Pourquoi vous devez embaucher un freelance : Avantages et conseils

Pourquoi vous devez embaucher un freelance : Avantages et conseils

Au cours des dix dernières années, le freelancing est passé de "niche" à "tendance", puis à une norme mondiale. Que vous soyez propriétaire d'une petite entreprise ou PDG d'une grande société, l'idée de travailler avec des freelances vous a peut-être traversé l'esprit au cours des deux dernières années. Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur l'embauche d'un freelance et vous dira même comment embaucher votre premier freelance ! 

Avantages d'engager un freelance

Si vous n'avez plus l'occasion de vous concentrer sur les tâches qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et à ses clients, ou si vous constatez que l'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée s'est détérioré, il est temps d'envisager d'engager un freelance et de déléguer une partie de votre charge de travail.

Il peut être difficile de réaliser que vous avez besoin d'aide pour votre entreprise et de renoncer à en contrôler certains aspects. Après tout, c'est votre bébé et vous êtes la personne qui en a pris soin, l'a nourri et l'a regardé grandir depuis le début, n'est-ce pas ? Mais parfois, vous pouvez en fait nuire à votre entreprise en n'apprenant pas à lâcher prise sur certaines tâches et en continuant à essayer de tout faire vous-même au lieu de déléguer à quelqu'un d'autre.

Et il n'y a vraiment aucune excuse à notre époque. Même si vous n'avez personne en interne à qui déléguer des tâches, vous pouvez engager des freelances en un clin d'œil, et vous serez surpris de voir à quel point ils sont compétents et dévoués.

Engager un freelance présente de nombreux avantages : il est souvent très abordable, très flexible et vous aurez la bonne personne pour le travail.

Alors, quel est le bon moment pour profiter des services d'un freelance et retourner à ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise.

Des signes qui crient "engagez un freelance" !

Si vous n'êtes toujours pas convaincu des avantages de ce type d'emploi, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil aux quelques signes courants qui vous incitent à embaucher un free-lance :

1. Vous ne faites plus ce pour quoi vous êtes doué

Il y a de fortes chances que vous ayez créé votre entreprise parce que vous aviez un produit, un service ou un concept génial que vous saviez que les gens allaient adorer. Il a été votre force motrice et a finalement déterminé votre succès.

Mais très vite, vous avez peut-être remarqué que vous n'avez plus le temps de vous consacrer aux tâches à valeur ajoutée qui vous procuraient de nombreux avantages, car vous êtes trop occupé à vous concentrer sur d'autres choses. Si tel est le cas, il est temps d'envisager l'externalisation.

2. L'équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée se détériore

L'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes créent leur propre entreprise est qu'elles souhaitent atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le problème, cependant, est que si vous ne commencez pas à déléguer une partie de votre travail, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour lequel vous avez travaillé si dur commencera à se détériorer.

3. Vos coûts augmentent

Croyez-le ou non, l'externalisation est inévitablement beaucoup moins chère que le recrutement d'une personne à temps plein. Vous n'avez pas à acheter de papeterie, de matériel de bureau ou à payer une formation. Vous n'avez pas non plus à vous préoccuper du paiement des pensions, des congés payés ou des congés maladie

Tout cela signifie que vous pouvez réduire les dépenses opérationnelles et augmenter vos bénéfices.

4. Vos employés n'ont pas les compétences nécessaires

Cela peut être particulièrement vrai si vous avez une tâche ponctuelle et particulièrement technique à accomplir. Il se peut que vous n'ayez tout simplement personne en interne qui puisse la réaliser. Ou si vous en avez un, il aura besoin d'une formation supplémentaire pour s'en sortir.

Dans ces situations, l'externalisation vers un freelance est parfaite. Ils possèdent déjà les compétences dont vous avez besoin et vous pourrez toujours faire appel à eux à l'avenir si vous estimez qu'ils ont fait du bon travail. Vous économisez ainsi du temps et de l'argent.

5. Vos relations avec vos clients en souffrent

Vous avez peut-être manqué un rendez-vous avec un client parce que cela vous est sorti de l'esprit ou que vous n'en avez pas pris note. Vous avez peut-être une liste de travaux à effectuer pour différents clients, mais vous ne trouvez pas le temps parce que vous êtes submergé par des tâches subalternes.

Quoi qu'il en soit, vos relations avec vos clients sont primordiales pour votre entreprise et ne devraient jamais souffrir du fait que vous passez trop de temps à entreprendre des tâches que vous pourriez potentiellement déléguer à un freelance.

