Les freelances représentent-ils un risque pour la sécurité de votre entreprise ?
Si vos freelances travaillent également pour d’autres entreprises, la protection des données de votre entreprise est une tâche importante et essentielle.
Le monde du travail évolue rapidement, avec un nombre croissant de travailleurs qui choisissent de devenir freelances, car la technologie qui devient de plus en plus puissante leur offre plus de liberté. De nombreuses entreprises se restructurent déjà conformément à cette tendance, créant des équipes internes beaucoup plus petites qui aident et assistent les freelances, qui eux-mêmes ces freelances échangent leurs talents avec de nombreuses entreprises différentes à la fois.
Pour les entreprises, embaucher un indépendant signifie plus de flexibilité et d'immédiateté pour répondre aux tendances du marché tout en maintenant les coûts.
51% des décideurs d'entreprise pensent que les freelances peuvent présenter des risques du point de vue de la sécurité informatique, car les réseaux et les données sensibles sont ouverts à des personnes étrangères, qui ne sont pas directement aux commandes de l’entreprise.
Pourtant, bien que cela ne peut pas empêcher, car on trouve toujours une nouvelle génération de freelances qui apparaissent, dont des organisations sont toujours prêtes à les embaucher.
Protéger les données
Les organisations peuvent prendre de diverses mesures pour se protéger. Ils doivent restreindre l'accès aux données de l'entreprise simplement à ce qui est nécessaire pour faire le travail, cela signifie les limiter à la quantité minimale d'informations requise pour effectuer le travail en appliquant les contrôles appropriés. Cela peut être aussi simple que d'ajouter une protection par mot de passe à certains fichiers ou documents.
Changer de culture
Parallèlement aux interventions sécuritaires informatiques qui peuvent être mises en place, il est nécessaire que les entreprises encouragent à tout moment une culture de responsabilité. Les freelances sont ultimement responsables de leurs propres actions et c'est à eux de protéger les données des clients. Les employeurs doivent également examiner attentivement leurs décisions d'embauche. Un bon freelance doit savoir comment traiter les données de manière sécurisée, c’est un critère qu’il faut le prendre en considération lors la sélection du freelance le plus approprié pour le travail qu'il doit réaliser d’une manière convenable.
Il y a également des problèmes de sécurité à prendre en compte comme : l’ordinateur d'un freelance n'est pas la propriété d'une entreprise, l’employeur n’aurait aucune idée sur les mises à jour et les nouveaux téléchargements qui peuvent influencer sur la sécurité informatique des données.
Dans l'ensemble, cependant, les entreprises les plus prospères seront celles qui impliqueront tous les travailleurs dans cette aventure. Les freelances et les entreprises qui les embauchent sont tenus de veiller à ce que la sécurité des données soit traitée sérieusement.
Si vous êtes à la recherche d’un freelance pour vos tâches, la plateforme de Mawahib vous garantit un système sûr pour travailler en toute sécurité et vous offre aussi un large choix de freelances responsables.