Freelance : voici 6 raisons qui expliquent pourquoi vous avez de la peine à trouver des clients
On nous a toujours dit que les débuts de toute chose sont difficiles, mais il se pourrait juste que nous nous y prenions mal. Lorsque vous décidez de démarrer votre activité de freelance, il est possible que vous ayez du mal à trouver des clients et on vous a peut-être dit que ce sont les débuts, que les choses s’amélioreront d’elles-mêmes avec le temps. La vérité est que votre difficulté à trouver des clients s’expliquent parfaitement et heureusement pour vous, nous allons vous donner 6 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas de clients.
Vous n’avez pas une représentation de votre activité en ligne
Vous êtes presqu’absent sur les réseaux sociaux et ne possédez ni blog, ni site internet qui parle de vos activités. Cela ne joue pas en votre faveur, car de cette façon personne n’entendra parler de vous et vous n’aurez aucune chance de décrocher un contrat. Soyez plus proactif en vous inscrivant par exemple sur des plateformes dédiées aux freelances. Faites également des efforts pour soigner votre image en ligne et ceci peut passer par la publication de contenus pertinents.
Vous ne communiquez pas hors ligne
Rester chez vous et postuler en ligne ne suffiront probablement pas à vous faire décrocher des contrats. Bougez-vous et rendez-vous à des salons ou conférences dans votre secteur qui regroupent votre cible. Vous aurez l’occasion de discuter avec vos potentiels clients et de nouer des liens qui pourraient grandement aider votre activité. Rapprochez-vous aussi des freelancers plus expérimentés que vous afin de leur demander des conseils.
Votre portfolio n’est pas assez étoffé
Vous n’avez pas cessé de postuler en ligne, mais jamais vous ne recevez de réponses. Il est possible que votre portfolio si vous en avez même un, ne soit pas assez étoffé pour retenir l’attention de vos potentiels clients. Ce n’est peut-être pas de votre faute, car vous n’avez peut-être jamais travaillé pour un client. Dans ce cas, travaillez sur vos petits projets personnels et exposez-les afin de montrer votre savoir-faire.
Vous n’avez aucune recommandation
Les recommandations sont une sorte de garantie de la qualité de votre travail. Beaucoup de prospects accordent une grande importance aux avis de vos anciens clients ou patrons et lorsque votre profil LinkedIn, votre blog ou votre site internet ne donnent pas ces informations, cela peut les repousser. Pensez donc à cela et si vous débutez, contactez vos collègues et vos anciens patrons pour qu’ils témoignent sur vos compétences.
Vous ne montrez pas la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à vos clients
Lorsque vous postulez vous vous contentez de vendre au client le service que vous lui apportez en négligeant la valeur que cela pourrait ajouter à son entreprise. Désormais, pensez à montrer au client, la valeur du service que vous lui proposez. Montrez-lui l’importance de vos prestations sur le marché actuel et les retombées positives sur son entreprise.
Vous n’êtes pas assez à l’écoute
Nous venons de vous recommander d’expliquer la valeur ajoutée de vos prestations, mais cela ne doit pas devenir une conversation à sens unique. Prenez le temps d’écouter vos clients et rebondissez avec des arguments en fonction de ce qu’ils disent. N’hésitez pas à leur poser des questions pour mieux cerner leurs attentes et ainsi pouvoir leur proposer des solutions qui leur conviendront parfaitement.