Comment devenir auteur-compositeur en 2023

Apprenez à devenir un auteur-compositeur à succès en suivant ces cinq étapes simples.

Comment devenir auteur-compositeur en 2023

La musique est plus accessible que jamais. Grâce aux services de streaming et aux plateformes vidéo disponibles sur nos appareils préférés, nous pouvons écouter de la musique à tout moment et en tout lieu.

Les revenus des services de streaming mondiaux atteignent 18,5 milliards de dollars US par an. Et, l'industrie de la musique enregistrée vaut environ 28,8 milliards de dollars US par an. 

Si vous souhaitez travailler en tant qu'auteur-compositeur, vous pouvez réaliser vos rêves en exploitant ce marché. Il peut s'agir d'un domaine concurrentiel, mais si vous êtes prêt à travailler dur et à nouer les bonnes relations, il est possible de réussir dans l'industrie de la chanson.

Dans l'article suivant, vous découvrirez un guide étape par étape pour devenir auteur-compositeur. Nous vous expliquerons comment maîtriser votre art et comment partager vos chansons. 

De plus, nous vous donnerons des conseils sur la façon de gagner de l'argent. Maintenant, commençons.

Devenir un auteur-compositeur

Êtes-vous un auteur-compositeur ?

Il existe deux types d'auteurs-compositeurs. Vous pouvez être un auteur-compositeur-interprète, et écrire des chansons pour vous-même. Bob Dylan, Taylor Swift, Ed Sheeran et John Lennon sont quelques chanteurs qui écrivent ce qu'ils chantent.

Vous pouvez également créer des chansons pour d'autres musiciens. Par exemple, Bernie Taupin a aidé Elton John à créer des paroles magiques pendant plus de cinquante ans. Frank Sinatra avait plusieurs auteurs-compositeurs qui l'ont aidé à écrire des chansons qui sont encore considérées comme des classiques aujourd'hui.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des qualifications spécifiques pour devenir auteur-compositeur. Cependant, des études dans le domaine des arts ou de la musique vous aideront à comprendre les principes de base.

La plupart des personnes travaillant dans ce secteur ont une formation musicale et jouent généralement d'un instrument tel que le piano ou la guitare. Il sera avantageux pour vous d'avoir l'oreille pour une mélodie accrocheuse et d'avoir de l'expérience dans la rédaction d'histoires ou de poèmes.

Pour commencer, vous devrez mettre vos idées sur papier. Certains auteurs-compositeurs tiennent un journal de bord au cas où l'inspiration leur viendrait. En général, les auteurs-compositeurs vivent et respirent la musique, et celle-ci fera partie intégrante de leur style de vie.

Si vous fredonnez des airs, créez des paroles et partagez votre travail, vous êtes peut-être déjà un auteur-compositeur.

Perfectionnez vos compétences

Écrire des chansons pour le plaisir est une chose. Vous pouvez même partager vos paroles avec vos amis et votre famille pour les chanter autour du feu de camp. Mais comment passer au niveau supérieur ? Devenir un auteur-compositeur professionnel demande du temps et de la pratique. Vous devrez maîtriser votre art avant d'abandonner votre travail de jour.

Comment pouvez-vous perfectionner vos compétences ? Essayez ces quelques conseils.

Continuez à écrire

La chose la plus importante est de continuer à écrire. Tout comme un auteur qui réfléchit, écrit et révise son œuvre, les auteurs de chansons à succès continuent à créer jusqu'à ce qu'ils soient satisfaits du résultat final.

La plupart des auteurs-compositeurs célèbres peuvent mettre au point une nouvelle chanson en quelques heures. Mais s'il vous faut plus de temps pour y arriver, ne vous découragez pas. Avec le temps, vous serez plus rapide et vous deviendrez un auteur-compositeur plus efficace.

Essayez de terminer chaque chanson que vous écrivez. Même si ce n'est pas votre meilleur travail, vous acquerrez une expérience précieuse chaque fois que vous terminez vos paroles.

Vous pouvez expérimenter différents styles jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Par exemple, votre genre de prédilection est-il le pop, le rock, l'indie ou le rap ? Tes paroles riment-elles ? Tes mots sont-ils amusants ou ont-ils un sens plus profond ?

Construisez votre réseau musical

Si vous voulez devenir un écrivain à succès, les compétences et le talent sont essentiels. Mais c'est un secteur où vous aurez également besoin de relations solides pour mettre un pied dans la porte.

