Devenir un développeur de jeux freelance

Vous rêvez de devenir un développeur de jeux freelance ? Voyons comment atteindre votre objectif et devenir un développeur de jeux freelance.

Devenir un développeur de jeux freelance

Il faut beaucoup de choses pour réussir dans n'importe quel domaine, et il en va de même pour une carrière de développeur de jeux en freelance. En fait, tout comme d'autres rôles spécialisés dans le secteur gratifiant des supports numériques et du divertissement, le travail d'un développeur de jeux est également exigeant et se situe dans une zone hautement concurrentielle. Les studios de jeux du monde entier recrutent des dizaines de développeurs de jeux chaque année, qu'il s'agisse de débutants ou de talents expérimentés, et les compétences qu'ils attendent du candidat idéal sont assez variées, notamment un large éventail de compétences créatives, techniques et générales.

Le travail d'un développeur de jeux consiste à planifier, concevoir et programmer des jeux pour différents appareils tels que les ordinateurs personnels (ordinateurs de bureau/portables), les tablettes, les smartphones et les consoles de jeux (home/arcade). Un développeur de jeux doit avoir une formation en mathématiques et en logiciels informatiques, car le travail consiste à écrire du code et à travailler sur les métriques pour activer et tester un jeu. Le développement de jeux est un processus hautement collaboratif et un développeur de jeux doit avoir de bonnes compétences en communication et en travail d'équipe.

Suivez un cours professionnel en développement de jeux

La première étape pour devenir un bon développeur de jeux indépendant est de suivre un cours professionnel, reconnu par l'industrie et actualisé en développement de jeux ou des cours connexes en informatique, en art des jeux et en design. Voici quelques écoles qui proposent des cours en développement de jeux au Maroc:

Bien qu'il soit possible de suivre des cours avec diplôme/certificat, il est conseillé d'obtenir une licence dans une université réputée et, en fonction de vos objectifs de carrière, de poursuivre avec un master afin de vous assurer une base académique solide et d'acquérir un avantage professionnel sur le marché compétitif de l'emploi.

Ces cours professionnels avec un choix de spécialisations sont importants et comptent à long terme car ils permettent aux aspirants développeurs de jeux d'acquérir des connaissances approfondies et des compétences techniques en programmation, mathématiques, algorithmes, graphisme, animation, modélisation 2D et 3D, conception de jeux, moteurs de jeux, production de jeux et autres sujets connexes qui sont nécessaires pour le métier.

Acquérez de l'expérience en tant que développeur de jeux 

La deuxième étape consiste à acquérir de l'expérience en travaillant sur un large éventail de projets de développement de jeux. Dans un premier temps, avant d'entrer dans le monde réel et alors que vous êtes encore à l'école en train de suivre un cours de développement de jeux, des possibilités de stage dans des sociétés de jeux tel que Altplay par exemple, sont susceptibles d'être disponibles selon l'établissement. Vous pouvez également viser des opportunités de stage à l'étranger à travers de associations internationales ( Aiesec, Club TELI, etc.).

Il s'agit d'une occasion précieuse de travailler sur un projet réel, d'acquérir une expérience professionnelle et d'établir une relation avec un futur client potentiel. Le stage dans une société de jeux vidéo peut également servir de période d'essai, permettant d'observer l'industrie du jeu de près, de comprendre les tendances salariales des développeurs de jeux indépendants, d'avoir une expérience directe dans l'environnement de travail et de décider si oui ou non, vous êtes dans la bonne direction.

Après le stage et avant de commencer une activité indépendante, il est utile de travailler à temps plein en tant qu'employé dans un studio de jeux  pendant au moins un ou deux ans. L'expérience du fonctionnement dans un environnement professionnel, la collaboration avec une équipe d'artistes et de techniciens talentueux dans toutes les disciplines du jeu, et la compréhension du fonctionnement du studio d'un point de vue commercial sont autant de choses qui peuvent être mises à profit pour gérer une activité en freelance.

Planifiez votre transition d'un employé à un développeur de jeux freelance

La troisième étape consisterait à planifier une transition de manière progressive et graduelle  d'un emploi à temps plein à une activité de freelance.
Il peut être difficile de quitter brusquement un emploi et de se lancer complètement dans l'entrepreneuriat, car il faut un certain temps pour trouver de nouveaux emplois de développement de jeux en freelance et générer des revenus. La meilleure façon de procéder est de sacrifier du temps libre (soirées, week-ends et vacances) dans l'intérêt de votre carrière et de commencer à travailler en freelance tout en restant employé à plein temps. Après avoir acquis quelques clients et généré suffisamment de revenus pour subvenir à vos besoins, vous pourrez quitter votre emploi pour vous lancer dans une activité de freelance à part entière.

