Freelance : apprendre l’art de la négociation de son tarif avec ses clients

Freelance : apprendre l’art de la négociation de son tarif avec ses clients

Lorsqu’on débute en tant que freelance, on n’est pas toujours à l’aise pour aborder les questions liées à la rémunération. Ne pas parler d’argent est envisageable quand on est salarié, car on reçoit un salaire tous les mois. En revanche, éviter le sujet quand on est freelance revient à un suicide entrepreneurial. On aimerait déjà être à l’étape de l’exécution du projet, puis de la facturation, pourtant savoir négocier son tarif est primordial pour la viabilité de votre activité. Dans cet article, nous aborderons justement un ensemble de techniques qui vous permettront désormais de mieux négocier vos tarifs avec vos clients.


Trouvez le juste prix
Il n’est pas question pour vous d’essayer de proposer des tarifs exorbitants à vos clients. Vous devez vous baser sur votre degré d’expertise et savoir ce qu’elle vaut sur le marché. Tenez aussi compte de votre niveau d’expérience pour proposer un tarif pour vos services. En gardant tous ces paramètres à l’esprit, il est recommandé de proposer un tarif qui soit légèrement au-dessus de ceux observés sur le marché pour ce travail, mais là encore tout dépend de comment vous sentez la discussion entre vous et le client.


Analysez votre marge de manœuvre
Prenez le temps de bien analyser votre marge de manœuvre avant de fixer un tarif pour un travail, car il se peut que certains éléments jouent en votre faveur et vous donnent la possibilité de lever les enchères. Parmi ces éléments, on peut citer par exemple le fait que l’expertise requise pour le travail en question soit rare sur le marché, ce qui vous laisse la latitude de vous faire désirer et par conséquent de lever les prix. 


Faites preuve de clarté
Lors de votre négociation, vous devez clarifier l’ensemble des besoins de votre client en lui donnant une objectivité sur le déroulement de la mission et comment chaque tâche sera exécutée. Prenez bien le temps d’éclaircir les zones d’ombre afin que votre client comprenne exactement à quoi correspond le tarif qu’il va lui être facturé. Ainsi, il vous sera plus facile de faire accepter votre tarif, car le client comprendra à peu près la complexité des tâches qui seront les vôtres.


Prendre le temps de réflexion
Il ne faut surtout pas commettre l’erreur de donner des réponses trop hâtives par peur de perdre le contrat. Dites-vous bien qu’il faut prendre son temps pour donner une réponse éclairée plutôt qu’orienter votre interlocuteur vers le mauvais chemin avec une réponse hâtive. Demandez donc un délai à votre interlocuteur, ainsi vous pourrez mener vos recherches et faire par la suite une proposition éclairée.


Vous mettre en valeur
Proposer un bon prix c’est bien, mais cela ne suffira pas à donner au client le sentiment qu’il fait un bon choix en vous confiant ce projet. Il faut également savoir vous valoriser, mettre en avant vos compétences. Cela peut passer par le fait de lui présenter les travaux que vous avez déjà effectués, les clients qui vous ont fait confiance, la valeur ajoutée que vous apportez, etc. 

Tous les points énoncés dans cet article feront naître chez votre client le sentiment que vous êtes quelqu’un de compétent qui sait ce qu’il vaut et qu’il fera un bon choix en collaborant avec vous.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0