Comment devenir un designer UI/UX autodidacte (2021)

Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 étapes à suivre pour devenir un designer UI/UX autodidacte en 2021

Comment devenir un designer UI/UX autodidacte (2021)

Vous voulez devenir un designer UI/UX professionnel mais ne savez pas par où commencer ? Eh bien, vous serez heureux d'apprendre que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un diplôme officiel pour faire carrière dans le domaine du design UI/UX en 2021.

Si certains designers choisissent de s'inscrire à des programmes de formation initiale ou de suivre une formation officielle, un grand nombre de designers UI/UX exceptionnels sont autodidactes, du moins au début. Alors comment faire pour apprendre à designer de superbes produits digitaux ?

Il existe plusieurs façons d'apprendre le UI/UX design et il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise méthode. Tout se résume à apprendre les théories qui sous-tendent une bonne conception et à les mettre en pratique jusqu'à ce que vous les maîtrisiez.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 étapes à suivre pour devenir un designer UI/UX autodidacte en 2021 :

Étape 1 : Apprendre les principes fondamentaux de l'UX design.

Étape 2 : Développer un œil pour le bon design

Étape 3 : Investir dans un bon logiciel de conception

Étape 4 : commencez à constituer un portfolio

Étape 5 : sollicitez des avis (et tirez-en les enseignements).

Étape 6 : acquerrez une expérience professionnelle réelle

 

Étape 1 : Apprendre les principes fondamentaux de l'UX design.

L'expérience de l'utilisateur sur un site Web est sans doute la partie la plus importante de toute conception réussie, ce qui signifie qu'il est important que vous compreniez les grands principes de la conception UX.

La conception UX se concentre sur la création d'une expérience agréable en répondant aux besoins et aux souhaits des utilisateurs, ainsi qu'à la psychologie des utilisateurs.

Comprendre pourquoi les utilisateurs effectuent certaines actions et ce qui les pousse à continuer à utiliser un site (ou à l'abandonner) est essentiel pour créer un produit digital qui répond aux besoins des utilisateurs ainsi qu'aux objectifs de l'entreprise.

Il existe de nombreux tutoriels, cours et ressources abordables (et gratuits) sur l'UX, ainsi que des tonnes de livres sur l'UX. Un bon point de départ est le livre Don't Make Me Think de Steve Krug. Krug est largement considéré comme le parrain de la conception UX.

Regarder des tutoriels est un ajout intelligent à votre processus d'apprentissage. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas seulement d'apprendre les théories des couleurs ou les modèles d'interface utilisateur - les tutoriels sur la façon d'entraîner votre esprit à penser comme un designer UX et à comprendre les besoins des utilisateurs sont également essentiels. 

Étape 2 : Développer un œil pour le bon design

L'apprentissage des principes de base de la conception ne vous mènera pas loin. Pour passer au niveau supérieur, entraînez-vous à étudier d'un œil critique le design des sites Web et des applications mobiles que vous aimez.

La prochaine fois que vous verrez un site Web que vous aimez, par exemple, prenez quelques minutes pour analyser ce qui fonctionne si bien pour vous. Est-ce la palette de couleurs ? La conception de l'interaction ? La typographie ?

Examinez chaque partie du design : l'espacement entre les éléments, la grille sur laquelle le site est conçu, la hiérarchie visuelle du site, et même les images et icônes spécifiques utilisées. Demandez-vous ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il s'agit là d'un élément essentiel pour développer un sens visuel aigu du design.

Ce que vous aimez dans un site est tout aussi important que ce que vous n'aimez pas. Étudiez le site d'un œil critique. Essayez de comprendre pourquoi vous n'aimez pas certaines parties du site.
Prenez l'habitude de vous tenir au courant des designs UI/UX tendance pour rester à jour, trouver une inspiration créative et suivre les designers que vous admirez.

Étape 3 : Investir dans un bon logiciel de design

Ensuite, vous allez devoir investir dans un logiciel UI/UX pour donner vie à vos conceptions et commencer à appliquer ce que vous avez appris jusqu'à présent.

Il existe de nombreux outils de qualité sur le marché, mais nous vous suggérons d'essayer quelques grands noms du secteur, tels que Figma, Sketch et Adobe XD, pour vous faire une idée de ce que vous préférez.

Voici un bref aperçu de ce que chaque logiciel a à offrir :

Figma : Figma est un outil de design et de prototypage collaboratif pour les projets digitaux. C'est le tout dernier logiciel de design UI/UX sur le marché et il est rapidement devenu l'outil de choix de nombreux designers.