Constituez votre portfolio

Si vous souhaitez travailler en tant que développeur de jeux freelance, vous devez être en mesure de montrer à votre client ce dont vous êtes capable. La première chose à faire est de constituer votre portfolio avec tous les jeux que vous avez réalisés. Si vous n'en avez pas, il est temps de commencer à en créer un. Et n'oubliez pas de publier votre jeu même si vous pensez qu'il n'est pas beau.

Construisez votre réseau

Construire votre réseau est l'un des investissements les plus importants que vous puissiez faire dans votre vie. Participez à des événements, des réunions, des co-working et à tout autre événement qui peut vous aider à créer un bon réseau de contacts.

Trouvez vos clients

Il y a essentiellement trois façons de trouver des clients.

  • La première consiste à les rencontrer lors de certains événements.
  • La deuxième consiste à contacter des recruteurs, dont vous trouverez un grand nombre sur le web. Les recruteurs recherchent des entreprises qui ont besoin de profils ayant vos compétences et aptitudes.
  • Utiliser Mawahib, il vous suffit de vous inscrire, créer votre profil vendeur, et créer une offre de service. 

Gagnez la confiance de vos clients 

 Pour gagner en crédibilité en tant que développeur de jeux, il est essentiel d'exécuter chaque projet avec passion, de fournir un travail professionnel et de qualité, de respecter les délais, de faire preuve de transparence et d'équité dans toutes les relations avec le client. Cela génère de la bonne volonté, aide à obtenir des commandes répétitives de la part de clients ravis, et à bénéficier de leurs précieuses références qui peuvent aider à acquérir de nouvelles affaires, à élargir la clientèle et à améliorer les revenus.

Dans le secteur du freelancing, comme dans toute autre activité, il est important d'être raisonnablement accommodant avec les clients, d'afficher une volonté de faire un effort supplémentaire et de se montrer à la hauteur lorsque la situation l'exige. La réputation est extrêmement importante à ce stade. Il s'agit d'un actif intangible qui offre d'immenses avantages à long terme pour la croissance de votre activité de freelance. Si vous offrez vos services sur Mawahib, demandez à vos clients de vous laisser des commentaires sur votre profil, ceci encouragera d'autres investisseurs de vous confier leurs projets.

Tenez vous informé des nouvelles technologies en développement de jeux

Tenez-vous au courant des technologies émergentes et des tendances dans le domaine du développement de jeux en assistant à des séminaires, des salons professionnels et d'autres événements connexes. Les technologies évoluent rapidement et deviennent obsolètes en un clin d'œil, et le développement de jeux dépend fortement de la technologie. Il est donc important que vous vous teniez au courant des derniers développements en matière de conception de jeux et d'outils de programmation de jeux afin de vous protéger contre la redondance des compétences, de vous assurer un avantage concurrentiel sur le marché des freelances et de continuer à développer votre activité.

Veuillez à maintenir la croissance de votre activité en tant que développeur de jeux 

Une fois que votre activité de freelance a atteint le seuil de croissance, le défi est de maintenir cette croissance et de continuer à progresser. Une base de clients importante signifie beaucoup de travail, de longues journées qui dépassent les heures de travail normales et s'étendent jusqu'aux week-ends, des délais serrés et une foule de défis de livraison.
La clé est de gérer prudemment le portefeuille de projets, d'éviter d'avoir les yeux plus gros que le ventre et de s'assurer que la pratique consistant à respecter les engagements qui vous ont valu cette réussite se poursuit avec une efficacité sans faille. Cela vous permettra de respecter tous vos engagements et de fidéliser vos clients.

Il est évident que construire une carrière en tant que développeur de jeux ou concepteur de jeux en freelance demande énormément d'efforts. Il faut travailler très dur, faire des sacrifices pendant des années et y consacrer toute son attention pour réussir. Si de nombreux développeurs de jeux travaillent à temps plein dans de grands studios de jeux, la situation évolue en raison de la tendance au travail à domicile, influencée par la pandémie.
De nombreux développeurs et artistes de jeux se rendent compte qu'il est désormais possible de travailler en tant que freelance depuis leur domicile et de profiter des avantages de l'indépendance professionnelle.

Rejoignez la communauté des développeurs de jeux indépendants !

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0