Comment gagner de l'argent en tant que YouTubeur à temps plein ?
Gagner votre vie de manière durable par rapport au temps que vous passez chaque semaine sur votre chaîne YouTube est plus réalisable que vous ne le pensez.
Lorsque vous envisagez de devenir un YouTubeur à plein temps, vous pensez peut-être à des chaînes célèbres comptant plus d'un million d'abonnés.
Et si c'est votre définition du succès, nous ne vous mentirons pas : la route sera longue pour y arriver.
Mais si votre définition du succès est de gagner votre vie de manière durable par rapport au temps que vous passez chaque semaine sur votre chaîne YouTube, cet objectif est plus réalisable que vous ne le pensez.
Surtout si l'on considère toutes les options qui existent pour gagner de l'argent sur une plateforme vidéo comptant plus de 2,4 milliards d'utilisateurs (un quart de la population mondiale).
Nous allons vous expliquer, étape par étape, comment créer une chaîne rentable et (surtout) durable.
Comment devenir un YouTubeur à votre propre rythme
1. Définissez votre objectif - pour vous et votre public
2. Mettez en place votre processus de production
3. Publier, promouvoir, analyser : adoptez la boucle du créateur.
4. Monétisez votre chaîne YouTube
5. Appuyez sur le bouton d'abonnement de votre carrière YouTube
1. Définissez votre objectif - pour vous et votre public
D'après les estimations fournies par les internautes sur le subreddit r/YouTubers, les créateurs de YouTube peuvent consacrer entre un après-midi et plus de 20 heures par semaine à leur chaîne YouTube, surtout si l'on tient compte de tout ce que cela implique, de la rédaction du scénario à l'enregistrement, en passant par le montage et la conception des vignettes, etc.
Si vous publiez une nouvelle vidéo au moins une fois par semaine pour maintenir l'intérêt de vos abonnés, comme le font de nombreux créateurs YouTube, vous devrez aligner vos objectifs dès le départ, sinon vous risquez de vous essouffler.
Vous pouvez établir un objectif clairement défini en le décomposant en trois points.
Qui est votre public ?
Comme on dit : Si vous vous adressez à tout le monde, vous ne vous adressez à personne. Choisissez un public spécifique que vous voulez servir, un public avec lequel non seulement vous ressentez un lien, mais pour lequel vous êtes sûr de pouvoir créer un contenu de qualité.
Résistez à l'envie d'élargir votre public simplement pour avoir une plus grande audience.
Il est toujours possible de développer une audience importante grâce à un public de niche plus spécifique et d'avoir plus de facilité à promouvoir votre contenu et à vous forger une identité unique.
Vous ne me croyez pas ? Il existe des chaînes YouTube comptant des dizaines de milliers d'abonnés et basées spécifiquement sur le jeu de survie Minecraft.
Gardez à l'esprit que le public que vous choisissez aura une certaine influence sur la facilité avec laquelle vous pourrez monétiser votre chaîne YouTube, mais il existe suffisamment d'options pour gagner de l'argent sur YouTube pour que ce ne soit pas le seul facteur de votre décision.
Vous avez des difficultés ? Notez les intérêts généraux, les modes de vie, les compétences, les passe-temps ou les identités avec lesquels vous vous sentez en harmonie, puis voyez comment vous pouvez être un peu plus précis :
- Cuisine > les végétaliens et la diète cétogène, le régime carnivore .
- Jeux > Nintendo Switch, Super Smash Bros., construction de PC
- Professionnels travaillant à distance > Nomades numériques, travailleurs à domicile, indépendants
- Étudiants universitaires > Candidats aux examens, étudiants en biochimie, étudiants diplômés
Qu'allez-vous promettre à vos spectateurs ?
Les chaînes YouTube à succès ont une chose en commun : elles font une promesse implicite à leur public qui encourage les spectateurs à s'abonner et les abonnés à revenir.
