La psychothérapie en ligne et téléconsultation ?

À la lumière de la crise actuelle, nous voulons que vous sachiez que vous n'êtes pas seul. Si vous recherchez un psychologue ou un psychiatre, une aide en ligne compatissante est disponible pour vous à travers la plateforme de Mawahib.

La psychothérapie en ligne et téléconsultation ?

Vous pouvez trouver un psychologue ou un psychiatre qui fournissent des téléconsultations. Ou aussi si vous êtes un professionnel de la santé mentale qui ne propose pas encore de thérapie en ligne, la plateforme de Mawahib est là pour vous, vous pouvez dès aujourd'hui commencez à fournir des soins de santé mentale en toute sécurité depuis votre domicile.

Un nombre croissant de personnes optent pour la téléconsultation pour répondre à leurs besoins en matière de santé mentale. La psychothérapie en ligne, contrairement à la psychothérapie traditionnelle, permet à un individu de rencontrer son psychothérapeute de presque n'importe où, à condition qu'il dispose d'une connexion Internet stable et sécurisée.

L'une des formes les plus populaires de téléconsultation dans le domaine de la santé mentale est la psychothérapie en ligne via la technologie de vidéoconférence sécurisée, bien que certains psychothérapeutes puissent également proposer une consultation par téléphone ou par texte.

Vous pouvez commencer votre recherche d'un professionnel de psychothérapie agréé et digne de confiance sur la plateforme de Mawahib.

Pourquoi choisir la psychothérapie en ligne ?

Les psychothérapeutes qui pratiquent en ligne peuvent fournir des services par vidéo, texte, téléphone, chat ou e-mail. À mesure que la technologie évolue, la téléconsultation peut également évoluer : les psychothérapeutes peuvent guider les gens en utilisant les technologies de communication les plus utiles et les plus actuelles. 

Les avantages de la psychothérapie en ligne :

Les professionnels de la santé mentale pourraient proposer la téléconsultation comme un moyen principal de communication avec les personnes qui recherchent une psychothérapie. Certaines personnes préfèrent ce type de traitement en raison qu'elles peuvent bénéficier de certains avantages :
- La psychothérapie peut être particulièrement utile pour les personnes qui vivent dans des endroits éloignés ou ont des horaires chargés ou qui ont une mobilité limitée en raison d'un handicap ou des responsabilités.
- La psychothérapie en ligne peut être proposée en tant que traitement autonome. Comme il peut également accompagner la psychothérapie traditionnelle. Un psychothérapeute peut fournir un traitement à partir d'un bureau, alors qu’il peut passer à la téléconsultation lorsqu'une personne est à l'extérieur de la ville ou ne peut pas se rendre au bureau.
- La téléconsultation peut convenir aux personnes qui ont des difficultés d’accès aux services de santé mentale.
- La téléconsultation peut également être utile dans d'autres situations, certaines personnes se sentent plus à l'aise de communiquer ouvertement virtuellement que de rencontrer leur psychothérapeute en direct.
- D'autres personnes trouvent que la psychothérapie est plus accessible de cette façon, car ils ne savent pas quand ils auront le plus besoin de soutien.
- Les personnes qui débutent en psychothérapie peuvent trouver que la participation et l’accès aux séances de psychothérapie en ligne est facile, du fait que le traitement ait lieu à domicile peut également réduire la stigmatisation associée à la réception de services de santé mentale

Qui utilise la thérapie et la psychothérapie en ligne ?

La psychothérapie peut être une bonne option pour les personnes qui n'ont pas un accès facile aux soins en raison de problèmes de localisation, de santé ou de transport. Elle peut également être convenable aux personnes qui ne souhaitent pas se rencontrer dans un bureau.
Étant donné que de nombreux aspects importants de la vie sont désormais accessibles en ligne, la téléconsultation est la façon dont la psychothérapie se tient au courant du monde numérique.
De nombreux aspects de la santé mentale peuvent être traités avec la psychothérapie en ligne :
L'anxiété.
La dépression.
Les problèmes alimentaires.
Les problèmes relationnels.
Le stress.
Les obsessions et les compulsions.
Des études indiquent que la psychothérapie en ligne peut être aussi efficace que la psychothérapie en face à face pour d’autres nombreux problèmes.

Comment savoir si la psychothérapie en ligne vous convient ?

La psychothérapie en ligne peut être un bon choix pour les personnes qui vivent loin des ressources de santé mentale. Ceux qui ont des horaires chargés ou ceux qui rencontrent des difficultés à quitter leur maison peuvent également bénéficier de cette forme de soins de santé mentale.

Il y a des situations où la téléconsultation n'est pas recommandée. Par exemple :

- Les personnes ayant de graves problèmes psychologiques ou émotionnels ne réussissent pas toujours bien avec ce type de traitement.
- Les personnes atteintes de schizophrénie, de dépression sévère, de pensées bipolaires ou suicidaires peuvent tirer davantage parti de la psychothérapie traditionnelle. Les personnes ayant ce type de problèmes ou d'autres peuvent avoir besoin de soins intensifs.
- Les personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la psychothérapie en ligne sont ceux qui ne sont pas à l'aise avec la technologie.
- Les personnes ayant peu d'intimité à la maison.
- Celles qui ne souhaitent pas partager leurs informations personnelles sur Internet ou par téléphone.
- Les personnes vivant dans des situations de violence peuvent également préférer voir un professionnel de la santé mentale en personne.

Trouver le bon psychothérapeute qui vous convient :

Les personnes qui recherchent une psychothérapie en ligne ont de nombreuses options, mais il est important d'être prudent lors de la recherche d'un psychothérapeute. Certaines personnes qui offrent la téléconsultation aléatoirement ne sont ni qualifiées ni autorisées, ce qui peut entraîner un traitement inefficace. Le partage d'informations privées avec la mauvaise personne peut conduire au vol d'identité et à d'autres formes de fraude, pour cela nous vous conseillons de jeter un œil sur notre plateforme Mawahib pour trouver le psychothérapeute qui vous convient. 

Limitations et éthique de psychothérapie en ligne :

La téléconsultation peut avoir certains inconvénients. Les préoccupations que vous pourriez envisager avant de commencer le traitement comprennent :
- Manque de communication non verbale : même avec la vidéoconférence, le psychothérapeute peut ne pas être en mesure de remarquer des signes tels que des pupilles dilatées, des tapotements nerveux ou des contractions.
- Problèmes de confidentialité : si la communication est faite à l’extérieur de la plateforme, qui présente une protection contre le piratage.
- Retards : dus à des problèmes d'utilisation de l'équipement, le manque de maîtrise de la technologie peut entraîner des problèmes de confidentialité si des informations sensibles ne sont pas correctement stockées ou si l'équipement n'est pas utilisé correctement.
- Difficulté à traiter des problèmes de santé mentale graves ou complexes.

De nombreuses personnes explorent la possibilité d'une psychothérapie en ligne. De même, de plus en plus de psychothérapeutes proposent cette forme de traitement. Alors si vous êtes à la recherche d’un psychothérapeute vous pouvez le trouver sur la plateforme de Mawahib, une plateforme 100% marocaine qui regroupent un nombre de prestataires de services dont les psychothérapeutes.

Quelle est votre Réaction ?

like
5
dislike
0
love
1
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0