Sketch : Sketch est une application de design digital pour macOS. Les concepteurs qui utilisent Sketch l'aiment pour ses capacités de plugins et son interface intuitive.

Adobe XD : Adobe XD a été spécialement conçu pour les designers UI. La meilleure partie est qu'Adobe XD est entièrement gratuit et vous permet de designer et de faire des prototypes en toute simplicité.

En fin de compte, il n'existe pas d'outil unique pour les designers UI/UX. C'est à vous de décider quel logiciel vous semble le plus intuitif et le plus convivial.

Étape 4 : commencez à constituer un portfolio

Lire des livres et des articles ou regarder des tutoriels de conception ne vous mènera pas plus loin. Pour devenir compétent dans le domaine UI/UX, vous devez réellement concevoir des produits digitaux et commencer à accumuler un solide corpus de travaux.

À ce stade, vous vous demandez peut-être comment constituer un portefeuille de travaux sans aucune expérience du monde réel ?

Si vous partez de zéro, nous vous recommandons vivement de télécharger des kits UI (ou kit d'interface utilisateur) gratuits pour vous aider à démarrer vos créations. Un kit d'interface utilisateur est un ensemble de composants de conception préétablis contenant des éléments visuels essentiels pour une conception d'interface utilisateur spécifique (boutons, icônes, polices, menus, etc.).

Utilisez ces UI kits pour concevoir votre propre site Web ou application mobile pour commencer. Mais pensez aussi à refaire le design de sites existants. Choisissez quelques-uns de vos sites Web préférés et voyez comment vous pourriez les remodeler pour en améliorer l'apparence et le fonctionnement.
Ensuite, apprenez à créer des maquettes pour vos designs, et envisagez de les mettre en ligne pour obtenir des commentaires afin de les perfectionner.

Même s'il peut sembler écrasant de commencer un projet de A à Z avec très peu d'expérience, cela stimulera votre créativité et vous mettra au défi de trouver de nouvelles solutions. Ne vous arrêtez pas, continuez à avancer.

Étape 5 : sollicitez des avis (et tirez-en les enseignements).

Contrairement à la croyance populaire, les commentaires négatifs peuvent en fait être beaucoup plus utiles que les commentaires positifs. Ils peuvent vous aider à évoluer en tant que designer, à améliorer vos compétences et à créer de meilleurs produits.

Apprenez à rechercher et à accepter les commentaires négatifs et utilisez-les pour améliorer vos créations. Publiez votre travail sur et demandez des critiques constructives - la communauté est là pour vous aider.

Au final, les commentaires négatifs peuvent être l'une des choses les plus positives qui puissent arriver dans votre carrière de designer. Souvenez-vous simplement que vous n'avez pas besoin de revoir toutes vos compétences du jour au lendemain. En essayant de vous améliorer d'un pour cent chaque jour, vous progresserez régulièrement vers le succès.

Trouvez un tuteur de design. Vous seriez surpris du nombre de designers UI/UX expérimentés sur Mawahib et qui sont disposés à vous donner des conseils et à vous aider à construire votre carrière.

Étape 6 : acquerrez une expérience professionnelle réelle

Une fois que vous avez élaboré suffisamment de travaux dont vous êtes fier et que vous avez confiance en vos compétences, il est temps de vous lancer et d'acquérir une expérience professionnelle.
Pour être embauché en tant que designer UI/UX, vous devrez créer un portfolio de design en ligne qui présente vos meilleurs travaux et le processus de conception qui les sous-tend.

Commencez à postuler à des emplois de designers UI/UX débutants. Même si vous ne décrochez pas un emploi immédiatement, la recherche d'emploi est une excellente occasion de mettre en pratique vos compétences générales, telles que la communication et l'explication des décisions qui sous-tendent vos conceptions - deux qualités très importantes que les responsables de recrutement recherchent chez les candidats en design.
L'élaboration de votre portfolio de design est un processus itératif. Comme tout autre projet de design, il s'améliore à mesure que vous vous exercez et que vous affinez vos compétences. Mettez votre portfolio à jour au fur et à mesure que vous créez de nouveaux designs.

Continuez à apprendre et à développer vos compétences en UX/UI design.

Quel que soit votre niveau de compétence actuel, sachez que vous êtes tout à fait capable d'apprendre le UI/UX design  par vous-même si vous êtes prêt à y consacrer du temps, des efforts et du dévouement.

Continuez à apprendre et à développer vos compétences et n'oubliez pas que rien ne se fait du jour au lendemain. Vous y arriverez !

Quelle est votre Réaction ?

like
4
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
1