Comment devenir un graphiste freelance / designer freelance réussi
S'installer en tant que graphiste freelance est très facile, à condition de disposer du matériel nécessaire pour faire le travail. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour devenir graphiste freelance.
La conception graphique que chaque entreprise, projet, marque…….. utilisent pour des profits marketing publicitaires. En effet, une identité de marque se manifeste à travers un large éventail de visuels, notamment un logo, des cartes de visite, des sites Web, des brochures et bien d'autres. Toute création visuelle de ce type nécessite le service de graphistes.
Beaucoup de non-designers ont tendance à supposer que le travail d’un graphiste freelance est facile. N'importe qui peut créer un logo ou concevoir un flyer. Mais est-ce vraiment aussi simple ?
Quel est le rôle d'un graphiste freelance ?
Les graphistes freelance sont des professionnels qui créent des identités visuelles de marque telles qu'un logo, un site Web, des cartes de visite, des brochures, des dépliants et bien d'autres. Ils sont responsables de la création de concepts visuels en utilisant principalement des logiciels informatiques. Ils visent à communiquer des idées au public cible ou aux consommateurs. Un graphiste freelance fait le travail en utilisant ses compétences en dessin et en informatique pour trouver des solutions aux problèmes de conception et de communication.
Bien que rechercher la liberté de création et être payé en même temps soit l'un des avantages d'être un graphiste freelance, le travail lui-même est loin de se contenter de faire le design des pages, des logos, des infographies ou même des dépliants. Pour prospérer en tant que graphiste freelance ces jours-ci, vous devez également être prêt à adopter des compétences qui sont généralement en dehors des compétences d'un concepteur typique. Ces compétences non liées au design comprennent la compréhension de la psychologie derrière un design spécifique, la persuasion des clients de vos idées de design et la gestion des critiques des clients. De plus, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances pertinentes de votre secteur.
Étant donné que le travail des graphistes freelance est de communiquer un message de marque aux clients cibles, ils sont également appelés concepteurs de communication. Le travail d'un graphiste freelance comprend la visualisation et la création de graphiques, de mises en page et de photos. Ils façonnent les aspects visuels des produits, des sites Web, des livres, des magazines, des brochures, des dépliants et autres.
Qu'est-ce que la conception graphique ?
Le design graphique est l'art de la planification et de la projection d'idées et d'expériences avec un contenu soit visuel ou textuel. La forme de la communication peut être physique ou virtuelle et peut inclure des images, des mots ou des formes graphiques.
En termes simples, les graphistes créent et expédient des conceptions ancrées dans la stratégie. Souvent, le succès de leur conception n’a rien à voir avec le nombre de personnes qui sont impressionnées par leur esthétique, mais plutôt avec le fait qu’elles ont accompli ou non les objectifs d’un projet ou d’une campagne.
Domaines de spécialités de conception graphique :
Bien qu'être généraliste ou spécialiste en design, les meilleurs designers ont tendance à avoir des compétences en forme de T comme le montre la figure suivante. Le concepteur de forme en T a une profondeur de compétences et d'expérience dans une discipline, représentée par le trait vertical, tout en ayant une largeur via des compétences et une expérience dans d'autres disciplines, comme représenté par le trait horizontal.
Les principaux domaines de la conception graphique que vous pouvez explorer, brièvement voici quelques-uns : Conception des formes animés, conception d'applications et des sites web, conception de livres et de publications, conception de marque et de logo, marketing et publicité, conception d'emballage, conception des imprimés……
Quelles sont les différentes catégories de graphistes?
Voici quelques-unes des autres grandes nouvelles catégories de conception graphique :
1.Concepteur d'interface utilisateur
Le graphiste de l'interface utilisateur travaille à créer des conceptions pour les applications, les consoles de jeu, les services de télévision et les sites Web. Ils travaillent avec les designers UX.
2.Concepteur éditorial
Les concepteurs éditoriaux créent généralement une mise en page pour des magazines, des livres, des journaux, etc.
3.Designer d'emballage
Les concepteurs d'emballages se concentrent sur la création de conceptions prêtes à imprimer.
4.Concepteur de mouvement
Les concepteurs de mouvement créent des conceptions graphiques simples basées sur des animations qui peuvent être utilisées dans des sites Web, des clips vidéo, des vidéos explicatives.
5.Concepteur architectural
Le concepteur architectural crée des conceptions pour des espaces tels que les musées, les salles de conférence et les intérieurs de magasins.
Quels sont les différents niveaux de graphistes ?
