Apple TV peuvent parler dans leur télécommande et obtenir des résultats sur plusieurs applications à la fois. Les détaillants commencent également à utiliser la recherche vocale dans leurs magasins, ce qui permet aux consommateurs d'obtenir rapidement des informations sur les produits et leur emplacement dans le magasin en parlant dans une application.
Les utilisateurs en ligne étant de plus en plus à l'aise pour interagir quotidiennement avec les assistants vocaux numériques et les fonctions de recherche vocale sur les téléphones mobiles, dans les magasins et sur les téléviseurs, les achats et les autres formes de commerce continueront à se déplacer là où se trouvent les clients. Même si les consommateurs n'achètent pas encore par le biais de la recherche vocale, le commerce vocal deviendra un élément normal de la vie quotidienne à mesure que les gens commenceront à utiliser cette fonction plus régulièrement pour effectuer des recherches et établir des relations avec les marques.
Qu'est-ce que le commerce vocal ?
Le commerce vocal est l'ensemble des technologies et des systèmes qui permettent aux consommateurs en ligne d'utiliser leur voix pour explorer et acheter des produits. En permettant aux utilisateurs d'interagir avec les marques par le biais d'une interface plus conversationnelle, les entreprises peuvent réduire certaines des frictions des sites Web et des applications mobiles traditionnels et offrir une expérience plus humaine.
Dans le commerce de briques et de mortiers, les représentants commerciaux offrent une interaction humaine qui permet aux clients de se renseigner naturellement sur les produits qu'ils pourraient être intéressés à acheter. Cependant, avec l'essor du commerce électronique, une grande partie de cette expérience a été perdue et les clients ont été obligés de se débrouiller seuls. Le commerce vocal est un nouveau moyen de combler le fossé entre les deux en ajoutant aux systèmes informatiques un élément de conversation.
Si parler à un ordinateur pour acheter des produits peut sembler étrange, les consommateurs du monde entier interagissent en fait avec ce type de systèmes depuis près de dix ans. Les assistants vocaux populaires comme Siri d'Apple ou Alexa d'Amazon nous ont appris à poser des questions à nos appareils comme nous le ferions avec n'importe quelle personne. Au fur et à mesure que cette pratique deviendra courante et acceptée, ces entreprises essaieront certainement de mieux monétiser ces services en faisant la promotion de produits à acheter.
Si les assistants vocaux restent la forme la plus populaire et la plus reconnaissable de recherche vocale, les opportunités vont bien au-delà de Siri et Alexa. Les consommateurs font des recherches et établissent des relations avec les marques par la voix, notamment dans les applications mobiles sur les smartphones, les téléviseurs intelligents, les haut-parleurs intelligents et même à l'intérieur des magasins.
Les utilisateurs commençant à interagir avec les services en ligne de manière inédite de la sorte, il est important que les marques de commerce électronique se rendent facilement accessibles par le biais de ces systèmes et interfaces. Il ne suffit plus de disposer d'un site web et de publicités en ligne pour inciter les utilisateurs à acheter vos produits.
L'importance du commerce vocal
Les assistants vocaux numériques devraient atteindre 8 milliards d'unités actives d'ici 2023. D'ici là, le marché du commerce vocal produit par ces assistants numériques devrait atteindre 80 milliards de dollars par an. Les implications pour les marques au cours de la prochaine décennie sont stupéfiantes et devraient être soigneusement étudiées par toutes les entreprises de commerce électronique.
Étant donné que de plus en plus de consommateurs commencent leur parcours d'achat par la recherche vocale, le processus de navigation entre les différentes options de produits et les marques concurrentes va presque certainement changer. Les placements de produits payants et les grandes marques domineront probablement les recherches de produits génériques, ce qui obligera les petites entreprises à repenser leur méthode d'acquisition de clients.
Si l'essor des technologies vocales va probablement accroître la concurrence, il ouvre également un certain nombre d'opportunités pour les marques de toutes tailles. Si les entreprises parviennent à différencier leur image de marque et à offrir une excellente expérience à leurs clients, ces technologies vocales peuvent en fait offrir un nouveau niveau de fidélisation et d'engagement des clients. La clé sera de s'assurer que votre concurrence ne vous dépasse pas dans ce domaine.
