Les 10 principales causes de la lenteur de chargement de votre site web (et les moyens pour la réparer)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre site Web tarde à se charger ? Voici 10 causes parmi les plus courantes de la lenteur de chargement des sites Web, ainsi que des conseils pour y remédier.

Les 10 principales causes de la lenteur de chargement de votre site web  (et les moyens pour la réparer)

Vous avez peut-être entendu ce vieil adage qui dit que "la lenteur et la constance gagnent la course", mais quand il s'agit des performances d'un site Web, c'est certainement la voie de l'échec.

Voici les 10 principales causes de la lenteur de chargement des sites Web.

1. Des images non-optimisées.

Un grand nombre d'images non optimisées est généralement la raison la plus courante de la lenteur d'un site web. Les images à haute résolution peuvent consommer beaucoup de débit lors de leur chargement. Le téléchargement d'images volumineuses, peut augmenter inutilement le volume de votre page Web et entraîner un chargement plus lent de votre site web.

Le format de l'image est un autre facteur important à prendre en compte. 
Par exemple, les images JPEG sont beaucoup plus petites que les autres formats d'image tels que PNG ou GIF. Bien évidemment, votre page Web se chargera plus rapidement si vous utilisez des images JPEG au lieu de PNG/GIF.

Les points à retenir :

  • Vérifiez la taille des images. Tout élément supérieur à 1 Mo est rédhibitoire.
  • Utilisez le format JPEG au lieu du format PNG, surtout pour les grandes images. Les icônes sont acceptables.
  • Utilisez des tests en chaîne pour analyser facilement la taille des images et prendre des mesures correctives.

2. Les problèmes liés à JavaScript

La disponibilité des plugins JavaScript/jQuery a rendu très pratique l'ajout de contenu dynamique aux sites Web. Toutefois, s'il n'est pas implémenté correctement, JavaScript peut nuire à la vitesse de chargement des pages d'un site web.

Il faut du temps pour que jQuery et JavaScript soient chargés, interprétés et exécutés. Par conséquent, si vous utilisez plusieurs API pour restituer les données JavaScript/jQuery, cela peut entraîner un retard important lors du chargement des pages Web.

Les points à retenir :

  • Le foisonnement de scripts est réel. Vérifiez vos scripts JavaScript pour voir ce dont vous avez vraiment besoin 
  • Le chargement asynchrone est indispensable
  • Pensez à utiliser des outils comme Segment ou Google Tag Manager. Un seul script pour tous vos outils !

3. Beaucoup de contenu Flash

Bien que Flash soit un outil formidable pour apporter une certaine interactivité à votre site Web, il est fort probable qu'il contribue à la lenteur de chargement de vos pages. Le contenu Flash est généralement volumineux et plus la taille du fichier est importante, plus le chargement de vos pages est lent.

La réduction de la taille de vos fichiers Flash ou leur élimination totale améliorerait considérablement la vitesse de chargement de vos pages. Si vous souhaitez accélérer la vitesse d'un site Web, vous devriez rechercher des alternatives HTML5 pour remplacer votre contenu Flash existant.

Les points à retenir :

  • Le flash est très volumineux .
  • Flash était cool avant. Il ne l'est plus.
  • Recherchez des substituts HTML5.

4. Requêtes HTTP excessives

La présence de nombreux fichiers JavaScript, CSS et d'images peut entraîner un nombre excessif de requêtes HTTP. Lorsqu'un utilisateur visite votre page Web, le navigateur effectue plusieurs requêtes pour charger chacun de ces fichiers, ce qui peut réduire considérablement la vitesse de chargement de la page.

Les points à retenir :

  • Utilisez Sprites pour réduire les requêtes HTTP.
  • Réduisez autant que possible le nombre de fichiers sur vos pages. Y compris CSS, les images, et javascript.
  • Minimiser vos fichiers CSS et Javascript permet de réduire le nombre total de fichiers que les utilisateurs auront à télécharger.

5. Manque d'utilisation des techniques de mise en cache

La mise en cache est connue pour améliorer les performances des sites Web à pas de géant. Si vous ne pratiquez pas la mise en cache, vous ratez quelque chose. Il s'agit d'une technique qui vous permet de stocker les points de données fréquemment utilisés dans la "mémoire cache".
Toute demande ultérieure pour le même contenu est servie à partir de la mémoire cache, ce qui accélère l'ensemble du processus de récupération des données.

En implémentant la mise en cache navigateur/HTTP et la mise en cache au niveau du serveur, vous devriez constater une amélioration considérable des performances de votre site web.

Les points à retenir :

  • La mise en cache améliore considérablement les performances.
  • Vous pouvez mettre en cache un tas de choses, du HTTP aux images, en passant par les requêtes de base de données.

6.Un Code impur

Un autre coupable fréquent de la lenteur d'un site Web est un codage malpropre. Lorsque vous créez votre site Web, les espaces blancs excessifs, les styles en ligne, les nouvelles lignes vides et les commentaires inutiles peuvent accroître la taille de la feuille de style de votre site Web.

