Pourquoi les freelances ont besoin d'outils de gestion de projet ? Top 5 des logiciels de gestion les plus pratiques.

La journée de travail moyenne d'un freelance est assez dynamique. Très souvent, les freelances doivent travailler sur plusieurs projets à la fois, alors qu’en même temps ils doivent conclure de nouvelles affaires avec de nouveaux clients. De plus, un ancien client peut souvent les contacter pour examiner et développer son ancien projet qu’ils ont réalisé pour lui.

Pourquoi les freelances ont besoin d'outils de gestion de projet ? Top 5 des logiciels de gestion les plus pratiques.

Comment gérer plusieurs projets freelances ?

Avoir plusieurs de tâches à partir de plusieurs projets peut être pénible s'il n'est pas correctement planifié. La meilleure façon de gérer plusieurs projets est de les visualiser dans un logiciel de gestion de projet en traçant les tâches sur la chronologie et en les visualisant dans le calendrier. Sur la base de la liste des tâches, vous devez hiérarchiser les tâches.

Il est tout à fait évident que chaque projet en cours à ces propres spécificités et que chacun est dans des états de réalisation complètement différents. C'est pourquoi de plus en plus, les freelances commencent à utiliser des outils de gestion de projet. Le rôle principal de ces outils est de s’assurer que vous ne vous perdez pas. Surtout que, en tant que freelance, votre salaire dépend strictement du respect des délais et de votre réputation. Voici les avantages d’utilisation d'un logiciel de gestion de projet en ligne en tant que freelance :

Créez facilement des projets

Dans la ligne du travail freelance, le temps est un bien précieux. Les logiciels de gestion de projet est conçu pour répondre à de nombreuses exigences de facilité d'utilisation. Ils permettent aux utilisateurs de créer des projets à partir de zéro en quelques minutes, même pour les projets les plus complexes avec beaucoup de tâches et de sous tâches.

Le suivi du temps augmentera votre efficacité

Les outils de suivi du temps sont des fonctionnalités intéressantes des logiciels de gestion de projet en ligne. L'accès à ces fonctionnalités vous aidera à développer la confiance avec vos clients, surtout si vous facturez pour des taux horaires. En outre, avoir accès à un outil de suivi du temps vous gardera motivé pour rester concentré sur la tâche à accomplir. Une fois le projet terminé, vous pouvez voir combien de temps vous avez passé sur chaque tâche.
De cette façon, vous pouvez identifier le type de tâche pour laquelle vous manquez d'efficacité, de compétences ou de connaissances, de sorte que vous puissiez concevoir un plan pour améliorer vos compétences.

Gardez les clients satisfaits grâce aux rapports instantanés

Il existe toutes sortes de clients. Certains d'entre eux sont moins exigeants, tandis que d'autres veulent des rapports constants sur l'état et l'avancement du projet. La rédaction de ces rapports et leur envoi vous font perdre beaucoup de temps précieux. En tant que freelance, vous devez disposer d'un outil qui vous aidera à générer et à envoyer des rapports détaillés contenant un résumé de l'état du projet choisi en quelques secondes. Cela rendra votre client satisfait, car il peut voir l’avancement de toutes les tâches.

La collaboration est simplifiée

Certains des projets sur lesquels travaillent les freelances sont plus compliqués que d'autres. Les projets les plus complexes vous obligeront souvent à coopérer avec d'autres freelances embauchés pour participer au projet, parfois, le client vous demandera également d'avoir un aperçu en temps réel de la progression du projet, dans ce cas vous pouvez les inviter à vous rejoindre dans des sessions dans le logiciel.

Les logiciels de gestion de projet en ligne prennent en charge ce type de collaboration. Vous pouvez ajouter d'autres personnes à votre projet, afin que vous puissiez tous coordonner et accomplir les tâches à temps. Les logiciels prennent également en charge le partage de fichiers. Cela signifie que vous pouvez conserver toute la documentation relative au projet, dont tout le monde peut contribuer.

