Voici comment procéder pour décrocher des contrats lorsqu’on débute en tant que freelancer

Voici comment procéder pour décrocher des contrats lorsqu’on débute en tant que freelancer

Lorsqu’on débute en tant que freelancer, on n’a pas encore de réseau, de réputation, donc on n’est pas connu. Vous aurez beau posséder toutes les compétences les plus recherchées du moment que ça ne vous servirait à rien si ça ne vous permet pas de décrocher des missions. Si vous convenez avec nous qu’il est très important de pouvoir trouver des missions, alors vous êtes au bon endroit. Nous aborderons dans cet article quelques astuces qui vous aideront de façon significative à décrocher des contrats.


S’inscrire sur des plateformes de freelancing
Ces plateformes facilitent la mise en relation entre entreprises et indépendants. Votre présence sur ces plateformes est donc assez importante puisque sans faire trop d’efforts, vous serez visibles par vos potentiels clients qui pourraient éventuellement prendre contact avec vous si votre profil leur semble utile pour une de leurs missions. 


Définir et valoriser son expertise et sa valeur ajoutée
Il faut savoir vous démarquer et mettre en avant vos compétences. Vos potentiels clients ne vous auront toujours pas en face d’eux pour que vous leur parliez de vous, ce sera votre profil en ligne qui devra les convaincre de vous choisir vous plutôt qu’un autre. Prenez donc bien soin de rédiger une bonne description sur votre profil en ligne, en prenant le soin de faire ressortir ce que vous pensez être vos atouts et vos compétences sans en faire trop non plus.


Prospecter efficacement
Pour ceux qui n’auront pas de chance avec les plateformes de freelancing, ils peuvent toujours recourir à la bonne vieille méthode de la prospection : aller vers les entreprises pour leur proposer vos services. Cette méthode fait parfois peur à certains car il faut savoir se vendre et déranger les gens sans bénéficier d’expérience ou de formation en la matière. Mais si vous procédez de la bonne méthode, vous pourrez y arriver. Par exemple, vous pourriez procéder par e-mailing c’est-à-dire vous sélectionnez les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et vous leur envoyez un e-mail avec le lien de votre portfolio ou votre CV. Même si elles ne répondent pas, elles auront maintenant votre nom en tête et elles peuvent parler de vous à d’autres clients potentiels.


Se faire connaître en étant visible et en développant son réseau
Pour y arriver, servez-vous des bons supports de communication tout en affichant votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. En tant que freelance, un réseau surtout physique est une chose que vous devez impérativement constituer. Alors il ne faut pas hésiter à sortir de chez soi et se rendre dans des espaces de coworking, assister à des soirées business. Vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres freelancers qui partageront avec vous leur expérience. Ainsi, vous vous sentirez moins seuls et apprendrez comment les autres ont réussi à se faire une place dans ce milieu.

Bien que les astuces qui ont été données dans cet article soient assez importantes, elles ne garantissent pas un succès à tous les coups. En échangeant avec d’autres freelancers, vous apprendrez certainement d’autres choses qui vous permettront d’aller plus loin et plus vite.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0