Comment rester positif après avoir essuyé un échec sur une mission freelance
En tant que freelance, il y a des hauts et des bas. Pour tous les freelances, et surtout pour ceux qui sont en début de carrière, les échecs sur une mission freelance peuvent être difficiles à gérer. Ces quelques conseils seront donc utiles pour faire face à la situation.
Après un échec, comment rester optimiste en tant que freelance ?
Vous êtes un freelance et vous venez de terminer une mission freelance qui ne s’est pas très bien passée. Le client est insatisfait et il vous le fait savoir avec tous les mots durs que vous pouvez imaginer. Il n’est pas toujours évident de faire face à ces critiques surtout lorsque vous avez affaire à des clients très exigeants qui, dans leur colère, remettent en question vos compétences et vous attaques même sur le plan personnel. Conscients de ce que cela peut faire à votre moral, nous avons décidé de vous montrer l’attitude à adopter pour rester positif après une mission freelance ratée.
Relativiser
Vous devez savoir prendre du recul après un échec. Rappelez-vous que c’est vous qui choisissez vos clients et vos missions freelance. C’est peut-être ce qui vous fait prendre autant à cœur les mauvaises critiques, mais vous devez prendre du recul. Ne vous précipitez pas pour réagir, lorsqu’un échec a un impact sur le moral, il est impératif de le laisser de côté quelques heures, sinon quelques jours pour y revenir plus tard. Ce temps que vous prendrez vous sera grandement utile pour encaisser le choc et vous permettre de comprendre que l'échec fera toujours partie de votre carrière. L'accepter vous aidera à mieux percevoir l'échec comme une façon d'apprendre plutôt que comme un poids à porter.
Tirer des leçons
Lorsque votre regard sur l'échec aura changé, vous devez vous poser les bonnes questions sur ce qui a causé cet échec. Une fois que c'est fait, prenez des décisions en conséquence afin de ne plus commettre les mêmes erreurs. Quand vous tirez des leçons de vos erreurs, vous ne voyez plus en l'échec une fatalité, mais une occasion d'apprendre à faire mieux. Les leçons que vous tirerez de vos erreurs sont des choses qui contribueront au succès de vos prochaines missions freelance.
Faire un bide dans une mission freelance peut vraiment beaucoup affecté un freelance au point de lui faire perdre confiance en lui. Il sera très hésitant sur ces futures missions freelance et ses performances n'en seront qu'amoindries. Mais lorsqu'il prend du temps pour encaisser le coup et ensuite identifier ce qui n'a pas bien marché, il fait de cet échec un moyen de devenir un meilleur freelance. Ce qui ne pourra que ravir ses futurs clients qui verront en lui quelqu'un de mature et d'expérimenté.