DEVENIR UN(E) ASSISTANT(E) VIRTUEL(LE) SANS AUCUNE EXPÉRIENCE

Apprenez comment transformer votre passion pour l'organisation en une activité à domicile en tant qu'assistant virtuel.

DEVENIR UN(E) ASSISTANT(E) VIRTUEL(LE) SANS AUCUNE EXPÉRIENCE

Parfois, nous arrivons à un moment de notre vie où nous voulons trouver un équilibre entre avoir un emploi, gagner de l'argent et profiter de notre vie.

Si vous cherchez à travailler pour vous-même et à construire votre propre liberté, apprendre à devenir un assistant virtuel (également connu sous le nom de VA) pourrait être idéal pour vous !

Devenir assistant virtuel peut vous apporter la flexibilité nécessaire pour créer le parfait équilibre de vie auquel vous aspirez.

En tant qu'assistant virtuel, vous pouvez choisir pour qui vous travaillez et quelles tâches vous acceptez. Vous pourrez gérer votre propre emploi du temps et travailler de n'importe où.

Cela peut être le confort de votre propre maison ou une plage en Thaïlande !

Il vous suffit de croire en vous, de connaître vos points forts, d'apprendre les bases et vous serez en mesure de créer votre entreprise d'assistant virtuel en un rien de temps !

Bien sûr, comme tous les emplois, c'est un travail difficile, surtout au début. 

Vous aurez beaucoup à apprendre, vous devrez être déterminé et ne pas abandonner au premier obstacle, mais la liberté qui vous sera offerte en étant responsable de votre propre vie sera incroyable.

Et il est tout à fait possible de gagner un revenu à plein temps un mois ou deux après avoir commencé.

QU'EST-CE QU'UN ASSISTANT VIRTUEL ?

Un assistant virtuel (AV) est une personne qui peut apporter son aide à d'autres entreprises à distance. Grâce à Internet, au partage de documents et aux systèmes de téléconférence bon marché, les assistants virtuels sont très demandés par les entrepreneurs et les entreprises en ligne qui ont besoin d'aide mais ne veulent pas engager du personnel à temps plein dans un lieu spécifique.

Le fait d'avoir quelqu'un qui aide leur entreprise à distance leur donne plus de flexibilité, moins de coûts fixes et la possibilité d'augmenter ou de diminuer les effectifs, en fonction des besoins de l'entreprise.

Pour faire simple, en tant qu'assistant virtuel, on vous demandera d'effectuer des tâches de type administratif et de bureau à distance.

QUE FAIT UN ASSISTANT DE BUREAU VIRTUEL AU QUOTIDIEN ?

Un assistant virtuel est en fait une personne qui peut aider à effectuer des tâches à distance. Cela signifie que vous offrirez des services aux clients au jour le jour, en tant qu'entrepreneur ou indépendant. Il peut s'agir, entre autres, de la gestion des e-mails, de la création de contenu, de la comptabilité, de la conception graphique, des médias sociaux, etc.

Chaque AV offre des services différents. Pensez simplement à ce que vous savez faire et veillez à personnaliser votre offre en fonction de vos compétences.

La meilleure chose à faire, surtout lorsque vous débutez, est de vous spécialiser dans une niche et de proposer vos services à un type d'entreprise.

En devenant un expert dans votre niche, vous serez également mieux payé à long terme.

Quels sont les services offerts par un assistant virtuel ?

Il existe de nombreux services que vous pouvez offrir :

1. Les réseaux sociaux

De nombreux propriétaires d'entreprises savent qu'ils ont besoin d'une présence sur les médias sociaux, mais la plupart n'ont pas le temps de se consacrer à la création de contenu, au partage et à l'engagement avec leur public.

Si vous aimez l'idée de gérer des pages Facebook, Twitter, Pinterest et des comptes Instagram, cette niche pourrait être pour vous.

Les médias sociaux évoluent très rapidement, et chaque semaine, il y a de nouvelles plateformes à découvrir et à maîtriser.

Les assistants virtuels spécialisés dans les médias sociaux sont très demandés. Si vous possédez l'une de ces compétences, ce domaine pourrait être parfait pour vous :

- Vous comprenez comment créer des titres qui valent la peine d'être partagés et vous maîtrisez la rédaction et le marketing.
- Vous avez l'œil pour le design et pouvez épingler, tweeter et sélectionner de belles images pour Instagram.
- Vous aimez être au courant de tout ce qui est tendance.
- Vous pouvez vous engager avec le public d'une marque et savez comment entretenir la conversation avec les gens.

