Enseigner une langue étrangère en freelance sur Mawahib

Enseigner une langue étrangère en freelance sur Mawahib

Vous maîtrisez une langue étrangère ? Vous avez envie d'enseigner des Marocains ou des étrangers? Pourquoi ne pas vous lancer en tant que prof indépendant ?

Beaucoup de personnes qui ont décidé d'enseigner une langue étrangère travaillent pour une école ou une entreprise d'enseignement en ligne. Pour les enseignants en ligne qui commencent tout juste dans l’enseignement virtuel, cela peut être une excellente option, mais lorsque vous travaillez pour une entreprise, il y a certaines limites. Par exemple, vous recevrez une fourchette de salaire horaire fixe, vous enseignerez leur programme pendant les heures disponibles et vous aurez même parfois du mal à respecter un horaire complet prédicté.

L’idée d’avoir la liberté d’être votre propre patron est passionnante, mais elle peut aussi sembler décourageante, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Heureusement, pénétrer dans le domaine de l'enseignement indépendant d’une langue étrangère en ligne est en fait plus facile que vous ne le pensez! Contrairement au cadre plus structuré de l'enseignement en ligne pour une entreprise, lorsque vous travaillez à votre compte, vous contrôlez qui, quoi, quand et comment vous enseignez. Voyons comment commencer à enseigner langue étrangère en freelance en ligne, y compris comment acquérir les compétences commerciales et marketing nécessaires pour réussir.

Qui travaille en tant que tuteur en ligne ?

À mesure que le mouvement de l'éducation en ligne se développe, la demande d'enseignants passionnés augmente également. Que vous soyez un enseignant à la retraite ou active, une mère au foyer, un étudiant à l'université ou simplement quelqu'un qui recherche une carrière enrichissante que vous pouvez faire à la maison, vous pouvez aussi devenir professeur de langues étrangères en ligne!

Pour certains enseignants en classe, être un professeur en ligne pour des étudiants du monde entier constitue le parfait accompagnement à temps partiel. Pour d'autres, cela peut devenir une carrière à plein temps.

Quels sont les avantages de l'enseignement indépendant en ligne?

Travail à domicile

Travailler à domicile est un avantage précieux d'avoir une carrière en ligne, en particulier en tant que professeur indépendant. Que vous soyez une mère au foyer qui a besoin de réserver des cours pendant la sieste ou autour des abandons scolaires, ou un voyageur qui a besoin de pouvoir travailler où que vous soyez au Maroc, l'enseignement indépendant est un cheminement de carrière viable pour vous.
L’enseignement de langue étrangère en ligne est également un excellent choix pour les étudiants, du fait qu’il leur permet de définir un horaire de travail qui s’aligne avec leurs cours.

Horaire flexible

Vous n’êtes pas une personne matinale ? Super, ne programmez que des cours de l'après-midi! Aimez-vous terminer votre journée de travail à midi? Pas de problème, proposez des cours tôt le matin et passez le reste de votre journée libre à faire ce que vous voulez ! Quel que soit votre cas, travailler en tant que professeur de langue étrangère en ligne indépendant vous permet de choisir les heures et les jours où vous souhaitez travailler.

Vous êtes votre propre patron

Lorsque vous travaillez pour une entreprise, vous n'aurez peut-être pas d'autre choix que d'enseigner à des étudiants indisciplinés, de suivre des programmes avec lesquels vous n'êtes peut-être pas d'accord ou de travailler pour un montant d'argent qui ne semble pas très juste pour l'effort que vous déployez. Mais en tant qu’enseignant de langue étrangère en ligne indépendant, vous contrôlez tous les aspects de votre entreprise, y compris votre style d'enseignement, votre programme d'études et les personnes que vous enseignez, et beaucoup trouvent ce type de liberté et d'autonomie indispensable.

Comment commencer si je souhaite enseigner une langue étrangère en freelance sur Mawahib?

Etape 1. Obtenir la bonne technologie et l'équipement pédagogique

Enseigner une langue étrangère sur Mawahib implique quelques aspects techniques avec lesquels de nombreux enseignants débutants en ligne devront se familiariser.

Le premier est évident: téléchargez Mawahib sur votre ordinateur et sur d'autres appareils. L’application est téléchargeable pour PC, Mac, et votre appareil mobile.

Le meilleur plan consiste à télécharger Mawahib sur votre ordinateur et sur votre appareil mobile ou votre tablette. Cela vous donne plusieurs façons de vous connecter avec vos étudiants, en fournissant un plan B si l’une de vos appareils devient défectueuse.

