Freelances, voici pourquoi vous ne devez jamais travailler gratuitement

Freelances, voici pourquoi vous ne devez jamais travailler gratuitement

Lorsqu’ils sont débutants et qu’ils ne se sont pas encore fait une réputation, les jeunes freelances ont tendance à vouloir en faire trop pour se faire une place dans ce milieu. Certains d’entre eux vont jusqu’à travailler gratuitement en espérant ainsi fidéliser leurs clients. En réalité, il s’agit là d’une grosse erreur et cet article est là pour vous expliquer pourquoi.


La gratuité n'est pas rentable
Lorsque vous travaillez gratuitement, vous pensez sans doute que ce travail permettra de vous faire connaître par la qualité de votre travail. Cela vous semble logique, mais en réalité, vous n’avez aucune garantie d’en sortir gagnant à la fin. Rien ne vous assure que ce client fera de nouveau appel à vous ou alors qu’il vous proposera de vous payer la prochaine fois. Le risque est trop grand, car les charges que vous avez, n’attendront pas. Si votre activité ne vous rapporte pas de revenus, alors c’est la faillite assurée. 


Cela donne une mauvaise image de vous
D’habitude, on sait qu’un freelance professionnel qui sait ce qu’il fait, a des tarifs assez élevés pour ses services. Le tarif est par conséquent une unité de mesure dans ce sens qu’on sait qu’un freelance qui met la barre haut, côté tarif, est vu comme un professionnel qui estime que ce tarif est approprié pour la qualité du service qu’il peut vous rendre. Imaginez-vous alors comment sera perçue une personne qui décide de travailler gratuitement. On la prendra pour une personne désespérée qui doute fortement de sa capacité à réaliser correctement les tâches qui pourraient lui être confiées.


Vous n’aurez pas la motivation nécessaire pour vous surpasser
La rémunération est l’une des meilleures sources de motivation et personne ne dira le contraire. Il vous est probablement déjà arrivé que malgré votre grande fatigue, vous retrouviez une grande énergie juste après que votre patron vous promette une grosse prime si vous finissiez la tâche un peu plus tôt. Eh bien, c’est pareil dans le cas présent. N’attendant aucun salaire pour le travail à accomplir, vous ne vous donnerez jamais à fond et au final c’est encore vous qui en sortirez perdant, alors ne commettez plus ces erreurs.


Bien que vous pensiez que c’est la chose à faire, il ne faut jamais accepter de travailler gratuitement. Le faire ne vous apportera rien de positif et vous serez tout seul en train de vous faire une mauvaise réputation. Sachez donc ce que vous valez, le niveau auquel peut être classé votre travail et de cette façon, l’estimation d’un tarif ne sera plus qu’une formalité.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0