Application native ou application hybride : Quelle est la différence et pourquoi est-ce important ?

À l'ère moderne, les smartphones sont devenus un instrument d'une grande utilité car ils offrent de multiples avantages tels que la communication instantanée par le biais de courriers électroniques et de réseaux sociaux, la navigation sur Internet, le divertissement, le GPS et diverses autres applications de productivité.

Application native ou application hybride : Quelle est la différence et pourquoi est-ce important ?

Lorsqu'on décide de développer une application mobile, on se trouve souvent confronté à un dilemme : faut-il créer une application native ou une application hybride ?

Les applications mobiles sont devenues la cheville ouvrière de l'innovation depuis une décennie maintenant. Avec un marché des smartphones en pleine expansion, de nombreuses organisations adoptent des moyens d'incorporer des applications mobiles dans leur flux de travail, afin d'accroître leur portée sur le marché.

Un défi commun auquel sont confrontées les entreprises lorsqu'elles décident du type d'application à construire est de savoir s'il faut construire une application native ou une application hybride et laquelle serait la meilleure pour l'entreprise en fonction de ses fonctionnalités.

Les réponses à ces questions dépendent des facteurs suivants :
L'objectif de la construction de l'application.Les fonctionnalités à inclure dans l'application.

Le budget alloué au développement de l'application.la vitesse de développement de l'application.l'opportunité d'opter pour un développement en interne.

Nous vous aiderons à comprendre les caractéristiques d'une application hybride et d'une application native, ainsi que leurs différences, leurs avantages et leurs inconvénients, afin de vous aider à décider de la meilleure approche à adopter pour votre projet.

le développement d'applications mobiles.

Avant de comprendre ce que sont les applications hybrides, découvrons ce que sont les applications natives et les applications web.

Qu'est-ce qu'une application mobile native ?

Une application mobile native désigne un logiciel d'application développé pour fonctionner sur une plateforme ou un appareil spécifique. Puisqu'elle est créée pour fonctionner sur un appareil mobile spécifique et son système d'exploitation, elle a la prouesse d'utiliser un matériel et un logiciel spécifiques à l'appareil.

Les applications natives offrent des performances accrues et exploitent les dernières technologies, comme le traitement d'images, contrairement aux applications mobiles en nuage ou aux applications Web, qui sont conçues pour être universelles sur divers systèmes.

Il existe principalement deux plateformes de systèmes d'exploitation mobiles, iOS d'Apple et Android de Google. Les applications natives sont conçues dans un code qui est principalement utilisé pour l'appareil mobile et son système d'exploitation. Par exemple, les développeurs codent les applications natives Android en utilisant Java, tandis qu'ils codent les applications iOS en utilisant Swift ou Objective-C.

Les applications mobiles natives ont une exécution rapide et un haut degré de précision. En plus d'être plus rapides, elles permettent également aux utilisateurs d'accéder à tous les contrôles et à toutes les mises en page de l'interface utilisateur (IU) native.

Voici les caractéristiques d'une application native :
Les principales caractéristiques des applications natives sont les suivantes :

Les applications natives sont très fiables.
Les applications natives sont simples, ont des performances plus rapides et offrent une meilleure expérience utilisateur.
Les applications natives prennent en charge les opérations en ligne et hors ligne.
Les fonctionnalités des applications natives peuvent être utilisées de la meilleure façon.

Avantages des applications natives
Elles offrent un large éventail de fonctionnalités puisqu'elles exploitent le potentiel de l'appareil mobile principal.
Elles offrent des performances logicielles rapides et réactives.
Elles sont dotées de la fonctionnalité de notification push.
Les applications natives offrent une interface utilisateur (UI) qui correspond mieux à l'expérience utilisateur du système d'exploitation.
La qualité des applications natives peut être assurée par les évaluations dans les App Stores.


Inconvénients des applications natives
Les applications natives impliquent plusieurs bases de code, puisque chaque appareil a sa propre version de l'application, c'est-à-dire que le codage est différent dans le cas d'Android et dans le cas d'iOS.
Cela implique un coût plus élevé, car il faut davantage de développeurs pour construire et gérer une base de code pour chaque plateforme.
Beaucoup de temps est consacré à de multiples fabrications pour différentes plateformes à chaque mise à jour des fonctionnalités.

