12 excellents outils de marketing mobile dont vous avez besoin
Ce qui importe le plus aux utilisateurs de mobiles, c'est l'efficacité et la productivité. Nous avons rassemblé une liste des meilleurs outils et applications pour vous aider dans votre plan de marketing mobile.
Outils pour le marketing social sur mobile
#1. Instagram
Avec plus de 300 millions d'utilisateurs quotidiens et plus de 95 millions de photos et de vidéos postées par jour, Instagram a une portée incroyablement grande. Heureusement, combiné à la puissance du ciblage publicitaire Facebook, vous pouvez accéder à cette audience de manière significative avec cet outil marketing.
Comme pour la publicité Facebook, Instagram offre une multitude d'options. En utilisant les publicités Instagram, vous pouvez accroître la sensibilisation et l'association de messages, générer du trafic vers votre site web ou encourager les téléchargements de vos applications mobiles.
#2. Facebook
Facebook compte 1,57 milliard d'utilisateurs actifs mensuels mobiles, et 56,5 % des utilisateurs se connectent à la plateforme uniquement depuis un appareil mobile. Soyons honnêtes : Facebook est bien trop important pour être ignoré. Grâce aux options étonnantes que Facebook offre en matière de publicité, vous êtes en mesure de cibler directement des utilisateurs spécifiques au sein de votre groupe démographique cible.
Comme tout est basé sur l'URL (si vous disposez du pixel de suivi universel), vous pouvez, en tant qu'annonceur, cibler des pages spécifiques sur mobile. De plus, les spécialistes du marketing peuvent utiliser le remarketing sur mobile pour accéder aux utilisateurs après qu'ils aient visité votre site Web, utilisé votre application ou fourni leur adresse électronique.
Bon, vous utilisez déjà toutes les publicités Facebook et vous voulez savoir comment le faire ? Essayez Ads Manager pour iOS. Cette application peut suivre les performances, vous envoyer des notifications push, et vous permet de créer et de modifier des publicités sur votre appareil iOS.
Photo
Outils pour le marketing de contenu sur mobile
#3. WordPress/Medium
Si vous gérez un site Web ou un blog - ou si vous cherchez à en créer un - WordPress et Medium sont deux excellentes plateformes adaptées aux mobiles. En février, WordPress a lancé les pages mobiles accélérées (AMP) pour améliorer le temps de chargement des pages sur les tablettes et les téléphones sur son propre site et sur les sites auto-hébergés. WordPress dispose également d'une application mobile complète qui vous permettra de modifier des articles existants ou d'en créer de nouveaux depuis votre téléphone portable.
Medium, créé par certains des types qui ont créé Twitter, est en train de devenir populaire pour toutes sortes de blogueurs. Le site lui-même et toutes les pages publiées sont adaptés aux mobiles. Medium dispose également d'une application qui vous permet de lire, de modifier et de créer des messages, et de réagir en répondant aux messages des autres. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour rediffuser du contenu qui se trouve déjà sur le blog de votre propre site, ou pour créer un nouveau message sur le champ.
#4. SlideShare
Enfant adoptif de LinkedIn, SlideShare est très important pour tous ceux qui ont fait une présentation lors d'une conférence ou d'un webinaire, ainsi que pour ceux qui veulent faire référence à cette présentation. Avec plus de 70 millions d'utilisateurs, 18 millions de téléchargements dans 40 catégories de contenu, SlideShare est l'endroit idéal pour publier votre partage de connaissances. Mieux encore, le contenu que vous publiez ne passera pas inaperçu : 80 % des visiteurs viennent sur le site par le biais de recherches spécifiques, ce qui les conduit directement au type de contenu qu'ils recherchent et vous donne de la visibilité.
SlideShare dispose de boutons de partage social, d'une section de commentaires pour les questions ou les compliments, et indique le jour où les diapositives ont été publiées (ce qui est très utile pour s'assurer que les données sont pertinentes !)
Outils pour la gestion des sites Web mobiles
#5. Outil de test d'adaptation aux mobiles de Google
Vous vous souvenez quand Google nous a dit que la réactivité mobile affecterait la façon dont vos pages de destination s'affichent dans les recherches google ? Ce n'est pas une nouvelle de dernière minute, elle est en vigueur depuis 2014, mais continue d'être pertinente de différentes manières. Pour aider les sites à analyser la convivialité sur mobile, Google a introduit un test Mobile-Friendly et un rapport sur la convivialité mobile. Le test Mobile-Friendly est simple : saisissez l'URL de votre page Web et Google vous enverra un rapport de base indiquant "Génial ! Cette page est adaptée aux mobiles !" (ou pas du tout) et une capture d'écran de son aspect sur un appareil mobile.
Le rapport sur la convivialité mobile est similaire, mais il examine plus en profondeur la façon dont les principaux problèmes liés aux mobiles se produisent sur l'ensemble du site, et pas seulement sur une page. Google a également la gentillesse de fournir un guide sur la façon de personnaliser un site Web pour les mobiles, de configurer le référencement pour les mobiles et de mettre en garde les utilisateurs contre les erreurs courantes.
