5 conseils pour embaucher un développeur web freelance compétent
Embauchez le développeur web freelance en fonction de l'ADN, puis de l'expérience professionnelle. Mettez le développeur web freelance à l'épreuve avec un petit projet. Choisissez un développeur web ayant des aptitudes, et non un ensemble de compétences particulières. Ne posez pas de questions futiles sur la programmation. Embauchez lentement, renvoyez rapidement.
Le développeur web peut être un de vos principaux recrutements. Après tout, c'est la personne qui va créer le visage en ligne de votre entreprise et vous permettre d'interagir virtuellement avec vos clients.
Il est donc très important que vous embauchiez le bon talent. Sinon, vous risquez de nuire à votre entreprise, ainsi que de perdre du temps et de l'argent à chercher un nouveau freelance.
Voici cinq conseils qui peuvent vous aider dans le processus de sélection des développeurs web :
Embauchez le développeur web freelance en fonction de l'ADN, puis de l'expérience professionnelle.
Lorsque nous recrutons des développeurs web, leur ADN personnel est le critère le plus important. L'expérience est certes importante, mais l'ADN inné d'une personne et son adéquation avec votre entreprise constituent le meilleur indicateur de réussite. Le dynamisme, la détermination, la persistance, la curiosité sont-ils importants dans votre culture ? Ou êtes-vous plus modéré et détendu en matière de gestion du temps et des délais ? Quelles que soient les caractéristiques de votre organisation, vous devez vous assurer que le développeur web freelance s'y adaptera.
Par exemple, un brillant développeur web qui a travaillé au profil d’une grande institution financière peut ne pas faire l'affaire dans l’élaboration du projet d’une startup. Pourquoi ? Une startup requiert généralement des qualités telles que la polyvalence, l'adaptabilité, la prise de risque et une personnalité autonome, alors que ces qualités peuvent être moins importantes dans une grande entreprise.
Dressez donc une liste des exigences de l'ADN de votre entreprise. Encouragez-vous un environnement de dynamisme incessant ? Voulez-vous d'excellents collaborateurs ? Si vous disposez de cinq exigences, assurez-vous que la personne interrogée en remplit au moins trois. Le recrutement en fonction de l'ADN peut également vous aider à commencer à définir une culture d'entreprise et à garantir que votre équipe puisse bien travailler ensemble.
Certaines personnes peuvent facilement faire semblant lors d'un entretien. Vous devrez donc les évaluer autrement pour vous assurer qu'elles conviennent.
Mettez le développeur web freelance à l'épreuve avec un petit projet.
Même si vous pensez avoir identifié le candidat idéal, vous devriez, pour être sûr, lui confier un petit projet non critique. Cela peut vous permettre d'observer le freelance en action et de fournir des informations supplémentaires au-delà de l'entretien d'embauche.
Vous pouvez voir à quel point le freelance est performant dans la livraison des produits et à quel point le produit final est déficient. A-t-il fait des efforts supplémentaires pour livrer le produit ? Sa solution était-elle créative ? A-t-il bien travaillé avec votre équipe et communiqué les problèmes et les délais ?
Choisissez un développeur web ayant des aptitudes, et non un ensemble de compétences particulières.
Dans le milieu technologique, les compétences deviennent obsolètes tous les deux ans, à peu près. Il est donc préférable d'engager un développeur web freelance capable d'apprendre facilement de nouvelles technologies plutôt que quelqu'un qui connaît une technologie spécifique aujourd'hui mais qui risque de ne pas s'adapter lorsqu'une nouvelle technologie apparaîtra.
La façon la plus simple de détecter si une personne s'adaptera bien au changement est de poser des questions qui révéleront si un développeur web a le goût de l'apprentissage. Par exemple :
Quels nouveaux langages de programmation avez-vous appris récemment ?
Quels sont vos endroits préférés pour apprendre de nouveaux trucs et astuces techniques ?
Ne posez pas de questions futiles sur la programmation.
Voici des exemples de questions futiles que vous devez éviter de poser lors d'un entretien avec un développeur web freelance :
Qui est le principal créateur du langage de programmation Java ?
En quelle année PHP a-t-il été lancé ?
Quelle est l'origine du nom du langage de script Python ?
Bien que ces informations puissent sembler utiles, les questions de ce genre sont souvent un mauvais moyen de déterminer si le freelance est intelligent. Elles ne font que distinguer les développeurs web capables de mémoriser des Informations.
En principe, lorsque vous menez des entretiens afin d’embaucher un freelance, ne posez jamais des questions qui peuvent être facilement recherchées et trouvées en ligne. En revanche, concentrez-vous sur les questions ouvertes. Ce que vous devez rechercher c’est la passion dont font preuve les développeurs dans leurs réponses et leur capacité à communiquer et à expliquer les termes techniques.
Voici quelques exemples de questions ouvertes :
Comment gérez-vous les conflits dans une application web lorsque différentes personnes modifient les mêmes données ?
Quels modèles de conception avez-vous utilisés, et dans quelles situations ?
Embauchez lentement, renvoyez rapidement.
Prenez votre temps lorsque vous embauchez, mais si vous vous rendez compte que le freelance ne convient pas, renvoyez-le aussi vite que possible. Un développeur web inefficace peut perturber l'ensemble de l'équipe et éventuellement l'ensemble du projet.
Sur Mawahib.ma vous pouvez facilement trouver le bon développeur web pour travailler sur votre projet, prenez le temps de vérifier les profils, les portfolio, les expériences et l'avis des clients avec lesquels ils ont travaillé. Ensuite vous pouvez entretenir avec le freelance dont le profil retient le plus votre attention.