Gestionnaire de communauté : 5 tendances communautaires en 2022
Les entreprises comprennent l'intérêt d'intégrer une équipe chargée de la communauté, car elles savent que cela donnera à leurs clients et utilisateurs l'occasion de s'engager davantage avec le produit, l'équipe de l'entreprise et la marque en général
Le monde des communautés est dynamique. En plus d'être dynamique, il est aussi en constante évolution. Ce qui a fonctionné comme stratégie de contenu il y a deux ans semble archaïque aujourd'hui, et les fonctionnalités qui ont stimulé l'engagement l'année dernière semblent soudainement obsolètes. S'il est vrai que le changement est une constante, nous pouvons nous attendre à au moins cinq tendances communautaires pour 2022. Nous les examinons ici plus en détail et nous expliquons comment elles affecteront à la fois votre gestion de la communauté et vos membres.
MIGRATION DES COMMUNAUTÉS
Alors que nous continuons à naviguer dans le monde post-Covid, une plus grande demande de connexion est évidente. Les particuliers comme les entreprises recherchent des moyens nouveaux et plus authentiques de se connecter et de s'engager. La 2022 verra une plus grande migration vers des plateformes communautaires formelles qui donnent la priorité aux besoins des utilisateurs. Pensez aux communautés Facebook ou WhatsApp existantes, par exemple. Ces communautés seront désormais plus nombreuses à rechercher de nouvelles plateformes plus avancées, capables de faciliter les événements, la mise en relation des membres, l'analyse des données, etc. D'autre part, un plus grand nombre d'entreprises chercheront à établir des communautés afin d'atteindre et d'engager le dialogue avec les consommateurs d'une manière plus authentique et significative.
ACTIVITÉS HYBRIDES
Alors que les restrictions commencent lentement à s'assouplir dans le monde entier, les gestionnaires de communautés sont confrontés à un défi unique : faciliter les événements en personne et en ligne. Les événements hybrides seront la pierre angulaire des communautés au cours de l'année à venir, et les gestionnaires de communautés auront besoin d'une plateforme capable de les faciliter. Les membres de la communauté, quant à eux, s'attendent à une expérience transparente lorsqu'ils naviguent entre les différents événements auxquels ils souhaitent participer.
UNE EXPÉRIENCE FONDÉE SUR LES DONNÉES ET LA SCIENCE
Compte tenu des changements rapides survenus dans le monde depuis le début de la pandémie (notamment la numérisation massive des entreprises et de leurs activités), les gestionnaires de communautés s'appuieront sur les données et la science pour gérer leurs communautés et améliorer l'expérience des membres. À ne pas confondre avec les mesures de la communauté (qui restent importantes), les données et la science s'appuieront sur des domaines d'étude plus larges liés au consumérisme, aux tendances des utilisateurs numériques, voire à l'anthropologie. D'un point de vue pratique, cela signifie qu'une stratégie communautaire ne sera plus isolée, mais qu'elle sera le produit d'études et d'observations du monde réel.
MONÉTISATION DE LA COMMUNAUTÉ
Le comportement des consommateurs a radicalement changé au cours des deux dernières années, et les entreprises explorent de nouveaux moyens de stimuler les ventes et les profits. Les communautés sont l'un des moyens sur lesquels les entreprises vont concentrer leurs efforts au cours de l'année à venir. Les communautés étant des espaces où les gens sont encouragés à s'engager, à se connecter et à partager leurs commentaires, elles constituent des espaces idéaux pour mieux comprendre l'état d'esprit et les comportements des clients. En surveillant les mesures d'engagement, en observant les interactions avec le contenu et les événements, et même en publiant des sondages et en demandant des commentaires, les gestionnaires de communautés peuvent accéder à des informations que les réseaux sociaux, par exemple, ne pourraient jamais permettre. À leur tour, ces informations peuvent être utilisées par les entreprises pour mieux informer leurs stratégies de vente de manière plus authentique et pratique.
LE RÔLE DU GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ
Une chose est sûre, le monde des communautés évolue rapidement. Si certaines tendances peuvent aller et venir, ce dont les gestionnaires de communauté peuvent être sûrs, c'est qu'ils devront rester agiles, s'adapter et répondre aux besoins des membres de leur communauté. Se tenir au courant des dernières nouvelles et idées, et faire appel à des experts de la communauté sont autant de moyens sûrs de rester à l'écoute des changements qui se produisent sur le terrain. Les gestionnaires de communauté peuvent également s'attendre à faire appel à des domaines plus connexes dans leur travail quotidien, comme le marketing et même la gamification, afin d'améliorer l'expérience des membres et de monétiser la communauté.