Comment engager un freelance

Si vous êtes convaincu et que vous cherchez à engager un freelance, nous vous proposons un guide simple en six étapes :

1. Définissez les trois principales compétences dont votre projet a besoin

Pour commencer, vous devez être très clair sur ce que vous voulez réellement. Réfléchissez à ce que votre projet implique, à la durée qu'il pourrait prendre et au prix que vous seriez prêt à payer. Cette dernière étape mériterait un article à part entière, mais si vous cherchez des conseils, demandez à vos collègues, consultez les tarifs moyens en ligne et ne choisissez pas l'option la moins chère. C'est souvent aussi la plus mauvaise.

Décrivez trois compétences essentielles dont vous aurez besoin pour le projet. Il peut s'agir de langages de programmation, d'une spécialisation dans la rédaction d'un certain type de contenu ou de tout autre élément. Plus les compétences sont spécifiques, mieux c'est. Consultez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre free-lance, donnés par une personne qui a déjà embauché des free-lances et qui travaille elle-même avec des clients.

2. Publier l'offre d'emploi ou sélectionner soi-même des free-lances ?

Maintenant que vous savez ce que vous recherchez, vous allez utiliser ces compétences comme mots-clés. Vous pouvez le faire de deux façons. La première consiste à publier le poste vous-même. Au début, cela demande plus d'efforts. Mais si vous passez des annonces sur freelancermap et sur les sites d'emploi locaux, les candidatures afflueront par dizaines.

La deuxième option consiste à choisir vous-même les freelances. Dans ce cas, vous avez l'avantage de choisir définitivement une personne qui correspond parfaitement à votre projet. Ou bien un freelance que vous connaissez déjà, que ce soit par des recommandations ou par sa seule réputation. Cependant, cette méthode est également plus longue et implique que vous approchiez les freelances plutôt que l'inverse. Envoyer des dizaines d'e-mails représente plus de travail que d'en recevoir. 

3. Mettez l'accent sur une expérience avérée plutôt que sur la vantardise

Que vous passiez une annonce ou que vous choisissiez vous-même les freelances, vous avez maintenant un tas de candidats pour votre projet. Comment décider qui est le mieux adapté ? Vous avez probablement beaucoup de candidatures, la première étape consiste donc à en filtrer le plus possible. 

La façon la plus simple de le faire est de trier par expérience. Certaines personnes diront qu'elles ont les compétences que vous recherchez, mais n'auront pas vraiment de moyen convaincant de le prouver. Ce sont les premières personnes que vous devez trier.

4. Faites passer des entretiens à quelques candidats potentiels

À ce stade, vous devriez disposer d'une petite liste de candidats, entre cinq et dix personnes, ce qui est raisonnable. Il s'agit de personnes dont vous savez qu'elles voudront réaliser le projet et qu'elles ont les compétences pour le faire. C'est là que les entretiens entrent en jeu. S'il y a un conseil à donner pour cette étape, c'est de faire les entretiens par téléphone ou, de préférence, par appel vidéo. 

Si vous ne pouvez pas vous rencontrer en personne, comme c'est souvent le cas avec les free-lances, assurez-vous de communiquer autrement que par texto. Le fait de voir et de parler directement à une personne peut faire toute la différence du monde, même si ce n'est pas en face à face.

5. Contactez vos anciens employeurs

Si vous n'avez plus que deux candidats et que vous n'arrivez pas à les départager, il y a une chose à faire. Demandez à d'autres personnes pour lesquelles ils ont travaillé comment ça s'est passé. Les bons freelances obtiennent des recommandations, les excellents des éloges. Si vous avez l'un d'entre eux dans votre vivier de candidats, vous devriez le choisir.

6. Rédiger un contrat

Enfin, lorsque tout est dit et fait, il reste une dernière étape à franchir. Rédigez un contrat. C'est la seule étape du processus où il est presque toujours nécessaire de faire appel à une aide extérieure. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour rédiger un accord juridique entre votre entreprise et le freelance, demandez à un expert de vous aider à le faire. Vous pouvez faire confiance au freelance que vous engagez, mais tout peut arriver. Un contrat est tout simplement la meilleure forme de protection que vous puissiez avoir, tant pour vous que pour votre freelance.

Avez-vous déjà engagé un freelance ? Si oui, partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0