2. Blogging

Si vous avez toujours voulu créer votre propre blog, devenir l'assistant d'un blogueur est un excellent moyen d'accélérer votre réussite tout en gagnant un peu d'argent en plus.

Vous apprendrez comment les blogueurs à succès gèrent leurs blogs tout en les aidant à accomplir des tâches administratives.

Voici quelques-unes des tâches que vous effectuerez en tant qu'assistant de blogueur :

- Rédiger, éditer et corriger les articles de blog.
- Modérer les commentaires du blog.
- Créer des graphiques pour les articles de blog ou les médias sociaux comme Pinterest.
- Améliorer le référencement (SEO).
- Supprimer les liens cassés, ajouter des liens d'affiliation.
- Gérer les courriels des lecteurs.
- Planifiez les postes sur les réseaux sociaux.

3. Commerce électronique

La gestion d'une boutique de commerce électronique peut être difficile, surtout pour les petites et moyennes entreprises.

Les propriétaires d'entreprises ont une liste interminable de tâches à gérer chaque jour.

C'est là qu'un assistant virtuel peut apporter son aide.

Voici quelques-unes des tâches que vous pourriez accomplir :

- Gérer le service clientèle
- Suivre les commandes, y compris l'entrée des commandes, l'expédition et la facturation.
- Traiter les retours/échanges
- Gérer l'inventaire
- Aide en marketing
- Maintenance du site web

4. Administration générale

L'administration générale n'est pas vraiment une niche très spécialisée, mais si vous avez une expérience préalable dans un emploi de bureau, c'est l'endroit parfait pour commencer en tant qu'assistant virtuel. Ce n'est probablement pas le plus lucratif, mais le soutien administratif est crucial pour la plupart des entreprises, et c'est un moyen simple de vous faire connaître auprès des propriétaires de petites entreprises qui ont besoin d'aide.

Il existe de nombreuses tâches que vous pouvez effectuer en tant qu'assistant virtuel administratif général, notamment

- la gestion des calendriers et des horaires
- Gestion des e-mails
- Prise de rendez-vous
- Organisation de voyages
- la gestion des dossiers
- Saisie de données
- Mise en place de tableurs
- A peu près toutes les tâches qu'un assistant de bureau général ferait sur place, à l'exception d'apporter le café !

5. Production de contenu

Si vous aimez créer, conserver et éditer des vidéos ou de belles images, vous pouvez créer une entreprise de VA en tant que créateur de contenu.
La création de contenu prend beaucoup de temps. La plupart des entreprises n'ont pas le temps de s'y consacrer et cherchent à externaliser ces tâches.
Vous pouvez proposer vos services pour aider à
- Rédiger des articles de blog
- Rechercher des idées de contenu
- Créer des graphiques
- Fournir des photos
- Prendre des photos de produits
- Modifier des photos
- Créer des vidéos

6. Finance

Si vous avez de l'expérience dans le domaine de la finance et de la comptabilité, cette niche pourrait être très lucrative.

Vous pourriez offrir des services tels que :

- Comptabilité
- Création de factures
- Traitement des paiements

COMMENT DEVENIR UN(E) ASSISTANT(E) VIRTUEL(LE) EN 5 ÉTAPES

Une fois que vous aurez décidé de la niche sur laquelle vous souhaitez travailler, vous devrez mettre en place votre activité d'assistante virtuelle.

Voici les 5 étapes à suivre pour démarrer une activité d'assistante virtuelle à domicile :

1. Concentrez-vous sur votre offre

Vous savez maintenant que vous pouvez proposer des centaines de services en tant que VA. Vous pouvez tout faire, de la rédaction à l'envoi d'e-mails, en passant par la gestion d'agenda, la comptabilité, le marketing, les médias sociaux, etc. Concentrez-vous sur les compétences que vous avez et que vous aimez faire. Il n'y a aucune raison de vous éparpiller, surtout au début, lorsque vous avez beaucoup à apprendre !

2. Créez votre entreprise

Lorsque vous démarrez, vous devez décider comment vous allez gérer votre entreprise. Vous pouvez la créer en tant que propriétaire unique. Il s'agit d'une solution simple et rapide qui ne nécessite aucune installation particulière. Le seul problème est que si quelque chose arrive à votre entreprise, vous mettrez votre patrimoine personnel en danger.

L'autre option consiste à créer une SARL à un prix abordable. Cela protégera vos biens personnels, comme votre maison, si jamais vous êtes poursuivi en justice.