Lorsque vous vous entourez d'autres créatifs, vous vous sentez inspiré pour travailler sur de nouveaux projets. Vous pouvez partager vos idées et collaborer à de nouvelles musiques.

Il existe différentes façons de développer votre réseau créatif. Vous pouvez assister à des spectacles musicaux locaux et apprendre à connaître les acteurs du secteur. Si vous soutenez d'autres artistes, ils apprécieront l'effort que vous faites et seront plus enclins à vous soutenir également. Vous pouvez également entrer en contact avec des personnes du secteur de la musique en ligne via les médias sociaux ou par courrier électronique.

Si vous avez des amis qui ont une expérience musicale, demandez-leur s'ils peuvent partager leurs contacts. Par exemple, pouvez-vous organiser une jam session ouverte où des amis et leurs invités peuvent venir jouer de la musique ensemble ? Si vous avez des personnes de confiance, demandez-leur d'écouter votre musique et de donner leur avis.

Envisagez un changement de décor

Vous avez le syndrome de la page blanche ? Un changement de décor pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. L'inspiration vient des expériences, des gens et des lieux.  

Les auteurs-compositeurs écrivent souvent sur les relations et les moments importants de leur vie. Mais l'inspiration peut être trouvée n'importe où. Vous pouvez partir pour un week-end et séjourner dans une cabane dans les bois, ou écrire vos idées dans un café au coin de votre rue. Si des vacances à l'étranger sont une option, vos expériences pourraient vous donner une perspective différente. 

Parfois, sortir de votre zone de confort peut vous aider à trouver de nouvelles idées.

Rencontrer des gens, lire des livres et écouter d'autres artistes dans des genres différents peut vous donner l'inspiration dont vous avez besoin. Si vous êtes bloqué, faites une pause. Oubliez l'écriture de chansons pendant un moment et revenez avec des yeux - et des oreilles - neufs.

Étudiez les bases de la musique

Vous avez peut-être un don naturel pour écrire de la musique, mais connaissez-vous les principes de base ? Lorsque vous comprenez la théorie musicale, vous pouvez structurer vos morceaux de la bonne manière. Par exemple, votre couplet et votre refrain doivent se compléter.

Vous apprendrez ce qu'est l'harmonie, le rythme et la mélodie, et comment ils fonctionnent ensemble. Vous réfléchirez à la structure des chansons et à la façon dont des éléments comme le tempo peuvent affecter le son dans son ensemble. 

Si vous voulez sérieusement écrire des chansons, ajoutez la théorie musicale à votre formation. Plusieurs options sont disponibles en fonction de votre style d'apprentissage. Vous pouvez étudier en ligne avec un court cours virtuel ou en personne dans un collège local. Vous pouvez également lire des livres ou regarder des vidéos sur YouTube et apprendre par vous-même. 

Vous n'avez pas besoin d'une maîtrise en musique pour réussir. Cependant, vous devez comprendre qu'une grande chanson ne se résume pas à de jolis mots sur une page.

Devenir un auteur-compositeur professionnel

Une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires pour écrire des chansons, vous vous demandez peut-être comment transformer votre passion en carrière. Voici comment vous faire remarquer dans un secteur très concurrentiel.

Habituez-vous à travailler avec d'autres personnes

Si vous voulez créer de la musique, vous n'êtes pas obligé de faire cavalier seul. La coécriture de chansons peut être un bon moyen de commencer votre parcours professionnel d'auteur-compositeur. Un coauteur qui a plus d'expérience et de contacts dans le secteur peut vous soutenir pendant que vous prenez confiance en vous.

Si vous souhaitez collaborer avec un autre auteur-compositeur, vous devez trouver quelqu'un qui est sur la même longueur d'onde. Vous devez avoir les mêmes objectifs et le même style musical. Suivez-vous un processus similaire ? Que pouvez-vous apprendre d'eux ?

Vous devez pouvoir partager vos idées et être ouvert aux commentaires constructifs. 

Parfois, vous serez amené à coécrire avec un chanteur ou un autre musicien. Par exemple, vous pouvez créer des paroles pour un chanteur qui travaille la mélodie d'accompagnement au piano. 

Outre les coauteurs et les chanteurs, vous devrez travailler avec d'autres personnes dans l'industrie musicale. Les producteurs et les managers sont deux types de professionnels avec lesquels vous pouvez être amené à collaborer.

