La montée remarquable du marketing d'influence en 2022
Voici quelques statistiques récentes pertinentes sur le marketing d'influence
Le marketing d'influence est désormais une forme courante de marketing en ligne. C'est un mot à la mode depuis un certain temps déjà, et les médias grand public y font régulièrement référence. Pourtant, il y a encore des gens qui ne comprennent pas vraiment ce qu'est le marketing d'influence. En effet, certaines personnes découvrent cette expression pour la première fois et se demandent instantanément : "Qu'est-ce que le marketing d'influence ?"
Dans notre article intitulé "Qu'est-ce que le marketing d'influence et 5 preuves de son efficacité ?", nous avons défini le marketing d'influence comme étant un hybride d'anciens et de nouveaux outils de marketing.
Des enquêtes en ligne se sont réalisées pour nous aider à comprendre comment les entreprises perçoivent le marketing d'influence. Les résultats sont définitivement optimistes, indiquant que le marketing d'influence est véritablement répandu, sur une trajectoire ascendante en tant que stratégie marketing privilégiée.
Voici les principaux résultats des statistiques réalisées en 2021 et quelques autres statistiques récentes pertinentes.
Des statistiques sur le marketing d'influence
- Le marketing d'influence a atteint 13,8 milliards de dollars en 2021.
- Les entreprises réalisent un retour sur investissement de 5,78 $ pour chaque dollar dépensé en marketing d'influenceurs.
- On observe une augmentation de 465 % des recherches de l'expression "marketing d'influenceurs" sur Google uniquement depuis 2016.
- 90 % des répondants aux enquêtes estiment que le marketing d'influence est une forme efficace de marketing.
- 67 % des marques utilisent Instagram pour le marketing d'influence.
- 1360 plateformes et agences axées sur le marketing d'influence sont entrées sur le marché au cours des 5 dernières années seulement.
1. Augmentation considérable des recherches sur le "marketing d'influence.
Il y a eu une augmentation de 465 % des recherches de l'expression "marketing d'influence" sur Google uniquement depuis 2016. Il est clair qu'il s'agit désormais d'un sujet passionnant, ce qui amène davantage de personnes à vouloir s'informer sur le marketing d'influence et à trouver des plateformes et des agences de marketing d'influence. La période précédant 2019 a été particulièrement frénétique, avec une augmentation de 1500% des recherches de "marketing d'influenceur" entre 2016 et 2019. Les recherches ont toutefois légèrement ralenti depuis lors, le marketing d'influence étant désormais ordinaire pour de nombreuses personnes.
2. Les plateformes et agences axées sur le marketing d'influence ont plus que doublé en deux ans.
Le marketing d'influence est devenu suffisamment courant pour que les entreprises mettent continuellement en place des plateformes pour faciliter le processus de recherche et de sélection des influenceurs, ainsi que pour rendre le système plus transparent et plus facile pour les marques et les influenceurs. De nombreuses agences spécialisées dans la fourniture de services de marketing d'influence ont été créées. Ne souhaitant pas perdre de clients, un certain nombre d'agences traditionnelles ont ajouté le marketing d'influence aux services qu'elles proposent. Au cours des 12 derniers mois, 240 nouvelles plateformes et agences spécialisées dans le marketing d'influence ont fait leur apparition sur le marché, contre 380 l'année précédente.
3. Une valeur médiatique moyenne élevée pour 1 dollar dépensé en marketing d'influence.
Bien que nous n'ayons pas eu de chiffres actualisés sur la valeur médiatique acquise (EMV) dans notre rapport de référence sur le marketing d'influence de 2021, nous avons eu de nouveaux chiffres en 2020. Les entreprises gagnent en moyenne 5,78 $ de publicité promotionnelle pour chaque dollar dépensé en marketing d'influence. Certaines entreprises gagnent jusqu'à 18 $ d'EMV pour chaque dollar d'influenceur dépensé, bien que 25 % perdent de l'argent ou atteignent tout juste le seuil de rentabilité.``
4. De nombreuses entreprises prévoient désormais des budgets pour le marketing d'influence et le marketing de contenu
Le marketing de contenu est désormais si bien établi que 59 % des spécialistes du marketing lui consacrent un budget autonome. Ce chiffre est, d'une certaine manière, plus bas que prévu, puisque HubSpot rapporte que 70 % de ses répondants utilisent le marketing de contenu. Certaines entreprises qui utilisent le marketing de contenu le financent clairement à partir d'un budget marketing centralisé.
Le marketing d'influence est suffisamment répandu pour que 75 % des répondants à notre enquête indiquent qu'ils consacreront un budget au marketing d'influence en 2021. Ce taux est en nette augmentation par rapport aux 37 % qui affirmaient y allouer un budget en 2017.
5. La majorité des entreprises ont l'intention d'augmenter leur budget pour le marketing d'influence
Les entreprises considèrent clairement le marketing d'influence comme une direction vers laquelle elles ont l'intention de se diriger, puisque 62 % des répondants qui prévoient déjà un budget pour le marketing d'influence prévoient d'augmenter leur budget de marketing d'influence en 2021. Seules 7% des entreprises ont déclaré qu'elles allaient diminuer leur budget de marketing d'influence ou s'en éloigner.
6. La plupart des spécialistes du marketing jugent le marketing d'influence efficace.
Les spécialistes du marketing et les marques croient clairement en l'efficacité du marketing d'influence, ce qui a conduit à une explosion de nouveaux contenus créés l'année dernière. 90 % des répondants à notre enquête estiment que le marketing d'influence est une forme efficace de marketing. Cette statistique est restée relativement statique depuis 2017, et tout porte à croire que cette positivité à l'égard du marketing d'influence se poursuivra à l'avenir.
7. La majorité des spécialistes du marketing considèrent que le marketing d'influence est efficace.
Les spécialistes du marketing et les marques croient clairement en l'efficacité du marketing d'influence, ce qui a conduit à une explosion de nouveaux contenus créés l'année dernière. 90 % des répondants à notre enquête estiment que le marketing d'influence est une forme efficace de marketing. Cette statistique est restée relativement statique depuis 2017, et tout porte à croire que cette positivité à l'égard du marketing d'influence se poursuivra à l'avenir.