Freelance, voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser un portfolio de qualité
Le portfolio est en quelque sorte la vitrine de l’expertise, du savoir-faire et de l’expérience d’une personne. C’est à travers votre portfolio qu’on se rend compte de ce que vous valez concrètement, alors il est très important que ce document soit bien élaboré afin de vous montrer sous votre meilleur jour. Un portfolio de très bonne qualité augmentera vos chances auprès de vos prospects et c’est dans ce but qu’a été rédigé cet article.
Nous vous avons préparé 5 conseils que vous devrez appliquer afin de réaliser des portfolios de très bonne qualité, ce qui vous permettra sans doute de décrocher plus de contrats.
Mettez en avant vos meilleures réalisations
Ceci peut vous paraître évident, mais il faut faire attention. Il ne s’agit pas de mettre toutes vos expériences dans votre portfolio, mais uniquement celles pour lesquelles vous êtes certains d’avoir apporté satisfaction à vos clients. Quel que soit le domaine dans lequel vous opérez, mettez en avant les réalisations dont vous êtes le plus fier. Que vous soyez rédacteur, graphiste ou encore community manager, choisissez de ne mentionner dans votre portfolio que vos meilleures réalisations.
Des images bien cadrées
Savoir quoi mettre en avant c’est très bien, mais maintenant il faut savoir bien le faire. La plupart des gens pensent qu’il suffit d’insérer quelques captures d’écrans de leurs réalisations n’importe comment dans leurs portfolios pour en faire quelque chose de beau, mais ce n’est pas la chose à faire. Il faut savoir que des images bien cadrées ont un meilleur effet sur votre portfolio. Des images avec des dimensions de 600px de large et 375px de haut, propulseront certainement votre portfolio à un tout autre niveau.
Commentez votre réalisation
En plus d’images bien cadrées, il est recommandé d’associer à chaque réalisation que vous mentionnez, un petit commentaire qui servira à expliquer le travail que vous avez réalisé. Faites l’effort d’être très concis dans votre commentaire et de ne pas dépasser 100 caractères. Vous direz sans doute que c’est peu, mais il n’est question ici que d’une synthèse, vous devez expliquer d’où vous partiez, quelles actions vous mis en place et pour quels résultats. Vous devez vendre votre projet et justifier sa place dans votre portfolio.
Mettez en avant vos clients
Il s’agit là d’un point très important, mais beaucoup trop souvent négligé. Le fait de mettre en avant vos clients dans votre portfolio rassurera vos prospects. Ils auront le sentiment que vous êtes quelqu’un de sérieux et avec qui il serait intéressant de travailler. En gros, cela renforcera votre image auprès de tous ceux qui visiteront votre profil. N’hésitez donc pas à présenter brièvement vos clients : leurs activités, leurs problématiques et mettre leurs logos dans vos visuels.
Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour réaliser un portfolio de qualité, alors il ne vous reste plus qu’à le partager afin de donner plus de visibilité à votre profil. Que ce portfolio soit déjà présent sur des plateformes de freelance est une très bonne chose, mais rien ne vous empêche de partager le lien de votre profil également sur les réseaux sociaux en mentionnant “Découvrez mon portfolio et toutes mes réalisations sur mon profil”. Cela sera plus intéressant et générera plus de trafic sur votre profil.