1.Graphiste débutant
Les graphistes débutants sont ceux qui repartent à zéro et qui ont récemment terminé une formation en design. Ils recherchent des emplois où ils peuvent mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises. La plupart des designers n'ont pas ou très peu d'expérience de travail. À ce stade, les graphistes débutants ont des tâches faciles afin de ne pas rester coincés pendant le processus de conception.
2.Graphiste medium
Les graphistes mediums ont une certaine expérience dans le domaine. Ils savent généralement comment les choses fonctionnent dans ce domaine. Ces concepteurs sont prêts à améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour devenir des experts.
3.Graphiste expert
Les graphistes experts sont des professionnels expérimentés qui ont de nombreuses années d’expériences dans le design. Ils ont une riche connaissance de leur métier et ont déjà réalisé de nombreux projets de conception graphique importants. Ce type de graphistes ont des expériences qui comprennent comment rendre les idées normales en des créations.
D’après ceci, pour bien améliorer votre niveau en tant que graphiste, cela demande beaucoup de pratique, de conscience de soi et d'envie pour apprendre plus.
Caractéristiques d’un graphiste :
1.Comme la plupart des emplois créatifs, être un grand graphiste ne dépend pas seulement de votre aptitude à utiliser un logiciel spécifique.
2.Vous devez avoir un portefeuille solide et varié qui vous permettra de vous démarquer. Outre la maîtrise technique, vos compétences générales comptent aussi.
3.Comme tout autre professionnel de la création, vous devez vous adapter aux dernières tendances du graphisme afin de gagner sa vie en tant que graphiste, comme il faut aussi acquérir de nouvelles compétences, techniques et outils et avoir la capacité à porter plusieurs chapeaux, car le secteur du design est en constante évolution.
Les choses que vous devez avoir en tête avant de commencer votre carrière de graphiste freelance :
L'idée de devenir graphiste freelance semble trop belle pour être vraie. Vous devenez votre propre patron, définissez vos propres horaires, choisissez vos clients et travaillez où vous le souhaitez, tout en faisant le travail créatif que vous aimez. Alors quelles sont les choses que vous devez savoir avant de commencer le travail ?
1.Vous devez être vendeur
Beaucoup de gens deviennent graphistes parce qu'ils ont un œil pour l'art. Mais lorsque vous choisissez la voie de la conception graphique freelance, tout simplement car le talent créatif ne suffit pas et tout le travail dépend du client et non de vos préférences artistiques.
2.Tout votre travail ne sera pas amusant
Parfois, votre créativité va être dépensée pour essayer de trouver comment transformer quelque chose de vraiment ennuyeux en quelque chose de pas si ennuyeux, il est utile de faire une distinction mentale entre les projets personnels et le travail effectué pour les clients.
3.Les emplois ne tomberont pas seulement entre vos mains
Vous pouvez passer vingt heures par semaine à rechercher son prochain projet. L'équilibre entre le travail et la recherche d'un nouveau travail devient plus facile avec le temps, mais les nouveaux freelances devraient être prêts à consacrer une partie de leur emploi du temps à la recherche de nouveaux projets.
4.Le sens des affaires est tout aussi important que le sens du design
Vous devez être aussi doué pour les affaires, le service client que pour la conception - ou du moins être prêt à apprendre et à y travailler dur. Quelles que soient vos compétences en design, vous avez besoin d'un arsenal d'autres capacités pour réussir en freelance.
5.Vous travaillerez avec une variété de clients
La vérité est que tous les clients ne sont pas des clients de rêve. Vous devrez travailler avec des personnes exigeantes et qui ne vous laisseront que très peu d'espace pour opérer ou faire des suggestions, mais il est important de se rappeler qu’en fin de compte, vous êtes en freelance pour votre liberté, cependant vous pouvez travailler avec d’autres clients qui vont vous permettre de faire preuve de créativité.
6.Vous devez être extrêmement patient
En parlant de travailler avec toutes sortes de clients, certains d'entre eux mettront votre patience à l'épreuve. Vous rencontrerez souvent des clients qui semblent savoir exactement ce qu'ils veulent, mais qu’ils ne savent pas, dont c’est vous qui devez identifier ce qu’ils veulent.
7.La fixation de vos tarifs peut être délicate
La possibilité de nommer votre propre prix est l'un des avantages de devenir graphiste freelance. Mais ne facturez pas trop ou pas assez, évaluez-vous au milieu et soyez prêt à négocier.
Ce guide devrait vous donner une meilleure idée sur ce qu'il vous faut pour devenir graphiste en freelance / designer freelance réussi. Sur Mawahib vous pouvez trouver plusieurs offres des freelances graphistes.