Il s'agit d'une promesse de valeur pour le spectateur et cette valeur peut être de nature éducative, informative, inspirante ou divertissante. Il peut s'agir d'enseigner de nouvelles compétences, de donner des avis honnêtes sur des produits ou simplement de les faire rire.
Que voulez-vous gagner de votre chaîne ?
Si tout YouTubeur sérieux se doit d'apporter de la valeur à son public, vous devez également définir ce que vous attendez de votre chaîne YouTube.
Certains diront qu'il ne faut pas penser à l'argent en premier lieu, mais vous devriez au moins envisager vos options de monétisation dès le départ, car cela vous aidera à planifier les prémisses et la direction de votre chaîne YouTube.
Voulez-vous :
- Gagner 2 000 $ de plus par mois ?
- Quitter votre emploi à plein temps et vous lancer à fond dans YouTube ?
- Vous établir comme un expert sur un sujet ?
- Générer un revenu passif ?
- Diffuser un message qui vous tient à cœur ?
- Atteindre plusieurs objectifs grâce à cette chaîne ?
Réfléchissez au pourquoi de votre chaîne et faites-en votre moteur si vous avez du mal à trouver l'inspiration ou l'énergie pour votre prochaine vidéo.
Maintenant, mettez tout ça ensemble et donnez un nom à votre chaîne :
Chaque [cadence], je vais [fournir de la valeur] pour [public spécifique] afin que je puisse [valeur gagnée]. Ma chaîne s'appelle [nom de la chaîne YouTube].
Exemple :
Tous les dimanches, je partagerai des conseils sur le travail à domicile et l'installation de bureaux à domicile pour les travailleurs à distance, afin de trouver comment être plus productif et gagner 1 000 dollars de plus par mois. Ma chaîne s'appelle "WFHomies".
Une fois votre objectif et vos prémisses définis, vous êtes prêt à penser à la création de contenu.
À partir de là, tout dépendra de l'objectif que vous avez fixé pour votre chaîne.
Gardez en tête, que même les plus grands YouTubers ont commencé petit. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'être aussi grand pour vous lancer à plein temps.
2. Mettez en place votre processus de production
Vous avez peut-être une base solide pour lancer votre carrière de YouTubeur, mais c'est grâce à un processus de production solide que vous pourrez produire vidéo après vidéo à mesure que votre audience augmentera.
Voici ce que vous devez prendre en compte.
Équipement
Oui vous pouvez commencer à filmer avec un Canon EOS 70D haut de gamme, si vous en avez les moyens.
Mais plusieurs Youtubers affirment qu'une caméra sophistiquée n'aurait été d'aucune utilité s'ils ne connaissaient pas l'histoire qu'ils voulaient raconter. "Les gens ne s'intéresseront à rien si vous ne leur racontez pas cette histoire". Mais si l'histoire que vous voulez raconter exige un bon équipement, vous pouvez chercher sur Google des caméras et des microphones abordables que vous pourrez utiliser.
De nos jours, de nombreux smartphones disposent de ce dont vous avez besoin pour commencer à tourner des vidéos YouTube en 4K.
Donc, si vous n'avez pas besoin d'un appareil photo haut de gamme pour donner vie à votre vision (et il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas), vous pouvez sauter cette étape ou y revenir plus tard, et investir une partie de cet argent dans quelque chose qui améliorera considérablement le professionnalisme de vos vidéos : un microphone solide.
Voici quelques options qui offrent un bon équilibre entre qualité et coût :
Blue Yeti : Un microphone populaire parmi les YouTubeurs et les podcasteurs, surtout si vous devez filmer depuis votre bureau.
Rode smartLav+ : Un micro discret, portable et facile à transporter, que vous pouvez brancher sur votre smartphone et accrocher à votre chemise.
Rode VideoMic : Un micro canon à monter sur une caméra pour les tournages vidéo plus professionnels et complexes.
Calendrier de production
Essayer de produire une vidéo YouTube entière du début à la fin en une seule journée est un défi de taille, même pour des concepts simples.
