freelances : savoir identifier et gérer les clients mécontents

freelances : savoir identifier et gérer les clients mécontents

Les clients mécontents, vous en rencontrerez inévitablement au cours de votre carrière de freelance. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà un peu d’expérience, cela n’y changera rien, car vous aurez toujours l’occasion d’en rencontrer et si vous n’êtes pas préparé à les gérer comme il faut, vous risquerez en garder une trace qui vous suivra pour toujours. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article pour vous aider non seulement à pouvoir identifier ce type de clients, mais aussi vous aider à savoir les gérer.  
Sachez qu'il existe plusieurs types de clients mécontents et pouvoir les identifier est très important, car vous devrez adopter une attitude différente dépendamment du type de client auquel vous ferez face.


L'agressif
C'est le plus dangereux de tous, celui qui n'hésitera pas à vous faire une mauvaise publicité sur le net. Il sera presque toujours hermétique à la discussion et ne se contentera pas de vos excuses. Que vous soyez responsable ou pas, n'essayez surtout pas de lui dire que la faute pourrait venir de lui, cela ne fera qu'aggraver les choses. Il est recommandé d'être très patient avec ce type de client, de prendre le temps de bien l'écouter et de tout faire pour éviter que la situation ne dégénère. Donc n’entrez pas en bataille d’arguments, restez le plus courtois possible. Le contraire donnerait une mauvaise image de vous.


Le silencieux
Les clients mécontents de cette catégorie, ne vous feront jamais savoir qu'ils ne sont pas satisfaits de votre travail. Ils se contenteront de ne plus faire appel à vous la prochaine fois et iront voir la concurrence. C'est vraiment dommage de perdre un client comme ça, sans même savoir ce qui n'allait pas. Comme conseil, nous pouvons vous dire d'essayer de demander à votre client, en fin de mission, ce qu’il en a pensé. Au pire, il ne vous répondra pas. Au mieux, il vous fournira des éléments pour vous améliorer et éviter de reproduire ces erreurs.

L'insatisfait sincère
C'est le meilleur type de clients mécontents sur lequel vous pourriez tomber. Lui, il vous fera clairement comprendre sa situation, sans trop en faire. Il se peut qu'il aille jusqu'à partager cette mauvaise expérience sur les réseaux sociaux et cela pourrait salir votre image. Alors restez ouvert à ses critiques et remerciez le pour ça tout en lui assurant que vous avez pris des notes pour vous améliorer.


Le manipulateur
Il s'agit ici des profiteurs qui essaieront de vous extorquer un geste commercial sur la base de chantage. Il sait que pour votre activité, il vous est plus facile de fidéliser sa clientèle plutôt que d'en acquérir une nouvelle et il vous le fera subtilement savoir dans un but bien précis. Ces clients voudront en avoir pour beaucoup plus que ce qu'ils ont payé, alors soyez vigilant et ne cédez pas à toutes les réclamations.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0