#6. Google Analytics
Si vous n'utilisez pas Google Analytics, vous faites une erreur. Mais c'est une autre histoire. Si vous utilisez GA, profitez de toutes les possibilités offertes par le mobile ! Non seulement la suite vous permet de suivre tout ce qui se passe sur le mobile, mais vous pouvez le suivre depuis votre appareil mobile.
L'application vous aide à vérifier les mesures dans vos rapports personnalisés, à surveiller les données en temps réel, à créer et à enregistrer vos propres rapports sur le tableau de bord avec toutes les mesures, dimensions et segments qui vous intéressent. Google met constamment à jour les bogues qu'il découvre, mais il a récemment déployé une mise à jour qui a ajouté la prise en charge de mesures et de dimensions personnalisées, ajouté plusieurs segments par défaut et étendu la prise en charge à toutes les langues sur iOS.
#7. Les outils PageSpeed de Google
Si vous n'avez pas entendu parler des micro-moments de Google, vous devriez consulter leurs guides ! L'un de leurs meilleurs conseils - avec lequel tous les optimiseurs et gestionnaires de sites Web seront d'accord - est d'être rapide. Les consommateurs attendent plus que jamais une gratification instantanée et la patience qu'ils avaient autrefois avec une application ou un site mobile à chargement lent est en train de disparaître. En fait, 70 % des abandons de sites Web sont imputables à des temps de chargement trop longs. C'est énorme !
Assurez-vous que votre page est à la hauteur avec le PageSpeed Tool. Il analysera le contenu de votre site et fera des suggestions sur la manière de l'améliorer, par exemple en "optimisant les images" ou en "exploitant la mise en cache du navigateur"
Outils pour la publicité mobile
#9. AdWords Performance Grader
Étant donné que Google a clairement énoncé sa philosophie "mobile-first" et que les recherches sur mobile sont désormais plus nombreuses que sur ordinateur, l'outil d'évaluation a ajouté de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour vérifier la performance de vos comptes PPC !
La plus grande mise à jour concernant le mobile est une section entièrement remaniée sur la publicité mobile. Elle fournit le CPC relatif pour le mobile et indique combien un compte dépense sur le mobile par rapport aux normes du secteur. Le taux de clics et l'optimisation des annonces textuelles sont désormais analysés pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les mobiles, et une vérification a été ajoutée aux meilleures pratiques pour rechercher les modificateurs d'enchères mobiles dans les groupes d'annonces.
Outils mobiles de gestion du temps
#10. Buffer/Hootsuite
Pour moi, ce sont les outils les plus efficaces pour gagner du temps. Il s'agit d'applications qui vous permettent de programmer vos publications sur les médias sociaux directement à partir de votre téléphone, parce que personne n'a envie de se soucier de tweeter tout le temps quand on est en voyage ou en vacances. Hootsuite et Buffer sont toutes deux disponibles sur iOS et Android (Buffer est même disponible sur BlackBerry !) et vous permettent de gérer plusieurs comptes, de créer et de modifier des messages et de gérer les réponses.
Vous pouvez gérer gratuitement jusqu'à trois comptes sur Hootsuite et quatre comptes sur Buffer. Les deux outils de marketing peuvent vous aider à raccourcir et à ajouter des liens aux messages, à planifier des moments d'engagement idéaux et à fournir des analyses sur votre activité de publication.
#11. Trello
Notre équipe a commencé à utiliser Trello cette année et les critiques à son sujet sont excellentes. Trello est un moyen visuel d'organiser et de gérer des projets. C'est une plateforme à laquelle tout le monde peut accéder pour voir l'état d'avancement d'une certaine initiative, s'assigner une tâche et suivre sa progression. Trello compte plus de 4,6 millions d'utilisateurs, dont un million d'utilisateurs actifs mensuels, alors vous savez que ça marche.
Et ils ont des applications mobiles sur iOS et Android ! Vous pouvez recevoir des notifications sur votre téléphone ou votre tablette avec des mises à jour ou des rappels, et continuer à gérer des projets lorsque vous n'êtes pas devant votre ordinateur.
#12. Slack
Notre équipe est un grand fan de #Slack. Il a récemment été révélé que Slack est l'acronyme de "Searchable Log of All Conversation and Knowledge" (journal consultable de toutes les conversations et connaissances). Vous pouvez facilement partager des fichiers, des fichiers PDF, des images, des feuilles de calcul et des vidéos YouTube avec vos collègues par le biais de messages directs, de canaux privés ou de canaux ouverts. Comme son nom l'indique, tout cela est accessible par une recherche, et vous pouvez connecter tous vos outils, applications et plateformes importants à Slack pour recevoir des notifications directement à l'intérieur.
Il existe une excellente application mobile pour Android et iOS. Au lieu de chercher dans votre courrier électronique ou de vous connecter à une tonne de plateformes différentes, vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte Slack et avoir tout ce dont vous avez besoin au bout des doigts.