Quelques règles indispensables pour réussir son télétravail

Quelques règles indispensables pour réussir son télétravail

Le travail à domicile se répand de plus en plus en raison actuelle de la pandémie de coronavirus. Avec tous les avantages qu’il comporte, il est aisé de penser qu’il ne demande pas autant d’efforts et de concentration qu’un travail dans des bureaux, mais en réalité cela est faux. Il est très facile de se laisser distraire lorsqu’on travaille depuis le confort de sa maison et cela aura un impact négatif sur votre travail. Voilà pourquoi il y a un ensemble de règles qu’il faut pouvoir suivre afin de réussir son télétravail et ce sont quelques-unes d’entre elles que nous allons justement aborder dans cet article. 

Bien aménager son cadre de travail 
Etant donné que vous êtes chez vous, vous serez sans doute tenté de travailler n’importe où c’est-à-dire sur le canapé ou sur votre lit, ce qui n’est pas conseillé. Bien que ce soit confortable, il est conseillé de choisir un emplacement qui favorisera votre concentration. Dans l’idéal, un bureau dans une pièce indépendante serait parfait, mais vous pouvez aussi vous aménager un petit coin bureau séparé par un paravent ou un rideau. 

Investir dans du matériel de qualité 
Votre matériel de travail est votre gagne-pain, il est donc indispensable qu’il soit de bonne qualité. Certains pensent juste qu’un bon ordinateur suffit, mais non. Tout ce qui constitue votre bureau doit être de bonne qualité afin que vous soyez dans des conditions de travail les plus agréables possibles. Ceci passe par l’achat d’une bonne chaise, d’une lampe de bureau à la lumière agréable, des rangements pour la papeterie, des organisateurs divers et variés.  

Eviter les distractions 
Quand on est à la maison, on n’a pas la pression habituelle qu’on ressent au bureau lorsqu’on a des délais à tenir. On se laisse alors souvent facilement distraire par la sonnerie des notifications de réseaux sociaux de nos smartphones qu’on s’empresse d’ouvrir. Il faut se créer un véritable cocon dans lequel on s’enferme durant le temps dédié au travail en laissant de côté tout ce qui peut nous distraire. 

Faire régulièrement de courtes pauses 
Il est très important de faire régulièrement de petites pauses, non seulement pour s’étirer un peu, mais aussi pour prendre un peu d’air frais. Ça vous fera du bien de prendre un peu d’air frais. Vous vous sentirez plus tonifié et vous serez plus productif. 

Apprenez à souvent changer de lieu de travail 
Afin qu’avec le temps votre travail ne vous semble pas trop pesant, il est recommandé de changer souvent de lieu de travail. Vous pouvez aller travailler dans un parc ou sur la terrasse d’un café si vous avez des tâches qui demandent peu de concentration. Cela vous évitera de vous enfermer dans la routine. 

Savoir quand s’arrêter 
Puisqu’on travaille à la maison, on n’a parfois pas d’horaires fixes et à tout moment on peut se dire “tiens je vais répondre vite fait à ce mail”, mais au final cela nous prend plus de temps que prévu. On se retrouve alors en train de travailler de façon désordonnée et cela empiète sur votre vie familiale. Il faut s’arrêter. Lorsque vous estimez avoir terminé votre journée de travail, éteignez votre ordinateur et profitez des moments que vous avez à passer avec vos proches. 

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0