Voici comment avoir une vie sociale épanouie et des amis quand on travaille à distance

Voici comment avoir une vie sociale épanouie et des amis quand on travaille à distance

Être freelancer, c’est avoir la possibilité de travailler à partir de n’importe quel endroit, sans avoir l’obligation d’être dans un cadre précis ou parfois de respecter des horaires stricts. En tant que freelancer, vous êtes emmenés à travailler avec des collègues virtuels et le contact humain se fait rare, ce qui affecte votre vie sociale. Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’avoir des collègues près de vous avec qui vous pouvez rire, parler et vous taquiner, permet de créer des relations solides et par la même occasion vous aide à vous sentir plus heureux et moins stressés.


Mais qui a dit que le travail à distance doit forcément aller de pair avec la solitude ? Nous allons aborder ici quelques pratiques que vous pourrez appliquer pour essayer de vous faire des amis malgré le fait que vous travailliez à distance.


Soyez un meilleur partenaire de travail
Lorsqu’on travaille à distance, on est parfois tenté de faire l’impasse sur les petites choses auxquelles on aurait fait attention si on avait nos collègues en face de nous. Essayez donc de toujours démarrer vos conversations par des salutations, donnez-vous la peine de demander comment se porte votre interlocuteur. Ça semble peut-être inutile, mais sachez que cela peut avoir une grande influence sur vos relations de travail et éventuellement sur votre possible relation amicale. N’oubliez pas aussi de vous rendre plus disponible pour vos collègues et de répondre à leurs messages en temps opportun. Vous conviendrez avec nous qu’il est toujours agréable d’avoir un collègue qui nous vient rapidement en aide lorsqu’on en a besoin.


Changez régulièrement de milieu de travail
Comme on l’a dit plus haut, le travail à distance vous permet de travailler de n’importe où et donc vous devriez en profiter. Les amis que vous vous faites au travail ne sont pas forcément des collègues de travail, alors n’hésitez pas à vous rendre dans des lieux publics pour travailler. Les bibliothèques, les cafés, les restaurants et autres lieux publics avec wifi gratuit, sont autant d’endroits dans lesquels vous pourrez rencontrer d’autres freelancers comme vous. Une petite discussion avec eux vous permettra peut-être de réaliser que vous avez des centres d’intérêts en commun et vous pourrez planifier de pratiquer certaines activités ensemble.


Mettez-y du votre
Vous devez apprendre à vous servir des outils mis à votre disposition pour parfois forcer les choses. N’attendez pas toujours que les autres fassent le premier pas vers vous. Osez discuter avec vos collègues virtuels de sujets un peu personnels ou simplement leur raconter des histoires drôles. Soyez proactif, organisez des événements ou des activités et invitez ceux de vos collègues qui sont dans la même localité que vous, afin de pouvoir passer du temps ensemble. Ces petits moments de retrouvailles peuvent contribuer à créer de riches amitiés.

Il a été prouvé que travailler seul pourrait alimenter une crise de santé mentale. D’après une étude réalisée par Buffer sur le travail à distance, 49 % des travailleurs ont déclaré que leur plus grande lutte était liée au bien-être. Je parie que vous ne souhaitez pas faire partie de ces statistiques et l’application des petits conseils donnés dans cet article pourrait grandement vous aider dans ce sens. 

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0