Comment devenir un Community manager freelance ou un gestionnaire de médias sociaux !

Travailler à domicile en tant que freelance en gestionnaire de communauté - ou Community manager freelance. Utilisez vos compétences en matière de médias sociaux pour créer une entreprise en ligne.

Comment devenir un Community manager freelance ou un gestionnaire de médias sociaux !

Que fait un Community manager freelance ?

Un Community manager freelance s'occupe de tous les comptes de médias sociaux de ses clients. Il peut rédiger des messages sur les plateformes sociales, répondre à des questions ou à des commentaires, et tenter de créer et d'entretenir une relation avec les utilisateurs des différents réseaux sociaux. Bien que leurs tâches soient différentes, les Community managers sont souvent aussi connus sous le nom de social media managers, qui sont plutôt chargés de créer des stratégies de médias sociaux.

Quelques exemples de travail des Community managers freelances :

  • Rédiger des posts pour différents réseaux de médias sociaux, comme Facebook et Twitter.
  • Télécharger des images sur des réseaux de médias sociaux visuels, comme Instagram et Pinterest.
  • Planifier toutes les activités de médias sociaux sur des outils de médias sociaux, comme Hootsuite ou Planoly.
  • Suivre et analyser toutes les activités de médias sociaux liées à la marque qu'ils représent. 

Comment devenir un freelance en Community management

  • Vous devez être très familier avec - au moins - un réseau de médias sociaux. Si vous souhaitez vous spécialiser uniquement dans un seul, faites-le - c'est en fait une idée géniale ! !!
  • Vous devez vous familiariser non seulement avec les fonctions générales des médias sociaux, mais aussi avec leurs options publicitaires.
  • Bien que ce ne soit pas obligatoire, je vous suggère de suivre un cours de gestion de communauté pour comprendre le fonctionnement du métier et du secteur. Si vous ne souhaitez pas dépenser de l'argent pour de tels cours, lisez autant d'informations que possible sur chaque plateforme de médias sociaux pertinente. Commencez par une seule, comme Facebook, et une fois que vous maîtrisez toutes ses options, passez à la suivante.
  • Les plateformes de médias sociaux ont généralement leur propre blog - ou groupe Facebook. Rejoignez-les et soyez le premier à être informé des nouveaux changements et services. Ne laissez pas votre client vous en parler.
  • En tant que Community manager freelance, vous aurez généralement 3 types de clients :

 

Entreprises - Si elles ont déjà une forte présence en ligne, elles auront également des directives en matière de médias sociaux. Étudiez-les par cœur et continuez à travailler sur leurs comptes de médias sociaux pour permettre une transition en douceur vers le nouveau Community manager - vous ! !! Toutefois, si vous remarquez que des améliorations sont possibles, n'hésitez pas à le leur faire savoir.

Petites entreprises & startups - Il est très probable qu'ils n'aient encore rien fait, mais vous feriez mieux de demander des directives. Posez autant de questions qui vous viennent à l'esprit sur la philosophie, les objectifs, la stratégie et le style de leur entreprise. Plus vous posez de questions dès le départ, mieux c'est ! Êtes-vous responsable de la création de leurs profils de médias sociaux ? Qu'ont-ils fait jusqu'à présent ? Que veulent-ils atteindre avec leur stratégie de médias sociaux ?

 Freelances et blogueurs - Il y a 2 raisons courantes pour qu'un freelance ou un blogueur engage un Community manager : Soit ils n'ont aucune idée de comment tout cela fonctionne, soit ils sont complètement dépassés par toutes les tâches que le marketing des médias sociaux implique - en plus des autres choses qu'ils doivent accomplir.

 Mon conseil : Demandez-leur tous les détails de connexion à leurs réseaux sociaux. Jetez un coup d'œil à chacun d'entre eux. Analysez-les et évaluez les aspects positifs et les aspects moins positifs, Pensez au ton de la voix, au style, à l'image de marque, à la fréquence des activités, aux heures de publication... Proposez à votre client de mettre en œuvre votre nouvelle stratégie, voire de nouvelles plateformes sociales. Associez le tout à des analyses… Et elle ne voudra plus jamais vous laisser partir.

Quelques notes supplémentaires sur le travail des gestionnaires de médias sociaux en freelance.

  • Travailler sur le marketing des médias sociaux peut vous rendre fou si vous n'avez pas de plan, il est donc préférable de tester quelques outils de planification des médias sociaux avant de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise. Ils proposent généralement une période de test gratuite, alors profitez-en.
  • Après avoir choisi vos outils de planification des médias sociaux, créez une stratégie pour vous-même. Comment allez-vous répartir votre temps pour servir - espérons-le - autant de clients ? ??.
  • Le principal facteur de réussite en tant que gestionnaire de communauté est de disposer d'un bon talent d'organisation et de fortes doses de communication et de diplomatie. Pensez aux trolls des médias sociaux ! Vous devez être bien conscient que vous êtes la voix de votre client, ce qui signifie que vous allez devoir réfléchir à deux fois avant d'appuyer sur le bouton "Publier".

Comment puis-je travailler en tant que Community manager freelance si je n'ai aucune expérience ?

La bonne nouvelle avec les médias sociaux, c'est que tout le monde peut les apprendre gratuitement, non ? Vous pouvez montrer votre expérience des médias sociaux en donnant aux clients potentiels un lien vers vos profils. Vous n'avez qu'à montrer vos chiffres.

Mais c'est aussi la mauvaise nouvelle... Vous ne pouvez pas faire semblant ou cacher quoi que ce soit : vous feriez donc mieux de commencer à créer une solide présence en ligne. Cela devrait être votre priorité n°1 si vous voulez travailler en tant que gestionnaire de médias sociaux ou de communauté.

Voyez grand. Ne vous limitez pas aux clients locaux vous pouvez également bénéficier de la clientèle étrangère en travaillant sur la plateforme du freelance au Maroc mawahib.ma. Votre marché cible est l'Internet = le monde entier. N'oubliez simplement pas les différents fuseaux horaires.

Equipement dont j'ai besoin en tant que Community manager freelance.

  • Bon PC ou ordinateur portable
  • Connexion Internet haut débit - Vous allez devoir être très souvent en ligne.
  • Outils de planification des médias sociaux. Choisissez-en un, mais apprenez à les connaître tous ! 

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0