Commencez à créer des démos

Comment mettre votre travail entre de bonnes mains ? Vous devez créer des démos. Dans le passé, les gens utilisaient des cassettes ou des CD pour enregistrer des démos de leurs chansons. De nos jours, les démos sont généralement au format audio numérique.

Si vous êtes un auteur-compositeur-interprète, vous pouvez créer une démo sans grande aide. Vous pouvez faire un échantillon de votre musique en vous enregistrant dans une pièce calme. Certains auteurs-compositeurs se rendent dans un studio d'enregistrement, mais si vous avez un budget limité, vous pouvez le faire de chez vous. 

Vous aurez besoin de quelques outils tels qu'un logiciel d'enregistrement, un microphone et un métronome. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez mixer les pistes vous-même et expérimenter différents rythmes de fond. 

Pour ceux qui ne veulent pas chanter eux-mêmes, vous devrez faire appel à d'autres musiciens. 

Chaque enregistrement de démonstration doit comporter entre trois et quatre chansons. Vous voulez montrer au destinataire votre style et ce que vous pouvez faire, sans dévoiler tout votre catalogue. 

Avec qui partagez-vous votre démo ? La réponse dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez trouver quelqu'un pour chanter vos paroles, vous pouvez envoyer votre démo à d'autres musiciens. Les maisons de disques et les producteurs peuvent également figurer sur votre liste.

Rendez votre musique polyvalente

Si vous pouvez apprendre à créer des chansons pour différents genres et objectifs, vous pouvez vous ouvrir de nouvelles opportunités de travail. Si vous écrivez de la musique qui convient à la radio, pourquoi ne pas la mélanger avec des morceaux idéaux pour le cinéma ou la télévision ?

Pouvez-vous faire de la musique qui s'adresse à plus d'un groupe démographique ? Est-ce qu'un adolescent et ses parents chanteraient tous en même temps ?

Une autre façon de gagner de l'argent en tant qu'auteur-compositeur est d'écrire des jingles publicitaires. Vous pouvez approcher les agences de marketing et voir ce qu'elles recherchent. Il suffit de regarder n'importe quelle publicité pour une voiture, elle sera certainement accompagnée d'un thème musical cool.

Vous pouvez également essayer de créer une musique intemporelle. Par exemple, Kate Bush a sorti Running Up That Hill en 1985. Depuis son apparition dans la série Netflix Stranger Things, la chanson a gagné une nouvelle génération de fans.

Apprenez à partager votre musique

Maintenant que vous avez atteint ce stade, vous pouvez vraiment commencer à diffuser votre musique pour que le public en profite. Voici quelques-unes des meilleures façons de promouvoir vos chansons et de vous faire remarquer.

Enregistrer une chanson

Si vos démos sont prêtes mais que vous n'avez reçu aucun retour, l'enregistrement et la sortie d'un single est la prochaine étape évidente. 

Vous n'avez pas besoin d'un contrat de disque pour commencer à partager votre musique, car un distributeur tiers est une option pour les artistes indépendants. Certains services de streaming acceptent également les singles des nouveaux musiciens. 

Même si les CD sont en train de devenir une chose du passé, vous aurez toujours besoin d'une œuvre d'art pour accompagner votre sortie. Considérez votre maquette comme votre pochette de disque virtuelle. Si vous travaillez avec d'autres musiciens, ils ont peut-être déjà un logo et un style. Par contre, si vous vous lancez seul, vous devrez décider du type de design qui convient à votre musique tout en étant attrayant pour votre public cible.

YouTube reste une bonne plateforme pour ceux qui espèrent lancer une carrière dans l'industrie musicale. N'oubliez pas que Justin Bieber a été découvert sur YouTube et regardez le chemin qu'il a parcouru. Si vous souhaitez partager vos chansons par le biais de vidéos, vous aurez besoin d'une caméra et d'un son clair. Vérifiez vos antécédents et montez vos vidéos si nécessaire.

Utilisez les réseaux sociaux

Si votre musique est en ligne, vous pouvez faire passer le mot via les médias sociaux. Les auteurs-compositeurs célèbres savent qu'ils peuvent développer leur base de fans en ciblant un public mondial.

En utilisant une série de plateformes de médias sociaux, vous pouvez interagir avec vos fans, promouvoir des événements et partager votre musique. Si vous collaborez avec d'autres artistes, le fait de les taguer dans vos publications montrera votre appréciation. 

Facebook, Instagram, TikTok et YouTube valent tous la peine que vous y consacriez du temps. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez engager un gestionnaire de médias sociaux qui publiera en votre nom.

