Freelance : Voici les éléments qui doivent impérativement figurer dans vos contrats de prestation

Freelance :  Voici les éléments qui doivent impérativement figurer dans vos contrats de prestation

En tant que travailleurs indépendant, vous devez faire ressentir à vos clients que vous êtes de vrais professionnels sur qui ils peuvent compter. Votre professionnalisme doit se refléter sur tous vos documents, et l'un des documents les plus importants pour vous, c'est le contrat de prestation. Cet article est réalisé dans le but de vous aider à bien rédiger ce document stratégique dans les règles de l'art et n'omettre aucun des éléments fondamentaux qui le constituent. Alors voici pour vous, quelques éléments qui doivent figurer dans ce document.


La description du service proposé
Dans cette section, il faut être le plus explicite possible sur ce que vous ferez dans le cadre de cette prestation. Une ou deux lignes ne suffiront donc peut-être pas, il faut aller dans les détails et bien vous assurer de faire comprendre au client exactement ce pour quoi il paie. Cela a également l'avantage de vous éviter les tracas avec des clients qui demandent des prestations supplémentaires qui n'étaient pas clairement incluses dans les clauses de départ.


Le prix et les conditions de paiement
Pas besoin de vous rappeler l'importance de cette section. Pensez donc à préciser les conditions et les méthodes de paiement qui vous conviennent, ainsi que les délais. N'excluez pas les éventualités d'imprévus et anticipez les en vous accordant sur la façon dont cela sera géré. 


Les modalités de modification de contrat
Il peut arriver que vous ayez à faire à des clients souvent très exigeants qui n'hésiteront pas à tenter de vous faire faire plus que ce qui était prévu. Il faut donc anticiper sur ces cas et prendre soin de bien définir les modalités de modification du contrat de départ.


La cession des droits d'auteur
Cette clause est réservée aux prestations comme la rédaction d'articles par exemple. Vous devez vous mettre d'accord sur comment et dans quel cadre vos oeuvres seront utilisées ou alors si vous décidez de céder vos droits  au client.


La responsabilité en cas de dommage ou d'erreur
Afin de vous protéger, n'oubliez surtout pas cette section. Ne prenez pas l'habitude d'endosser toute la responsabilité en cas d'erreur, surtout si celle-ci n'est pas entièrement de votre faute. Mettez-vous d'accord sur comment vous vous répartirez les responsabilités avant de commencer à travailler, cela ne pourra qu'être à votre avantage à tous les deux.


La durée du contrat
Vous ne voulez sans doute pas travailler et vous entendre dire plutard que vous ne serez pas payé simplement parce que vous n'auriez pas dû travailler après telle ou telle date. Alors, avant de vous mettre au travail, assurez-vous de bien savoir quand est-ce que le contrat prendra fin et par conséquent que vous ne devrez plus travailler dessus, sauf après prorogation définie par vous et votre client. Cette partie est extrêmement importante et vous ne pourrez être que perdant si vous omettez de l'inclure dans vos contrats de prestation.

Quelle est votre Réaction ?

like
1
dislike
1
love
0
funny
0
angry
1
sad
0
wow
0