En supprimant ces éléments inutiles, vous compresserez le code, réduirez la taille des fichiers et améliorerez le temps de chargement global de vos pages. Si vous suivez les classements, vous constaterez probablement aussi une amélioration de vos performances de référencement. En termes techniques, ce processus est appelé "minification". Si vous n'êtes pas à l'aise avec le codage, il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent être utilisés pour nettoyer et réduire vos fichiers. Vous pouvez également faire appel à des prestataires de services IT pour vous aider.

Les points à retenir :

  • Les détails sont importants.
  • Ne soyez pas paresseux et utilisez le CSS en ligne
  • Essayez de ne pas créer plusieurs feuilles de style CSS lorsque vous pouvez en utiliser une seule.
  • Minimisez !

7. Ne pas utiliser la compression gZIP

En activant la compression gZIP, vous demandez au serveur d'envelopper tous les objets Web (images, CSS, fichiers JavaScript, etc.) dans un seul conteneur avant de les envoyer au navigateur requérant.

La compression diminue le temps de réponse en réduisant la taille des fichiers transférés entre votre serveur et le navigateur des visiteurs, ce qui permet de servir le contenu demandé beaucoup plus rapidement.

Si vous n'avez pas encore activé la compression gZIP sur votre site Web, c'est la première chose à faire sans perdre de temps.

Les points à retenir :

  • La compression gZIP permet de gagner facilement en performance.
  • Il emballe tous vos éléments web (images, CSS, jS) dans un seul conteneur qui sera envoyé au navigateur demandeur.

8. De nombreuses publicités

Il est évident que les publicités affichées sont très utiles pour monétiser les sites Web à fort trafic.

Mais cela ne doit pas se faire au détriment des performances ou de l'expérience utilisateur. Ne laissez pas trop de publicités devenir une raison supplémentaire de la lenteur de votre site Web !

L'impact le plus flagrant d'une surcharge de publicités sur votre site Web est l'ajout de requêtes HTTP, qui nécessitent un temps de traitement supplémentaire.

Les publicités rich media, notamment les pop unders, les interstitiels et les téléchargements automatiques, peuvent créer des centaines de requêtes HTTP et rendre votre site Web peu réactif.

En résumé, limiter le nombre de publicités affichées garantira de meilleures performances à votre site Web.

Les points à retenir :

  • Les publicités sont des requêtes HTTP supplémentaires et ralentissent le temps de chargement des pages.
  • Ne les utilisez que lorsque c'est nécessaire, cela améliorera les performances, l'interface utilisateur et les taux de clics pour vos publicités.

9. Ne pas utiliser un service CDN

Un service CDN est un réseau distribué de serveurs indépendants déployés dans différents lieux géographiques, qui peut servir du contenu web aux visiteurs avec une haute disponibilité et de hautes performances.

En fonction de l'emplacement géographique de votre visiteur, le contenu demandé est servi par le serveur situé dans le centre de données disponible le plus proche. Cela permet de minimiser le temps d'aller-retour (RTT) et de servir le contenu demandé dans un délai beaucoup plus court.

Les points à retenir :

  • Ce n'est pas obligatoire, mais le CDN peut aider. Surtout si vous avez des visiteurs du monde entier.
  • Les CDN mettent en cache les données fréquemment consultées dans des centres de données géographiquement répartis.
  • Ils peuvent contribuer à minimiser le temps d'aller-retour (RTT) et à servir le contenu plus rapidement à votre public.

10. Un mauvais hébergement

Votre fournisseur de services d'hébergement Web fait une énorme différence en ce qui concerne les performances de votre site Web. Oui, votre vitesse de chargement des pages plus lente que la moyenne n'est peut-être pas entièrement de votre faute.

Si vous avez essayé de corriger toutes les causes mentionnées ci-dessus et que votre site Web semble pourtant réagir lentement, changer de fournisseur d'hébergement peut résoudre votre problème. Choisissez un hébergeur qui propose des services d'optimisation des performances inclus dans le prix de l'hébergement.
Les sites web à chargement lent ne devraient pas être un problème si votre hébergeur sait ce qu'il fait.

Conclusion

La vitesse de chargement des pages d'un site Web dépend de divers facteurs tels que des images non optimisées, un nombre élevé de requêtes HTTP, des codes volumineux et des problèmes de JavaScript, pour n'en citer que quelques-uns.

Il peut être difficile de déterminer la cause exacte du ralentissement de votre site Web. Quelle qu'en soit la cause, vous ne devez rien négliger pour aller au fond du problème, car si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre des milliers de dirhams par mois.

Chez Mawahib, Vous trouverez des spécialistes de développement web et des Ui/Ux designers qui vous aideront à détecter et corriger les problèmes du ralentissement de votre site web. Ils vous aideront à ajuster les paramètres d'Apache, les configurations et versions de PHP, et même à compiler des piles Apache/PHP personnalisées sur demande.

Si vos pages Web ne sont pas rapides, tout le reste en souffrira.

Chaque milliseconde peut faire la différence, l'optimisation de votre serveur pour obtenir des performances de haut niveau est plus importante que jamais.

Contactez un professionnel

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
1
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0