Les défis du commerce vocal
Le commerce vocal offre aux marques de grandes possibilités de croissance et de fidélisation de la clientèle.
Pour les petites entreprises, le défi consiste à choisir le bon partenaire en matière de technologie vocale et à construire leur boutique en ligne (et leur présence en ligne) de manière à ce qu'elle soit compatible avec la recherche vocale.
Pour les grandes organisations disposant d'un énorme catalogue de produits, le défi consiste à organiser de vastes quantités de contenu d'une manière conviviale pour la voix.
Mais quelle que soit la taille de l'organisation ou du catalogue en ligne, la recherche vocale présente des défis inhérents qui doivent être résolus. Certains de ces défis sont résolus par les partenaires technologiques de la recherche vocale, tandis que d'autres nécessitent une collaboration entre le fournisseur de la solution et la marque.
Toutefois, les entreprises de toutes tailles doivent faire face à un certain nombre de problèmes pour que ces systèmes fonctionnent de manière durable :
- Le langage naturel. Le commerce vocal est par nature un sujet technologique complexe. Il nécessite un traitement avancé du langage naturel (NLP). Pour les entreprises internationales, cela doit être fait dans de nombreuses langues et dialectes différents.
- Problèmes de confidentialité. Étant donné que le commerce vocal et le traitement du langage naturel exigent que les utilisateurs parlent à leurs appareils, les entreprises doivent rassurer les utilisateurs finaux en matière de confidentialité. Nombreux sont ceux qui n'utiliseront l'application que s'ils sont sûrs qu'elle n'écoute pas tout ce qu'ils disent et qu'elle ne partage pas ce qu'ils disent avec un tiers.
- Manque de confiance dans les entreprises. Outre les problèmes de sécurité technologique, il y a aussi tout simplement le fait que les consommateurs perdent confiance dans les entreprises technologiques. Les partenaires technologiques de la recherche vocale devront susciter la confiance des consommateurs sur le marché pour que la technologie soit pleinement adoptée. Les entreprises individuelles qui utilisent cette technologie doivent trouver comment communiquer leurs politiques aux clients pour s'assurer qu'ils sont à l'aise avec les informations collectées et qu'ils comprennent comment elles sont utilisées. Il est probable que ces pratiques fassent l'objet d'un examen réglementaire dans les années à venir.
- Le manque de confiance dans l'ASR/NLU. La reconnaissance automatique de la parole (ASR) et la compréhension du langage naturel (NLU) sont des éléments clés du commerce vocal et permettent aux assistants vocaux numériques de décomposer et de comprendre le langage. Si les gens s'habituent à ces systèmes, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec eux. Les entreprises vont devoir trouver le moyen de pousser les utilisateurs à faire confiance à ces systèmes et d'apaiser les inquiétudes du public quant à la présence de dispositifs "big brother" dans leurs foyers.
L'avenir du commerce vocal
À court terme, les marques de commerce électronique et les entreprises technologiques ont un certain nombre de défis à relever. Elles doivent continuer à améliorer leur technologie de traitement du langage naturel, habituer les utilisateurs à l'utiliser, mettre en place des systèmes pour gérer les données en toute sécurité et satisfaire aux réglementations, et définir les processus de découverte des produits et de transaction.
Ces problèmes se résoudront d'eux-mêmes, probablement assez rapidement, car le commerce vocal est un moyen beaucoup plus naturel et personnel pour les utilisateurs d'interagir avec leurs marques et sites web préférés. Ainsi, les consommateurs bénéficieront d'une expérience en ligne beaucoup plus intuitive et ne seront plus limités par un petit écran ou un clavier. Cela devrait ouvrir la voie à de nouvelles technologies, de nouveaux systèmes et de nouvelles entreprises.
Avec tous ces changements, les entreprises de commerce électronique existantes devront trouver le moyen d'atteindre les clients où qu'ils soient. Pour ce faire, elles auront besoin d'un partenaire technologique solide, capable de leur fournir des outils leur permettant d'atteindre tous ces canaux sans avoir à réaliser d'importants travaux de développement personnalisé ou à investir dans des technologies coûteuses. Apprenez-en davantage sur la préparation de l'importance de la recherche vocale.