3 astuces pour organiser des réunions virtuelles réussies en tenant compte des personnes introverties de votre équipe

3 astuces pour organiser des réunions virtuelles réussies en tenant compte des personnes introverties de votre équipe

Avec l’avènement du travail à distance, le rôle de manager ou de chef de projet est devenu quelque chose de bien plus compliqué que cela ne l’était avant. Un manager doit pouvoir être en mesure de gérer plusieurs personnes qu’il n’a pas l’occasion de voir physiquement et il doit pouvoir le faire en tenant compte des différences de chacun. Quand on sait que dans une équipe, il est possible d’avoir des personnes introverties (personnes timides, habituées à travailler seules et qui n’aiment pas prendre la parole en public), on imagine la difficulté que cela peut représenter d’organiser une réunion virtuelle avec ce genre de personnes.


Mais pas de panique, nous avons pensé à cela et vous proposons 3 astuces pour organiser des réunions virtuelles avec les introvertis de votre équipe.


Prenez le soin de planifier vos réunions bien à l’avance
Il faut savoir que les personnes introverties détestent être prises au dépourvu, alors il vaut mieux pour le succès de la réunion que vous preniez le soin de les aviser un ou deux jours à l’avance. Vous ne voudriez quand même pas vous retrouver le jour de la réunion avec certains membres de l’équipe qui ne participent pas activement à la réunion et se contentent d’être des observateurs ?


Faites parvenir aux participants à la réunion, une liste des sujets qui seront abordés
Pour une réunion réussie, l’idéal serait que chaque participant puisse contribuer en apportant des idées. En faisant parvenir aux membres de votre équipe une liste des sujets qui seront abordés à la réunion, vous leur permettez de mieux se préparer et ainsi se sentir plus confiants dans tout ce qu'ils apporteront à la table lors de la réunion. On sait tous qu’il n’est pas toujours facile de réfléchir sur place lorsqu’on nous surprend avec une question en pleine réunion. Donnez-leur donc cette marche de manœuvre et vous serez surpris du résultat.


Veillez à recueillir les idées des participants à la fin de la réunion
Vous devez savoir que malgré l’application des astuces précédentes, il peut y avoir des introvertis qui n’auront toujours pas eu le courage de parler au cours de la réunion. Faites donc l’effort de recueillir leurs idées après la réunion. Vous pouvez le faire en les appelant ou en leur envoyant un e-mail, vous pourrez être surpris par les bonnes idées qu’ils vous donneront sur les sujets abordés pendant la réunion.


Les introvertis sont des personnes quelques fois souvent négligées et ceci parce que les responsables d’équipes ne se donnent pas la peine de faire des efforts pour tirer le meilleur d’eux. En appliquant les conseils de cet article, vous pourrez vous apercevoir de l’énorme force de proposition que ces derniers peuvent représenter. En s’y prenant comme il faut, vous apprendrez à les reconnaître parmi les membres de vos équipes et vous serez en mesure d’élaborer des stratégies pour leur faire s’impliquer davantage à leur manière pour le progrès général de l’équipe et du projet.

Quelle est votre Réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0