Avant de lancer votre entreprise, vous devriez demander l'avis d'un professionnel pour créer votre entreprise de la bonne manière.

3. Créez un site web et une présence sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez travailler à distance, vous devrez vous vendre en tant qu'expert en communication en ligne. La meilleure façon de le faire est de créer un site web qui présente vos compétences et les services que vous proposez. Considérez-le comme votre CV "virtuel".

Votre site web présentera ce que vous pouvez faire à vos clients potentiels, et il jouera un rôle important dans la création de votre entreprise.

Les réseaux sociaux sont également un élément important de votre activité, mais vous n'avez pas besoin d'être partout : apprenez où vos clients potentiels se tiennent et maîtrisez une ou deux plateformes de réseaux sociaux. Sont-ils sur Facebook ? Sur Instagram ? Devenez un expert et suivez-les pour leur montrer que vous comprenez leur marque.

4. Trouvez des amis dans votre niche

Travailler à domicile peut, de temps en temps, devenir un travail solitaire. Vous aurez toujours besoin d'un groupe de soutien, de quelqu'un qui vous comprenne et qui puisse vous aider en vous donnant des conseils ou simplement en partageant un coup de gueule de temps en temps.

Recherchez les groupes Facebook et les blogs de votre secteur.

5. Rendez vos clients heureux et demandez-leur leur avis.

Rendre vos clients heureux est le plus grand atout de votre entreprise. Une fois que vous avez trouvé votre premier client, faites tout ce que vous pouvez pour lui offrir un service de qualité.

Un client heureux peut vous recommander à d'autres chefs d'entreprise qu'il connaît, et il vous suffit d'une poignée de clients pour gagner un revenu à plein temps en tant qu'assistante virtuelle !

N'ayez pas peur de demander des commentaires. Demandez à vos clients s'il y a quelque chose que vous pouvez améliorer, et tenez compte de tout ce qu'ils disent. Utilisez chaque note positive comme témoignage, et demandez à vos meilleurs clients s'ils peuvent vous servir de référence.
Cela vous aidera énormément à obtenir plus de clients.

Trouvez un groupe de personnes qui partagent vos objectifs et travaillez à leurs côtés pour construire une entreprise prospère.

Comment trouver des emplois d'assistant virtuel ?

Trouver un emploi d'assistant virtuel n'est pas difficile. Que vous recherchiez un emploi à temps plein ou un poste en freelance, de nombreuses entreprises proposent des postes d'assistant virtuel.

Mawahib est le plus grand site web de freelance au Maroc. Il vous permet de créer un profil en ligne, de créer des offres de services et de postuler aux offres qui y sont publiées : c'est un excellent portail en ligne pour acquérir de l'expérience lorsque vous débutez

Est-ce que devenir un(e) assistant(e) virtuel(le) est pour vous ?

Les avantages

Voici quelques bonnes raisons de créer une entreprise de VA :

C'est rapide à mettre en place et abordable, surtout si vous avez déjà les compétences et l'équipement pour faire le travail. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable ou un ordinateur et une connexion Internet rapide.
Vous n'avez pas besoin de licences spécifiques ou de diplômes universitaires pour commencer.
Vous pouvez créer votre propre emploi du temps et travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez.

Les inconvénients

Mais avant de vous lancer, vous devez également tenir compte des inconvénients de la création d'une nouvelle activité en tant qu'assistant virtuel :

À moins que vous ne connaissiez déjà quelqu'un qui a besoin d'une assistante virtuelle, trouver vos premiers clients peut être difficile.
Vous devez rester à la pointe de la technologie et des tendances actuelles dans les services et les secteurs que vous proposez.
Vous devrez faire face à la concurrence des assistants virtuels d'outre-mer qui peuvent proposer des tarifs beaucoup plus avantageux. Pour compenser cela, vous devrez offrir un niveau de service plus élevé et, idéalement, vous spécialiser dans un domaine plus spécialisé qui pourrait nécessiter des compétences techniques spécifiques.

Êtes-vous prêt(e) à devenir un(e) assistant(e) virtuel(le) ?

Investissez dès aujourd'hui dans votre avenir ! N'écoutez pas les gens qui vous disent que vous ne pouvez pas tout avoir :

Une vie heureuse
Une entreprise qui vous rapporte de l'argent mais aussi...
Du temps pour faire ce que vous voulez
Il vous suffit de croire en vous et de commencer à travailler à VOTRE compte !

Rejoignez Mawahib

Quelle est votre Réaction ?

like
4
dislike
0
love
1
funny
0
angry
0
sad
0
wow
1