Comment devenir un comptable en freelance ?

Travailler en plein temps dans le domaine de la comptabilité était toujours un bon choix, mais devenir un comptable en freelance serai plus avantageux.

Comment devenir un comptable en freelance ?

Les petites entreprises gèrent des budgets serrés et n'ont donc pas les moyens d'embaucher un comptable à plein temps. En outre, une petite entreprise peut ne pas avoir besoin d'un comptable permanent. Alors en tant que comptable, vous pouvez gagner plus d’argent en acceptant un travail en freelance, avec plus de liberté. Le freelance vous donne plus de flexibilité, vous pouvez choisir de travailler avec tant ou peu de client, selon votre désir ainsi que vous pouvez gérer d’autres responsabilités et travailler en parallèle.

Pour de nombreux comptables, travailler en freelance étais un rêve qui est devenu une réalité. Les horaires flexibles, la mobilité facile et les faibles coûts de départ permettent aux comptables en freelance de travailler d'une manière qui leur semble naturelle. De nos jours, avec plus d'outils en ligne à votre disposition que jamais, démarrer une carrière de comptabilité en freelance n'a jamais été aussi simple.

Dans cet article, nous allons voir les spécificités que vous devez savoir afin de devenir un comptable en freelance.

Éducation et formation

Bien que la loi ne vous oblige pas à détenir une certification avant de vendre vos services de comptabilité, comme aussi les étudiants en compatibilité peuvent eux aussi bénéficier de cette chance de travailler en freelance, en raison que la plupart des clients s'attendent à ce que les comptables aient une formation et ainsi une certification professionnelle en comptabilité.

Lorsque vous trouvez un client potentiel, il souhaite vous enquêter et en savoir plus d’informations sur votre parcours antérieurs, alors le fait d’avoir un diplôme ou une certification peut vraiment aider à défendre votre cause. Ce titre démontre que vous avez une bonne compréhension des lois comptables et des meilleures pratiques et que vous disposez des compétences base de la comptabilité, telles que l'équilibrage des livres, la préparation des impôts et la rédaction de rapports commerciaux. car si vous ne disposez pas d’études antérieures, il se peut qu’ils ne veuillent pas travailler avec vous.

Il existe plusieurs façons de faire vos études. Vous pouvez obtenir un baccalauréat avec un diplôme d’études universitaires, de préférence avec une spécialisation en comptabilité. Vous pouvez également suivre des cours en ligne, à condition que vous les obteniez dans un établissement qualifié.

Devenir officiellement certifié en tant que comptable, ou expert-comptable vous donnera surement plus de chance pour travailler avec autant de client que vous voulez et en conséquent avoir un plafond de revenu illimité.

Expérience initiale dans la comptabilité

Si vous venez de sortir de l'université avec votre diplôme en comptabilité, mais que vous n'avez jamais mis ce diplôme en pratique, vous devez obligatoirement chercher un stage en comptabilité ou un emploi en tant que comptable à temps partiel. Tout poste qui vous permet de travailler avec des comptables plus expérimentés vous sera utile car ils seront en mesure de vous guider, de corriger vos erreurs, de vous aider à grandir et de vous donner des informations que vous ne pourrez peut-être pas tirer d'un manuel ou d'une conférence. Si vous envisagez de passer au freelance, les emplois à temps partiel et les stages sont idéaux, car ils ne nécessitent pas beaucoup d'engagement de votre part.

Cette première expérience peut également vous aider à attirer vos premiers nouveaux clients dans le domaine du freelance de deux manières importantes. Premièrement, après acquérir plus d’expertise dans le domaine de la comptabilité, vous pourrez peut-être travailler directement avec votre organisation en leur proposant de fournir des services de travail freelance .Deuxièmement, vous pourrez répertorier cette expérience dans le cadre de votre portefeuille, ce qui vous aidera à attirer vos clients initiaux.

Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à ce poste avant d’être prêt à démarrer votre propre entreprise en freelance. Tant que vous avez quelques mois d’expérience et la certitude que vous avez appris les compétences nécessaires pour réussir dans vos missions.

Rôle d'un comptable

À l’instar des comptables salariés, les comptables freelances analysent les rapports financiers et les transactions pour les interpréter afin d'aider les propriétaires d'entreprise à prendre de bonnes décisions à gérer l’argent de leurs clients afin d’allouer les ressources plus efficacement. Ces clients comprennent, entre autres : Les petites entreprises, Les agences fédérales, Les grandes entreprises, Les municipalités, les collèges et les universités, ainsi que les hôpitaux.

De plus, les personnes trop occupées pour gérer leurs revenus personnels engagent souvent des comptables pour faire le travail à leur place, surtout si leur situation fiscale est compliquée ou si leurs coûts de salariés sont élevés. En raison de leurs tarifs généralement plus bas, les comptables freelances sont des choix populaires pour les entrepreneurs freelances et les petites entreprises. Certaines des tâches confiées aux comptables freelances comprennent :

  • Enregistrement des revenus et des dépenses sur des registres numériques pour maintenir l'équilibre des comptes commerciaux
  • Facturation des clients d'une entreprise et suivi des retards de paiement
  • Préparation des rapports d'activité et des états financiers
  • Gérer tous les problèmes fiscaux, y compris les remboursements, les déductions, les crédits, les boucliers et les exemptions, dans le but de maintenir les paiements d'impôts à un niveau bas
  • Payer les dépenses d’une personne ou d’une entreprise à temps
  • S'assurer que les opérations financières d'une entreprise sont conformes à la loi

Bref, les comptables gèrent la plupart des minuties financières auxquelles les employés et les entreprises sont confrontés.