Au lieu de cela, de nombreux Youtubers allouent une journée à chaque phase pour éviter les coûts de changement de contexte.
Un programme de production typique pour une chaîne YouTube hebdomadaire peut ressembler à ceci :
Jour 1 : Recherche et ébauche
Jour 2 : Rédaction du scénario
Jour 3 : Enregistrement de la vidéo
Jour 4 : Montage vidéo
Jour 5 : polissage, téléchargement, programmation
Cependant, si vous souhaitez publier plusieurs vidéos en une seule semaine, vous pouvez travailler sur plusieurs scripts en un jour, enregistrer plusieurs vidéos un autre jour, monter plusieurs vidéos le jour suivant, etc. et prendre quelques semaines d'avance sur votre calendrier.
Au fil des vidéos, vous finirez par créer des modèles, trouver des outils, automatiser ou externaliser des tâches, et apprendre des astuces qui vous feront gagner du temps, au fil du temps.
Nous vous recommandons de mettre en place un outil de gestion de projet pour suivre votre processus de production et conserver une liste d'idées de vidéos. Trello et Notion sont des options gratuites populaires.
Filmer
Le tournage est la partie la plus amusante pour de nombreux YouTubers. Que vous soyez un vlogger de voyage relatant vos aventures de globe-trotter, un humoriste produisant des sketches sur YouTube ou un YouTubeur traditionnel travaillant à son bureau, les conseils suivants vous aideront à donner à vos vidéos un aspect professionnel :
- Rédigez un script pour chaque vidéo. Même si vous pensez être doué pour parler à la volée, un script vous rendra beaucoup plus efficace. Vous pouvez estimer que chaque 550 mots de votre script se traduira par environ 3 minutes de vidéo.
- Placez la caméra au niveau des yeux et regardez directement dans la caméra. Il est facile de se regarder ou de regarder sur le côté lorsque l'on s'adresse à une caméra. Mais vous pouvez simuler un contact visuel direct en regardant dans la caméra pour paraître plus confiant et engageant.
- Gardez votre éclairage en face de vous. Que vous utilisiez la lumière naturelle ou une lampe circulaire pour éclairer vos vidéos, gardez votre source lumineuse en face de vous et évitez les ombres portées.
- Prononcez et surveillez votre rythme. Si vous parlez vite, faites en sorte de ralentir et de parler clairement, en faisant des pauses stratégiques pour faciliter le montage. La caméra ne va nulle part ! De plus, un sourire peut donner un coup de pouce à votre charisme devant la caméra.
- Prenez plus de photos que nécessaire. Vous ne travaillez pas avec un film, alors enregistrez plusieurs prises pour chaque partie de votre vidéo. Changez également d'angle de prise de vue si vous pensez qu'une vue différente apporterait un peu de variété. Le "B-roll" est une séquence secondaire prise en dehors de votre plan de production initial pour vous donner plus d'options lors du montage. Il peut s'agir d'un panoramique sur un produit, de prises de vue sous plusieurs angles pour une vidéo de présentation, ou même d'un bêtisier qui sera intégré comme une blague dans le montage final.
Montage
Le montage est le héros méconnu de la vidéo et c'est là que les YouTubeurs consacrent beaucoup de temps et d'efforts.
YouTube dispose de son propre éditeur pour vous aider à démarrer, mais il existe de nombreux outils de montage vidéo gratuits dotés de fonctionnalités uniques qui valent la peine d'être vérifiées :
Da Vinci Resolve : Il est doté des mêmes fonctions que celles utilisées par les studios d'Hollywood pour tout faire, de la correction des couleurs aux effets visuels et à la postproduction audio. Et oui, c'est gratuit.
Descript (Freemium) : Editez des vidéos aussi facilement que vous éditez du texte en apportant des modifications à la transcription. Avec la possibilité d'exporter et d'éditer des vidéos directement sur YouTube et d'autres canaux de médias sociaux, il est recommandé pour les YouTubeurs qui apprécient les flux de travail efficaces.
iMovie : L'éditeur vidéo maison d'Apple est une option plus puissante pour le montage vidéo aujourd'hui, surtout si vous filmez en mode Cinématique sur un iPhone ou un iPad plus récent.
