Comment gérer des équipes virtuelles ? Conseils et outils

Comment gérer des équipes virtuelles ? Conseils et outils
Comment gérer des équipes virtuelles ? Conseils et outils

Au fil du temps et au fur et à mesure que les circonstances l'exigent, les équipes virtuelles sont devenues plus courantes. Si vous ne parvenez pas à gérer votre équipe virtuelle, cet article va vous aider à découvrir ce qu'est la gestion d'équipe virtuelle et comment vous pouvez étendre vos capacités de gestion de projets.

Gestion d'équipe virtuelle
De plus en plus d'équipes virtuelles deviennent courantes dans les organisations, les managers vont devoir relever les défis inhérents à leur direction. Construire une culture d'entreprise qui prend en charge les équipes virtuelles est une chose, mais un responsable doit constamment renforcer cette culture pendant que les équipes travaillent à distance, standardisez son système de travail et maintenez suffisamment de flexibilité entre les membres de l'équipe.

Une communication régulière maintient la cohésion de l'équipe
Les travailleurs ont besoin de communication, qui est le fil conducteur qui fait le succès d'une équipe virtuelle. Il devrait y avoir plusieurs façons de contacter l'équipe et de la faire contacter son manager. Dans certains cas, le courrier électronique peut convenir, mais des choses plus urgentes peuvent nécessiter un SMS ou même un appel téléphonique, pour cela l’équipe doit partager les différents outils de communication qu’ils utilisent. 

Horaire flexible ou horaire rigide?
En fonction de votre organisation, les équipes virtuelles peuvent travailler avec leurs propres heures selon leur fuseau horaire ou rester fixées aux heures de bureau. Dans tous les cas, il est utile qu'il y ait une certaine gestion afin que la communication soit facile et un temps pratique et convenable pour tous les autres membres.

Conduite dans les équipes virtuelles
Rester professionnel est essentiel, mais bien sûr, selon le type de travail et des tâches. Les équipes virtuelles seront dirigées sur ces détails, mais il est important que chaque membre de l'équipe dispose d'un espace dédié à lui pour se concentrer mieux à son travail. Dans le travail normal, un bon manager récompensera son équipe pour un travail bien fait, et cela devrait également s'appliquer aux équipes virtuelles. Cela aide à encourager votre équipe et à la faire travailler de manière plus productive.

Team Building virtuel
Un aspect important de la gestion d'une équipe virtuelle consiste à développer les liens qui unissent une équipe, afin qu'elle puisse travailler de manière plus productive.  Une façon de le faire est d'organiser une réunion virtuelle, dans laquelle chaque membre de l'équipe partage une liste de 10 choses intéressantes sur lui-même. Cela peut être de la musique qu’ils aiment, une histoire drôle, d’où ils viennent - ou quoi que ce soit. Faites une pause-café virtuelle. Prenez le temps, régulièrement, pendant les heures de travail, de réunir l'équipe dans le seul but de se défouler. C'est important au début d'un projet pour aider tout le monde à se connaître, et pour que l’équipe devient plus cohésive.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0