Test de convivialité des sites Web : Guide et conseils d'experts

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous créez un nouveau site Web. Votre site doit être suffisamment attrayant pour que les gens aient envie de le consulter. Il doit également contenir toutes les informations que vous souhaitez partager avec vos lecteurs afin de les aider à atteindre l'objectif pour lequel ils sont venus sur votre site. L'un des aspects les plus importants de la création d'un site Web est le test de convivialité. Les internautes sont habitués à pouvoir comprendre rapidement comment utiliser un site Web. La plupart d'entre eux ne prendront pas le temps de comprendre un site qui n'est pas utilisable.

Test de convivialité des sites Web : Guide et conseils d'experts

Les tests utilisateurs sont une des meilleures façons de créer un site web réussi. Et cela ne nécessite pas un budget énorme, des concepteurs, des groupes de discussion ou une analyse approfondie des données. En fait, vous pouvez réaliser vous-même un test de convivialité efficace pour votre site Web, avec seulement quelques personnes.

Qu'est-ce qu'un test de convivialité d'un site web ?

Le test de convivialité (ou test utilisateur) est un excellent outil pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site Web. Le processus est simple : vous observez une personne qui utilise votre site Web pendant qu'elle décrit à haute voix ce qu'elle fait.

Lorsque vous voyez où les gens ont des problèmes ou sont bloqués, vous pouvez corriger les parties de votre site Web qui pourraient être confuses ou peu claires.

Comment réaliser un test utilisateur sur votre site Web

  • Trouvez quelques amis ou volontaires prêts à vous aider. Ne vous souciez pas trop de trouver le testeur "parfait". Puisque vous testez le comportement universel d'un site Web, presque tout le monde peut faire l'affaire.
  • Donnez au testeur une tâche spécifique à réaliser sur votre site Web. puis voyez ce qu'il fait. Demandez-lui de raconter à haute voix ce qu'il clique pour que vous puissiez comprendre son processus de réflexion.
  • Gardez vos tâches ouvertes. Pas d'indices ! Par exemple, au lieu de dire "Utilisez la barre de navigation pour trouver la page "Contactez-moi"", dites "Si vous vouliez me contacter, que feriez-vous ?".
  • Appliquez les enseignements du test à votre site Web. Si le testeur rencontre un problème, utilisez ces informations pour améliorer la conception de votre site Web.

Pourquoi devrais-je me soucier d'un test de site Web ?

Les tests de convivialité ne consistent pas à recueillir l'opinion des gens sur votre site Web, par exemple s'ils préfèrent telle ou telle couleur. Il s'agit d'observer comment ils utilisent votre site dans la vie réelle. C'est important car ce que les gens disent qu'ils font et ce qu'ils font réellement est souvent très différent.

En outre, il est difficile d'évaluer son propre site Web, car on sait déjà comment il est censé fonctionner. Les testeurs ont un regard neuf et peuvent repérer des problèmes que vous ne verriez peut-être pas vous-même.

Les tests auprès des utilisateurs peuvent également vous aider à déceler tout problème d'accessibilité du site, par exemple un texte trop petit pour être vu par certaines personnes.

Les meilleures pratiques pour recueillir les commentaires des utilisateurs

Il existe des services comme Usertesting.com où vous pouvez payer pour que des personnes testent votre site Web. Si cela ne fait pas partie de votre budget, optez pour la voie du bricolage :

Vous recrutez vos propres testeurs et vous vous asseyez simplement à côté d'eux (ou utilisez un outil de diffusion vidéo) pendant qu'ils essaient votre site et effectuent quelques tâches simples.
Vous pouvez effectuer des tests utilisateurs avec cinq personnes, en ne passant pas plus de 15 minutes avec chacune d'elles. Mais même un test avec une seule personne est 100 % mieux que pas de test du tout.
C'est une bonne idée de tester avec vos clients ou votre public cible, mais vous pouvez aussi tester avec votre mère, vos amis, toute personne avec laquelle vous vous sentez à l'aise.

Liste de contrôle du test d'utilisabilité du site Web : que faut-il demander ?

Pour obtenir un bon résultat, il ne suffit pas de montrer votre site web à quelqu'un et de lui dire "qu'en pensez-vous ?". Pour obtenir des informations exploitables, vous devez poser les bonnes questions.

Certains experts recommandent de présenter les tâches sous forme de "scénarios". Par exemple, vous pourriez dire : "Vous organisez un dîner de dernière minute et vous devez trouver une recette végétarienne et adaptée aux enfants", plutôt que "Trouvez une recette végétarienne."

La création d'une histoire simple aide les utilisateurs à s'identifier à la tâche à accomplir et à réagir de manière naturelle, ce qui est exactement ce que vous voulez.

Voici quelques idées pour vous aider à développer des tâches :

  • Quelle est la première chose que mes visiteurs veulent trouver ? Il peut s'agir de trouver vos heures d'ouverture ou vos coordonnées. Si un visiteur ne peut pas trouver ces informations rapidement, il risque de "rebondir" et de quitter votre site.
  • Quelle est la chose la plus importante que je veux qu'un visiteur fasse ? Par exemple, vous pouvez demander aux utilisateurs d'effectuer un achat dans votre boutique en ligne. Ou s'il est vraiment important que les visiteurs consultent votre portfolio, concevez une tâche qui leur demande de trouver des exemples de votre travail.
  • Que doit faire le visiteur pour convertir ou "conclure l'affaire" ? - Par exemple, il doit payer un article ou s'inscrire à une lettre d'information. Si une personne reste bloquée à ces moments clés, peu importe la beauté de votre site - il ne fera pas son travail.
  • Votre site fonctionne-t-il bien sur les téléphones portables ? Demandez à des personnes d'effectuer des tâches de base depuis leur téléphone portable pour vous assurer que votre site respecte les meilleures pratiques de conception de sites Web mobiles.

N'oubliez pas non plus de ne pas donner d'indices dans vos tâches ! Si vous donnez des indications sur la "bonne" façon de faire quelque chose, vous n'apprendrez pas comment les gens utilisent réellement votre site Web.

Conclusion : obtenir un retour d'information sur votre site Web

L'avantage des tests d'utilisabilité est qu'ils peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez. Dans tous les cas, vous obtiendrez probablement des informations surprenantes sur la façon dont votre site Web fonctionne dans le monde réel, avec de vraies personnes.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0