Toutefois, une application écrite pour iOS à l'aide de Swift ne fonctionnera pas sur Android, et vice versa. Cela implique que vous devez développer spécifiquement pour chaque plateforme, ce qui nécessite un budget et une équipe plus importants si vous souhaitez lancer votre application sur iOS et Android.

Introduction aux applications hybrides

Une application hybride est un programme qui combine les éléments d'une application native et d'une application Web. L'application est codée à l'aide de langages de technologie Web tels que HTML, CSS et JavaScript, qui sont ensuite condensés dans une application native.

Ainsi, elle fonctionne comme une application web et est installée sur un appareil comme une application native.

Les applications hybrides, à l'aide d'interfaces de programmes d'application (API) internes, conservent un accès complet aux fonctionnalités de l'appareil mobile. Les applications natives peuvent fonctionner hors ligne puisqu'elles sont téléchargées, mais les applications hybrides ne disposent pas de cette fonctionnalité.

Une application hybride a généralement des fonctionnalités similaires à celles d'une application web, car elle est principalement basée sur une application web. Les applications Web sont conçues pour diverses plates-formes et ne sont pas installées sur l'appareil, mais sont accessibles sur Internet via un navigateur Web.

Les applications hybrides font généralement référence à l'informatique mobile, qui est une technologie permettant la transmission de données, de la voix et de la vidéo par le biais d'un ordinateur ou de tout autre appareil sans fil, sans avoir à être connecté à un lien tangible. Elle implique principalement la communication mobile, ainsi que le matériel et les logiciels mobiles.

La plupart des applications disponibles peuvent être classées comme des applications hybrides.

Voici les caractéristiques d'une application hybride :
Les applications hybrides peuvent fonctionner, que l'appareil dispose ou non d'une connexion Internet.
Les applications hybrides peuvent s'intégrer au système de fichiers de l'appareil et utiliser les fonctionnalités du système d'exploitation.
Les applications hybrides impliquent une intégration avec des services basés sur le Web.
Une autre caractéristique essentielle des applications hybrides comprend un navigateur intégré qui permet d'améliorer l'accès au contenu dynamique en ligne.
Les applications hybrides peuvent être développées à un rythme plus rapide et impliquent des coûts de développement et de maintenance moindres.
Elles permettent donc de gagner du temps et de l'argent.
Les applications hybrides sont compréhensibles et peuvent être gérées sans effort.
Les applications hybrides ont une interface utilisateur (IU) multiplateforme.
L'un des principaux avantages des applications hybrides est la base de code unique pour plusieurs plateformes, ce qui facilite grandement leur gestion.

Avantages des applications hybrides
Elles peuvent fonctionner sur diverses plates-formes, c'est-à-dire sur Android et iOS, car elles ont une base de code unique. En outre, l'interface utilisateur (IU) cohérente leur permet de fonctionner sur la plupart des appareils.
Le développement et la maintenance (qui comprend les mises à jour et les modifications) des applications hybrides sont plus rapides car les développeurs ne doivent créer qu'une seule base de code.
La base de code unique des applications hybrides les rend rentables, car leur développement prend moins de temps et ne nécessite pas plus de développeurs que pour les applications natives.

Inconvénients des applications hybrides
Comme les applications hybrides ont une base similaire à celle des applications Web, elles ont besoin d'une connexion réseau ininterrompue pour fonctionner de manière optimale.
En raison de leur architecture, les applications mobiles hybrides s'appuient sur des plugins pour accéder aux fonctionnalités intégrées de l'appareil mobile.
Les applications hybrides n'offrent pas une expérience utilisateur aussi agréable que les applications natives, car l'interface d'Android et d'iOS est compromise. Si l'on met trop l'accent sur Android, l'expérience utilisateur des utilisateurs d'iOS sera compromise, et vice versa.
La contradiction dans le cas du développement d'une application hybride est que les développeurs d'applications natives doivent créer une application hybride parce que le développement d'une application hybride ne résout pas une série de problèmes fonctionnels qui sont fondamentaux pour le développement d'applications natives.

De nombreuses entreprises sont confrontées au défi classique de savoir quelle application doit être développée, native ou hybride, pour offrir une excellente expérience à leurs clients, et quelle application serait la meilleure pour servir l'objectif de leur entreprise.