Créez des services en ligne

Une autre façon de faire connaître votre musique est de créer un service. Si vous avez un groupe ou si vous êtes un auteur-compositeur-interprète solo, vous pouvez vérifier si les clubs ou les pubs locaux acceptent de programmer un spectacle. Jouer votre musique dans un jardin à bière peut vous aider à renforcer votre confiance et à voir ce que le public pense de vos chansons.

Une fois que vous avez développé votre marque, vous pouvez commencer à jouer dans des lieux plus importants. Les tournées locales peuvent se transformer en tournées nationales, et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même vous produire à l'étranger.

Si vous êtes un auteur-compositeur et que vous ne voulez pas être sur le devant de la scène, vous pouvez trouver quelqu'un pour chanter vos chansons en public.

Contactez des artistes

Vous voulez que d'autres artistes chantent vos chansons ? Vous devez vous adresser aux bonnes personnes. 

Pharrell est un bon exemple d'auteur-compositeur à succès qui s'est lancé à corps perdu et qui a vu ses efforts récompensés. Il a collaboré avec un certain nombre d'artistes, dont Gwen Stefani et Justin Timberlake. Il chante également certains de ses propres textes, ce qui lui a donné de la crédibilité en tant qu'artiste.

Une fois encore, le réseautage sera essentiel si vous voulez trouver des artistes à qui présenter votre projet. Contactez les artistes sur les médias sociaux, par e-mail ou en personne et demandez-leur s'ils seraient intéressés par votre travail. N'oubliez pas d'être professionnel et de continuer à essayer. Si vous n'êtes pas déjà connu, cela peut prendre du temps pour établir ces relations.

Comment gagner de l'argent en tant qu'auteur-compositeur

Enfin, vous ne voulez pas travailler gratuitement. Si vous travaillez dur, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas gagner un revenu. Il existe plusieurs façons de le faire.

Vous vous souvenez que nous avons parlé des concerts ? Une fois que vous avez développé une base de fans, vous pouvez faire payer les billets. Certains établissements vous donneront même un pourcentage des recettes de la soirée. Au fil du temps, vous pourrez augmenter vos prix et vous rendre dans des salles plus grandes. 

Lorsque vous jouez en direct, vous pouvez vendre des produits dérivés. T-shirts, bracelets et affiches ne sont que quelques exemples. Emmenez un ami avec vous pour surveiller le stand de marchandises et assurez-vous de proposer différents modes de paiement, notamment en espèces et à crédit.

Si vous vendez votre musique à un autre artiste, vous pouvez percevoir des redevances. Il s'agit d'un pourcentage de chaque vente qu'il réalise à partir de votre collaboration. Vous pouvez gagner de l'argent grâce à des placements dans des films, des émissions de télévision et des promotions. Et, si vous êtes sur YouTube, vous pouvez obtenir de l'argent supplémentaire grâce aux publicités.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez conclure un contrat d'édition. Un éditeur de musique est un agent et peut vous demander de signer un contrat. Tout contrat est assorti de conditions, telles que le temps dont vous disposez pour écrire une chanson et l'identité du détenteur des droits. Avant de signer un quelconque contrat, nous vous recommandons de demander un avis juridique.

Conclusion

Votre objectif est de devenir un auteur-compositeur professionnel en 2022 ? Dans cet article, nous vous avons dit tout ce que vous deviez savoir pour percer dans ce secteur.

Nous avons expliqué comment vous pouvez être créatif, en changeant de décor et en écrivant régulièrement. Vous pouvez trouver l'inspiration partout et d'autres artistes peuvent vous aider à rester sur la bonne voie. Lorsque vous terminez une chanson, enregistrez une démo et envoyez-la à d'autres personnes du secteur.

Vous devrez faire connaître votre musique, et vous pouvez le faire en donnant des concerts, en faisant des propositions à d'autres musiciens, en enregistrant des chansons et en créant des profils sur les médias sociaux.

N'oubliez pas que vous pouvez gagner de l'argent. Les contrats d'enregistrement, les publicités, les droits d'auteur et la vente de billets ne sont que quelques-uns des moyens qui vous permettront d'augmenter vos revenus.

Pour devenir un auteur-compositeur célèbre, il faut du talent, de la persévérance et de bonnes capacités de communication. Si vous êtes prêt à travailler dur, vous pourriez devenir le prochain grand artiste !

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0