Freelance : 6 critères importants lors du choix de vos clients

Freelance : 6 critères importants lors du choix de vos clients

On vous a longtemps répété qu’il est vital pour votre activité que vous vous fassiez des clients et c’est vrai. Mais vous devez avoir le flaire pour savoir avec qui collaborer et quel profil éviter, car il ne partage pas vos valeurs ni d’affinités avec vous. Il est donc vraiment très important de pouvoir identifier les potentiels collaborateurs avec qui vous pourrez mener votre activité de façon sereine. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons 7 critères dont vous devrez tenir compte lors du choix de vos clients.


Le coût du service
Privilégiez les clients qui ne sont pas trop exigeants d’entrée de jeu, car ceux qui se montrent très exigeants dès le départ ont tendance à l’être de plus en plus au fil de la collaboration. Ces derniers pour la plupart d’entre eux vous fixent des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre sans forcément y joindre la compensation financière adéquate. Epargnez-vous cette perte de temps en évitant ce type de clients.


La culture d’entreprise
Vos clients doivent partager les mêmes valeurs que vous pour une collaboration réussie. Acceptez des contrats qui vous pousseront à aller à l’encontre de vos valeurs, ne jouera pas en votre faveur et aura un impact très négatif à la fois sur vous-même, mais aussi sur votre image.


La personnalité du client
Vous devez être assez vigilant sur ce point et étudier la personnalité de vos clients à partir de la prise de contact. Evitez les personnes aux caractères trop forts, car elles peuvent rapidement devenir fatigantes. 


Les attentes à gérer
Assurez-vous de bien définir dès le départ, tous les objectifs à atteindre. De cette façon, vous saurez comment orienter votre travail de sorte à atteindre ces objectifs et ceci en respectant les délais que vous aurez défini de façon consensuelle.


La réputation du client 
Il est assez important de se renseigner un minimum sur le client avec lequel vous allez collaborer, mais très peu de personnes le font. En le faisant, vous éviterez les mauvaises surprises et vous saurez si ce dernier risque s’avérer être un client difficile. Une bonne façon de se renseigner sur votre client, est de rechercher des informations à son sujet auprès des personnes avec qui il a déjà eu à travailler.


Votre instinct 
Ce dernier n’est pas vraiment un critère, mais plus une intuition. Même si tous les autres critères vous semblent acceptables, ne négligez pas ce que vous dit votre instinct. Bien sûr, on ne vous demande pas de tous miser sur cela, mais si votre instinct vous pousse à la méfiance par rapport à un client, essayez de creuser un peu plus en faisant quelques recherches supplémentaires. Vous vous rendrez peut-être compte d’un détail qui vous aurait échappé.

Ces critères sont assez subjectifs et peuvent ne pas s’appliquer à tous les clients, mais la plupart du temps, ils vous permettront d’éviter de nombreux clients difficiles qui vous feront perdre votre temps et votre énergie.

Quelle est votre Réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0