Un bon casque est un élément essentiel souvent négligé de l'enseignement des cours en ligne. Puisque vous allez apprendre à vos élèves à prononcer correctement les mots, il est absolument impératif qu'ils puissent vous entendre clairement et que vous puissiez les entendre aussi. Il existe de nombreux casques d'écoute disponibles en ligne, et le plus cher n'est pas toujours le meilleur. Lisez les avis des clients et faites un peu de recherche pour trouver le casque adapté à vos besoins d'enseignement.

Une fois que Mawahib est téléchargé et que vous avez votre nouveau casque, il est temps de créer votre compte et faire quelques appels test. L’application dispose d'une fonction d'appel test qui mesure la clarté de la voix, le bruit de fond et d'autres éléments essentiels à l'expérience de classe virtuelle de vos élèves.

Les mauvaises connexions Internet ou la vitesse des ordinateurs sont des problèmes importants dont les enseignants en ligne doivent être conscients. Vous devez vous assurer que votre connexion est optimale avant le cours. Et rappelez-vous, c'est une bonne idée de toujours avoir un plan de secours. Cela peut être une bibliothèque à proximité, un café calme ou même votre smartphone.

Étape 2. Assurez-vous de bien mentionner votre niveau de compétence

Certes, vous n’êtes pas obligé d’avoir de l’expérience en tant qu’enseignant, ou d’avoir une certification qui prouve votre maitrise de la langue que vous souhaitez enseigner sur Mawahib. Cependant, il est très important de préciser votre niveau de maitrise de la langue. Décevoir un client qui a des attentes élevés sur vos compétences, pourra entrainer la perte de plusieurs autres clients potentiels ou même la suppression de votre compte.

Si vous êtes déjà certifié ou expérimenté, détaillez vos expériences et mettez vos certificats en pièce jointe, ceci fera de vous un tuteur plus fort sur mawahib.

Etape 3. Choisir l’horaire et les jours de travail

Le temps est un véritable problème lorsque vous enseignez en tant que freelance. C’est formidable de pouvoir choisir quand vous travaillez, mais la discipline dont vous avez besoin pour respecter votre horaire de travail est difficile. Les leçons et les plans de cours doivent être préparés. Les e-mails doivent être rédigés et traités. Des cours d'essai doivent être organisés; l'analyse des provas et des besoins est terminée et analysée. N'oublions pas les courses, la lessive (nous oublierons le repassage), le jardinage et les travaux ménagers. Les enfants doivent être récupérés ou emmenés à la bibliothèque, à l’entraînement de tennis, à un match de football, à l’équitation ou à la fête d’anniversaire de quelqu'un, ou chez le médecin ou le dentiste. Ensuite, les amis appellent par hasard… Oh! Nous avons presque oublié le mari (ou la femme) du professeur… Bref ! Vous devez respecter l’organisation de toute une journée.

Etape 4. Déterminez le prix de votre prestation

Déterminer le prix de sa prestation est une étape très importante. Casser vos prix ou trop les gonfler peut vous couter cher, le meilleur choix est de s'aligner sur les prix de la concurrence. N'ayez pas peur de cette dernière, c'est un puits d'informations dans lequel le professeur peut venir puiser pour fixer son prix. Étudier le marché et savoir sa position par rapport à la concurrence vous permet de mieux estimer votre tarification.

En effet, Proposer des tarifs très bas sachant que la prestation de la concurrence est beaucoup plus chère n’est pas rentable et vous décrédibiliserait. Même pour un professeur débutant qui souhaite d'abord progresser ! C’est une stratégie qui pourrait coûter très cher sur le long terme ! Une clientèle d'étudiants acquise à très bas prix refusera catégoriquement que vous revoyez vos prix à la hausse, et ce, même si la qualité des cours que vous dispensez s'est améliorée. En Marketing, on parle de stratégie de dumping ou "vente à perte". Contraires à l’esprit de concurrence et illégales ces actions peuvent même êtres réprimandées par la loi.

A l'inverse, demander une rémunération très élevée, alors que vous n'offrez qu'un cours basique fera un peu entourloupe ! 

Regarder ce que propose la concurrence est une manière pour le professeur de se mettre dans la peau de l'élève. Cette méthode vous permettra de savoir ce qu'attend un élève lorsqu'il "scroll" ou défile le long des pages profils à la recherche d'un enseignant.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0