Avec l'avantage des logiciels moderne qui permettent une communication instantanée et un stockage facile des données, les comptables freelances peuvent pratiquer à peu près n'importe quel type de comptabilité, à condition qu'ils aient les informations d'identification nécessaires.

Que fait un comptable freelance ?

Passons maintenant à l'une des phases les plus importantes : établir votre cœur de métier. Si vous voulez réussir en tant que comptable freelance, vous devrez prendre votre travail au sérieux en commençant par définir votre Business plan.

En effet, dans votre business plan, vous répondrez à plusieurs questions importantes sur vos objectifs, vos intentions, vos forces et vos faiblesses. Vous définirez votre marque et vos offres principales ; quel type de services comptables offrez-vous? Allez-vous vous spécialiser dans un type de client ou dans un type d'industrie, ou allez-vous devenir généraliste ? Quel est votre public cible et comment allez-vous l'atteindre? Quels sont vos principaux concurrents et comment allez-vous vous différencier d'eux?

Lorsque vous avez terminé votre plan d'affaires, vous pouvez configurer l'espace physique et / ou l'équipement dont vous avez besoin pour faire votre travail. L’un des plus grands avantages de la comptabilité est qu’elle est si flexible et minimaliste il vous faudra un ordinateur fonctionnel et un téléphone portable.

Comment fixer le prix de vos services de comptabilité ?

Lorsque vous êtes toujours débutant, la facturation par heure est généralement la meilleure solution, mais à un moment donné de votre carrière, vous voudrez peut-être passer à une tarification forfaitaire pour les services que vous fournissez à vos clients. Au début, lorsque vous travaillez avec des nouveaux clients, vous n’avez aucun moyen de savoir à l’avance la complexité du travail que vous allez faire. Par exemple, aider un client à enregistrer correctement les factures et les reçus peut être assez simple, ou cela peut être un cauchemar si votre nouveau client vous présente simplement une boîte pleine de papier non organisé.

Dans le cadre de la détermination du prix de vos services, vous devez déterminer le revenu dont vous avez besoin pour vivre personnellement et pour votre entreprise. Assurez-vous de prendre en compte toutes vos dépenses de fonctionnement, telles que les ordinateurs, les frais Internet et les coûts des logiciels. N'oubliez pas qu'une grande partie de vos heures de travail sera consacrée au marketing et à la sollicitation de nouveaux clients. Ces heures ne sont donc pas facturables. Vous devez compenser ce temps en facturant un tarif suffisant pour vos heures facturables.

Vous devriez également faire des recherches sur les tarifs appliqués par les autres comptables de votre région. De cette façon, vous aurez une bonne idée de ce que les clients ont l'habitude de payer. Lorsque vous démarrez votre nouvelle entreprise pour la première fois, il est probablement irréaliste d'essayer de facturer le prix le plus élevé pour vos services. Vous devez être compétitif sans fixer des prix extrêmement bas par rapport à d’autres comptables, car vos clients doivent vous considérer parmi les meilleurs. Si vos prix sont trop bas, cela passe un message indésirable que vos services ne sont pas si précieux.

Une façon de soutenir le prix de vos services consiste à indiquer combien d’argent vous économisez à un client en lui donnant efficacement accès à un logiciel de comptabilité sophistiqué ou en lui offrant d’autres services à valeur ajoutée.

La tarification de vos services comptables peut être difficile, mais avec les bonnes recherches et calculs, vous devriez être en mesure de proposer des prix durables et convenables. N'oubliez pas qu'une tarification correcte dès le début aide à démarrer votre entreprise de comptabilité et à la rendre rentable.

Allez en ligne

De nos jours, presque tous les travaux comptables freelances sont disponibles en ligne, c'est donc une bonne idée de créer immédiatement une présence numérique. Cela signifie créer un site Web ou un blog pour annoncer vos services, collecter les contacts des clients via des forums et des offres d'emploi, et créer une boîte à outils de logiciels de comptabilité pour vous aider à faire votre travail.

Vous aurez bien évidemment besoin d’un ordinateur et un téléphone portable. Un ordinateur portable est probablement idéal si vous souhaitez travailler en voyage. Vous avez également besoin d'une bonne connexion Internet, car les clients doivent vous joindre de manière transparente, ainsi que des appareils Internet portables pour les endroits avec de mauvaises connexions.

Pour recevoir des paiements des clients, essayez de configurer un processeur de paiement, tel que payoneer ou PayPal. Gardez à l'esprit que de nombreux clients traditionnels peuvent encore préférer envoyer des chèques. Pour communiquer avec les clients en face à face, vous pouvez télécharger une application de conférence telle que Skype. Le stockage des informations est également crucial. vous pouvez également utiliser de nombreuses applications de comptabilité, telles que QuickBooks, proposent un stockage dans le cloud.En outre, il est judicieux de synchroniser votre compte bancaire avec votre processeur de paiement et d'autres applications pour que votre flux de trésorerie soit aussi fluide que possible.

Comment trouver des emplois de comptable freelance

En tant que comptable freelance, vous devez rechercher vos clients à l'aide d'annuaires et de plateformes. Dès le début, créez votre profil dans notre plateforme MAWAHIB afin de postuler aux meilleures offres d’emplois proposées pour les comptables freelances. Une fois que vous avez établi une bonne réputation Les clients potentiels sont susceptibles de vous rechercher.

À moins que vous n'essayiez de renforcer votre réputation grâce à un travail à faible coût, n'enchérissez pas trop bas et n'acceptez pas de travailler avec des clients qui vous semblent indignes de confiance ou inconstants. Si vous passez des accords commerciaux en dehors des plates-formes soumises à une forte surveillance, gardez à l'esprit que vous courez le risque de ne pas recevoir de paiement pour votre travail acharné.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0