Le logiciel d'édition de votre choix dépendra de vos besoins. Descript, par exemple, est idéal pour les podcasts vidéo car il génère une transcription de vos vidéos que vous pouvez inclure dans vos notes d'émission.
Le montage prend beaucoup de temps et, pour de nombreux YouTubers, c'est le premier flux de travail qu'ils externalisent pour récupérer une partie de leur temps.
Si votre point fort n'est pas le montage et que vous vous contentez de filmer et d'être un artiste, alors trouvez quelqu'un qui sait monter et ne perdez pas huit heures de votre journée ou plus à apprendre à monter. Sauf si vous voulez vraiment, vraiment apprendre à monter.
CONSEIL : veillez à éditer et à exporter vos vidéos YouTube en utilisant un ratio 16:9 pour éviter les barres noires de chaque côté, ou 9:16 si vous publiez pour YouTube Shorts.
Image de marque et vignettes
Chaque YouTubeur a une marque, qu'il l'ait méticuleusement conçue ou qu'elle lui soit venue naturellement.
Une partie de votre travail consiste à vous assurer que cette marque est reflétée de manière cohérente sur votre chaîne.
Vous n'êtes pas un designer ? Vous pouvez utiliser Canva pour créer l'image de marque de votre chaîne YouTube, avec de nombreux modèles pour vous aider à démarrer.
Voici une liste de contrôle des éléments de base à prendre en compte :
- Les directives de la marque qui incluent votre typographie et vos couleurs
- En-tête de la chaîne (2560 x 1440)
- Logo ou photo de profil (800 x 800)
- Modèles de vignettes vidéo (1280 x 720)
- Rédigez la section À propos de votre chaîne pour présenter votre chaîne.
- Facultatif : animation et musique d'introduction (selon le style recherché)
- Facultatif : Bande-annonce de la chaîne pour présenter votre chaîne aux nouveaux visiteurs (vous n'en avez pas besoin tout de suite !)
3. Publication, promotion, analyse : adoptez la boucle de rétroaction du créateur.
Pour être un créateur, quel qu'il soit, il ne suffit pas de créer. Vous voulez que votre contenu soit consommé par votre public et il est donc tout aussi important de vous plonger dans les étapes qui suivent.
Il s'agit d'un processus itératif : écoutez votre public et les analyses pour prendre en compte ces commentaires dans la création de la prochaine vidéo. Mais vous devrez d'abord mettre votre vidéo en ligne et vous trouver un public.
Publication
Il existe plusieurs champs et paramètres que vous devrez remplir avant de rendre votre vidéo visible. Certains d'entre eux jouent un rôle important dans la portée de votre vidéo une fois qu'elle est en ligne.
Voici une liste de contrôle rapide des éléments auxquels vous devez prêter une attention particulière :
- Rédigez un titre accrocheur, comprenant des mots-clés que votre public pourrait rechercher pour trouver votre vidéo (70 caractères maximum ou le titre complet peut ne pas s'afficher sur certains écrans).
- Rédigez une description incluant des mots-clés que les spectateurs pourraient rechercher dans les deux premières lignes (5 000 caractères maximum).
- Activez les sections de chapitre pour les vidéos plus longues afin d'aider les spectateurs à les parcourir.
- Sélectionnez la catégorie pertinente et incluez deux ou trois balises (un trop grand nombre de balises nuira à la qualité de la vidéo au lieu de l'aider).
- Téléchargez une vignette personnalisée optimisée pour attirer l'attention (de nombreuses vignettes comportent un à quatre mots de texte pour communiquer au premier coup d'œil).
- Ajoutez des sous-titres pour augmenter votre portée. (YouTube génère des sous-titres mais vous pouvez télécharger un fichier SRT pour vous assurer qu'ils sont exempts d'erreurs).
