Freelance : se spécialiser ou se diversifier
Lorsqu’on est freelance, on entend parfois dire qu’il est important d’étendre ses compétences sur plusieurs domaines afin de pouvoir répondre à diverses offres et ainsi se faire plus d’argent. D’un autre côté, il faut savoir que les profils experts dans des domaines précis se font aussi beaucoup d’argent. Dans ce contexte plus ou moins compliqué, il n’est pas toujours évident de savoir si vous devez faire le choix de vous spécialiser ou celui de vous diversifier.
Heureusement pour vous, nous nous sommes penchés sur cette problématique et avons décidé de vous présenter certains aspects des 2 options, afin de vous aider à faire votre choix. Il n’est pas question ici de vous dire laquelle de 2 options est la meilleure, mais plutôt de vous présenter chacune d’elles afin que vous y voyiez plus clair et que fassiez votre propre choix.
Se diversifier
Il peut s'agir d'une option assez intéressante qui vous permettra de gagner beaucoup plus de contrats, mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège de la dispersion. Vous devez avoir un domaine d’expertise (rédacteur, graphiste, comptable…) autour duquel va tourner votre politique de diversification. Vous devrez être disposés à vous former continuellement et pour cela, il existe de nombreuses plateformes et vidéos qui vous aideront à acquérir de nouvelles connaissances. Vous devez également savoir qu'en raison de la forte concurrence, il n'est pas juste question d'acquérir de façon superficielle de nouvelles compétences. Pour fournir un travail de qualité, vous devrez avoir de solides connaissances des différents domaines dans lesquelles vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences. Cette option convient parfaitement à des freelancers qui débutent ou à ceux qui aiment bien avoir des emplois du temps variés.
Se spécialiser
Lorsqu’on choisit d’être spécialiste dans un domaine précis, alors on fait le choix de ne répondre qu’à des demandes précises. Ceci peut sembler être une limite, mais en réalité cela peut être considéré comme une force, puisque la concurrence n’est pas aussi rude à ce niveau. Lorsque vos qualités sont reconnues et recommandées dans votre domaine d’expertise, vos clients seront prêts à mettre le prix pour bénéficier de vos services, puisqu’ils sont plus sûrs de leurs investissements. Ne commettez surtout pas l’erreur de penser qu’en vous spécialisant dans un domaine précis, vous n’aurez plus à vous former pour acquérir de nouvelles compétences (dans ce même domaine). Pour rester au top et continuer de produire un travail de qualité, vous devez continuellement vous mettre à jour sur les nouveautés dans votre secteur. Vous devez également savoir que les périodes de creux peuvent parfois être un peu plus longues, c’est pourquoi il vaut mieux choisir cette voie si vous avez déjà une bonne expérience dans votre secteur (soit en tant que freelance, soit en tant que salarié).
Vous avez désormais une vue d’ensemble sur les 2 principales options qui s’offrent à vous en tant que freelance. Prenez le temps de bien les comprendre afin de mieux vous orienter dans votre carrière de freelancer.