Les solutions à ces questions sont basées sur les facteurs suivants :
L'objectif du développement de l'application.
Le budget alloué au développement de l'application.
Les fonctionnalités requises dans l'application.
L'entreprise souhaite-t-elle opter pour un développement en interne ou externaliser le développement de l'application ?
La vitesse à laquelle l'application doit être développée.
 Qui sont les clients cibles de l'entreprise ?
Comment les utilisateurs accéderont-ils à l'application ?
L'application doit-elle être disponible dans les App Stores ?
L'application devra-t-elle être mise à jour fréquemment ?
Quel est le niveau de complexité des fonctionnalités que l'entreprise souhaite développer ?
Les fonctionnalités natives de l'appareil seront-elles utilisées par l'application ?
Quel type d'expérience utilisateur l'entreprise souhaite-t-elle offrir ?
De quelles ressources de développement d'applications mobiles l'entreprise dispose-t-elle ?

Pour prendre une décision efficace, examinons les différences entre une application native et hybride, afin de comprendre quelle option est la plus appropriée, en fonction de l'objectif de votre entreprise.

Applications hybrides ou natives

En fonction du temps et du coût de développement
Les applications hybrides sont rentables et nécessitent le moins de temps de développement. En outre, les applications hybrides sont plus faciles à maintenir, car elles ont une base de code unique, alors que les applications natives ont plusieurs bases de code, car elles sont adaptées à chaque plate-forme.

Basées sur l'expérience utilisateur
Les applications natives étant spécialement conçues pour un magasin d'applications particulier, elles offrent la meilleure expérience utilisateur. Les applications natives tiennent compte des capacités du matériel et de la taille de l'écran. En comparaison avec les applications hybrides, qui n'ont qu'un seul code de base pour toutes les plateformes, il n'est pas possible d'offrir une bonne expérience utilisateur.

En fonction des utilités offertes par l'application (application gratuite ou payante)
Pour les entreprises qui souhaitent lancer une application payante sur l'App Store, les applications natives sont recommandées, car elles possèdent une très bonne interface utilisateur (IU), tandis que les applications gratuites peuvent être créées en tant qu'applications hybrides.

En fonction des plateformes sur lesquelles votre application fonctionnera
Si une entreprise souhaite faire fonctionner son application mobile sur plusieurs plateformes, comme Android, Apple, Windows, etc., elle peut opter pour la création d'une application web ou hybride, car elle permet de gagner du temps. En développant une application web ou hybride, l'entreprise ne doit créer l'application qu'une seule fois, puisqu'il s'agit d'une base de code unique, puis publier son application sur plusieurs plateformes. Au contraire, les applications natives nécessitent une programmation distincte pour chaque plateforme, par exemple, JavaScript pour Android et Objective C pour Android.

Votre application sera-t-elle distribuée par l'intermédiaire d'App Stores ?
Si une entreprise prévoit de diffuser son application par le biais d'un App Store, elle devra créer une application mobile plutôt qu'une application web optimisée pour les mobiles (RWD), qui serait accessible à partir du navigateur web de l'appareil.

Utilisation ou non de fonctionnalités natives de l'appareil
Si vous souhaitez utiliser les fonctionnalités de l'appareil mobile, comme l'appareil photo ou le GPS, vous devrez opter pour une application mobile native ou hybride, car une application web ne peut pas accéder facilement aux fonctionnalités de l'appareil.

Si les développeurs requis sont disponibles
Si votre type d'activité exige une présence sur plusieurs plateformes et que vous ne disposez pas de développeurs d'applications mobiles spécialisés pour répondre à ces demandes, il serait plus simple de créer une application mobile hybride. De cette manière, vous pouvez tirer parti de vos compétences de codage existantes, comme JavaScript, HTML et CSS, au lieu de maîtriser les langages spécifiques à chaque plateforme.

Pour conclure :

Comme nous l'avons vu ci-dessus, les applications natives et hybrides ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix du type d'application dépend largement des exigences de l'entreprise. Après avoir examiné les spécifications de l'entreprise, il est recommandé d'en discuter avec les développeurs d'applications, qui donneront forme à vos idées de la meilleure façon possible.

Le développement d'applications peut également être externalisé au lieu d'avoir une installation interne permanente, car la collaboration avec une équipe d'externalisation fera du développement de votre application mobile un travail sans effort.

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0