L'utilisation d'un outil de gestion de projet vous aidera à passer plus de temps sur votre travail, puisque tout le suivi et la gestion se font automatiquement. Vous pouvez vérifier la progression d'un certain projet à tout moment, et comme ces outils sont compatibles avec les appareils mobiles, vous pourrez le faire lors de vos déplacements.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles les outils de gestion de projet sont si attrayants pour les freelances. Comme vous pouvez le voir, l'ensemble du processus de travail est rationalisé grâce à l'utilisation de ces outils. Lorsque nous résumons toutes ces raisons, il devient tout à fait clair que les outils de gestion de projet soutiennent un plus haut niveau d'efficacité et de gestion de temps ce qui va permettre de gagner plus.

Top 5 des outils logiciels de gestion de projet en freelance

Dans cette partie, nous examinerons les cinq meilleurs logiciels de gestion de projet pour les freelances qui offrent un ensemble diversifié de fonctionnalités:

1.Toggl Plan

  • Planifiez le calendrier de votre projet sur la vue chronologique.
  • Catégorisez les tâches en segments.
  • Utilisez des tableaux pour créer des flux de travail personnalisés. Hiérarchisez les tâches en fonction de leur urgence.
  • Ajustez votre plan sur la chronologie.
  • Ajoutez des détails à votre tâche avec des notes, des commentaires, des pièces jointes, des listes de contrôle, des balises et des délais.
  • Partagez l'accès invité avec les clients à l'aide d'une URL simple pour les tenir informés de l'avancement du projet.

2.Trello

  • Les fonctionnalités de collaboration facilitent son utilisation avec les clients.
  • La carte des tâches vous permet d'ajouter et d'afficher plus de détails sur les tâches tels que les commentaires, les pièces jointes, les délais, la liste de contrôle, etc.
  • La fonction de mise sous tension vous permet d'intégrer des fonctionnalités d'applications tierces dans Trello.
  • Les référentiels de tableaux intégrés et générés par l'utilisateur vous donnent beaucoup d'inspiration pour personnaliser vos tableaux.

 3.GitHub

Outil de gestion de projet GitHub pour les programmeurs :

  • Hébergez votre code dans des référentiels publics (open-source) et privés. Les référentiels privés vous permettent de partager votre code uniquement avec les personnes auxquelles vous accordez l'accès.
  • Créez des tableaux de projets et créez des flux de travail personnalisés pour suivre les anomalies, les demandes d'extraction et les notes.
  • Suivez les bogues, les anomalies, les améliorations du code et hiérarchisez les tâches.
  • Créez des sites Web et des documentations agréables avec un peu d'effort.
  • Passez en revue les changements de code visuellement et intégrez-les dans votre code existant avec des vérifications d'état automatisées.

4.Asana

  • Utilisez des tableaux, des listes, des chronologies et des calendriers pour visualiser vos projets.
  • La vue chronologique vous permet de dessiner des dépendances de tâches pour une meilleure planification.
  • Définissez des règles pour automatiser les actions critiques afin de vous assurer de ne pas manquer d'événements importants
  • Utilisez des formulaires pour prendre officiellement les demandes de travail de vos clients ou collaborateurs afin de rationaliser la planification des tâches
  • Segmentez vos tâches en différentes catégories et définissez des jalons pour indiquer l'achèvement des phases.

5.ClickUp

  • La gestion des processus vous permet de définir des statuts personnalisés, de mettre en évidence les dépendances des tâches, de créer des listes de contrôle récurrentes et de définir des jalons.
  • Les webhooks vous permettent de connecter ClickUp à n'importe quelle application tierce pour automatiser les actions.
  • Le suivi du temps, la minuterie Pomodoro et la synchronisation du calendrier vous aident à améliorer votre productivité.
  • La vue chronologique vous aide à planifier le projet et à planifier la route.

En planifiant à l'avance, vous vous assurez que vous êtes engagé avec la bonne tâche que vous devriez faire selon le calendrier.

Bien que vous soyez une personne extrêmement organisée, il est possible que certaines tâches glissent lorsque le travail commence à vous rattraper. Pour éviter une anxiété excessive découlant de tels événements, vous avez besoin d'un système de planification suffisamment robuste pour vous aider à rester sur la bonne voie et flexible pour répondre aux tâches importantes.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0