Voici les questions auxquelles vous devez répondre avant d'établir un partenariat
Lorsque vous êtes approché par une entreprise ou une marque pour établir un partenariat, il est important de pouvoir se poser les bonnes questions avant d'accepter. Il ne faut surtout pas accepter simplement parce que vous ne voyez que les côtés positifs, mais il faut également vous demander si cette collaboration est utile pour votre image, votre communication ou vos ventes. Et pour vous aider à déterminer cela, nous vous avons préparé 5 questions auxquelles vous devez répondre et ainsi savoir si oui ou non, vous devez accepter cette collaboration.
La nature du partenariat correspond-elle aux besoins de mes clients ou prospects ?
Un partenariat est une bonne chose lorsqu'il vous est utile à vous et votre entreprise. Autrement dit, lorsqu'il est adapté aux besoins de vos clients ou vos prospects. Il ne sert à rien de nouer des partenariats avec des marques ou des particuliers qui n'apporteront rien de nouveau pour vos clients. Prenez donc bien le temps de vous assurer que ce qu'offre votre partenaire, intéresse vos clients.
Ce partenaire est-il apprécié de ma cible ?
Un partenaire, en plus d'offrir des services ou produits qui répondent aux besoins de vos clients, doit également être apprécié de ceux-ci. C'est un facteur très important, car il pourrait même être le meilleur sur le marché, mais si sa réputation auprès de votre cible est entachée, alors ce partenariat ne vous sera certainement pas bénéfique. Prenez donc le temps d'auditer la réputation de votre partenaire auprès de votre cible avant d'accepter une quelconque collaboration.
Quelles sont les autres entreprises avec lesquelles ce partenaire travaille ?
Une bonne façon d'auditer la réputation d'un partenaire potentiel est de rechercher les entreprises avec lesquelles ce dernier travaille, celles qui lui font confiance. De cette façon, vous aurez une idée sur le genre de partenariat dans lequel vous êtes sur le point de vous engager. Ne faites donc rien à la hâte et prenez le temps d'auditer la réputation de votre partenaire potentiel.
Que peut m'apporter ce partenariat ?
Lorsqu'on décide d'accepter un partenariat, ce n'est pas pour faire de la charité, mais bel et bien pour en tirer également profit. Evaluez donc ce que peut vous apporter ce partenariat avant de vous y engager, afin de ne pas devoir revenir sur votre décision plus tard. Cela vous évitera de perdre votre temps et votre énergie, mais aussi ça vous évitera d'éventuels conflits avec ce partenaire potentiel. Il est recommandé de signer des partenariats avec des acteurs économiques de votre envergure.
Que puis-je espérer comme retour sur investissement ?
Si vous avez pris la peine de vous poser les 4 questions précédentes, vous devriez normalement avoir une idée de votre retour sur investissement. Mais si cela n'est pas encore clair pour vous, alors approfondissez l’analyse en évaluant la notoriété du partenaire, l’engagement de sa communauté et surtout la durée de la collaboration.
Le fait de vous poser les questions suivantes vous aidera sans doute à éviter de vous engager dans des partenariats qui ne vous seront pas forcément bénéfiques malgré les avantages qu'ils sembleront vous offrir. Ne pas se précipiter et prendre le temps de se poser certaines questions est la clé pour des partenariats réussis.