Promotion
Si vous pouvez croiser les doigts et laisser le sort de votre vidéo à l'algorithme de YouTube, il existe de nombreuses façons de prendre les choses en main pour obtenir plus de spectateurs et d'abonnés :
- Partagez votre vidéo dans des sous-communautés de niche susceptibles d'être intéressées par celle-ci.
- Engagez le dialogue avec d'autres YouTubers dans leur section de commentaires, de manière authentique et sans spam.
- Partagez votre vidéo là où vous avez une audience sur les médias sociaux.
- Optimisez votre titre et votre description pour qu'ils apparaissent dans les résultats de recherche de YouTube et de Google.
- Créez une liste d'adresses électroniques à laquelle vous pourrez envoyer les nouvelles vidéos YouTube.
- Incorporez votre vidéo sur votre blog, si vous en avez un.
Créez un guide de post-publication pour la promotion de vos vidéos YouTube afin de pouvoir passer rapidement à la réalisation de la prochaine vidéo.
Analyse
Le retour d'expérience est essentiel pour s'améliorer au fil du temps, et YouTube ne fait pas exception.
Les analyses pour un YouTubeur sont l'équivalent des applaudissements pour tout artiste de scène.
Si le fait d'accumuler un grand nombre de vues est une bonne chose, il existe deux signaux de retour encore plus importants qui vous aident à vous aligner sur l'objectif de YouTube de garder les internautes sur sa plateforme aussi longtemps que possible :
Le temps de visionnage : Le nombre total de minutes et d'heures que votre public a passé à regarder votre vidéo.
Rétention de l'audience : Le pourcentage de votre vidéo totale que les gens ont regardé pour identifier où les spectateurs étaient les plus engagés et où ils ont abandonné.
En cherchant à produire des vidéos qui améliorent ces indicateurs, vous augmentez les chances que le moteur de recommandation de YouTube montre vos vidéos à un plus grand nombre de personnes.
4. Monétiser votre chaîne YouTube
Enfin, nous revenons à notre point de départ : Gagner de l'argent en tant que YouTubeur.
La raison pour laquelle nous avons commencé à parler d'argent dès le début de la définition de vos objectifs est que votre créneau et vos objectifs personnels influenceront le choix de ces sources de revenus YouTube que vous privilégiez.
Vous avez probablement entendu dire que vous pouvez gagner de l'argent grâce aux publicités diffusées par YouTube avant, pendant et autour de vos vidéos. Mais vous ne pouvez pas choisir cette option dès le départ.
Vous devez d'abord satisfaire à certains critères :
- 1 000 abonnés
- 4 000 heures de visionnage au total
- 0 infraction active aux règles de la communauté
Une fois approuvée, cette option peut constituer une source de revenu passif, mais en aucun cas une source suffisante pour en profiter. Heureusement, les options suivantes peuvent vous aider à commencer à monétiser avant d'atteindre la barre des 1 000 abonnés.
Concluez des contrats avec des marques
En fonction de vos valeurs créatives, la collaboration avec des marques dans le cadre de publicités sponsorisées, de marketing d'affiliation ou même de collaborations de contenu peut soit vous enthousiasmer, soit vous retourner l'estomac.
En tant que créateur, c'est vous qui avez le contrôle, et les accords avec des marques sont l'un des moyens les plus populaires de gagner de l'argent sur YouTube, qu'il s'agisse d'être "payé" en produits gratuits ou en plusieurs milliers de dollars pour une vidéo complète.
Lorsque vous serez prêt à emprunter cette voie et à rechercher une marque avec laquelle établir un partenariat, consultez la liste des meilleurs spécialistes en marketing d'affiliation sur Mawahib.
Cassez le bouton "S'abonner" de votre carrière sur YouTube.
Dire aux gens que vous voulez tout laisser tomber pour devenir un YouTubeur à plein temps vous valait autrefois un de ces regards