Comment atteindre l'équilibre travail-vie personnelle en freelance ?

Un avantage clé du freelance est la possibilité de parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Apprenez quelques conseils faciles à suivre pour améliorer votre style de vie en freelance.

Comment atteindre l'équilibre travail-vie personnelle en freelance ?

Pour les freelances, les travailleurs à distance, les entrepreneurs et toute autre personne qui se trouve en dehors d'un bureau, cet article est pour vous.

L'un des plus grands attraits du freelance est la liberté et la flexibilité qu'offre le style de vie. La plupart des freelances peuvent travailler à domicile, s'ils le souhaitent, et définir leurs propres horaires (dans des limites raisonnables). Vous voulez faire une longue pause au milieu de la journée pour vous entraîner ? Il n’y a pas de patron pour demander la permission.

À première vue, le travail en freelance peut sembler un excellent moyen de maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, les défis que représente le maintien de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tant que freelance. Les travailleurs à distance sont plus susceptibles de travailler plus d'heures par semaine que leurs homologues au bureau, plus de 50% déclarant qu'ils consacrent plus de 40 heures lorsqu'ils travaillent à distance. Certes, tous les travailleurs à distance ne sont pas des freelances, mais cette enquête soulève un point important. Lorsqu'il n'y a pas d'horaire fixe, pas de pointage ou de bureau où se rendre, les frontières entre « travail » et « vie » peuvent devenir floues.

Un freelance quand il se réveille, il sort du lit et s'assoit devant son ordinateur avec une tasse de café. Il n'y a aucun processus pour s'habiller et se rendre au travail pour définir le début de sa journée de travail. Il peut qu’il prenne rarement une pause déjeuner complète, car il n'y a pas de collègues avec qui manger, et qu'il peut continuer à travailler la nuit, car il n'y a pas de sens de « quitter le bureau » pour réserver la journée. Lorsque votre maison est également votre lieu de travail, il peut sembler plus difficile de laisser le travail derrière vous.

Être freelance peut également prendre du temps, car il y a des aspects de votre vie professionnelle que les employés à temps plein n'ont pas à gérer. Et les freelances ont tendance à avoir des revenus aléatoires qui augmentent certains mois et diminuent d'autres. Pendant les mois de pointe, ils peuvent se retrouver avec plus de travail qu'ils ne peuvent en gérer, ce qui entraîne de longues heures. Les mois bas sont leur propre type de stress lié au fait de ne pas avoir assez d'argent, de sorte que les freelances peuvent passer ce temps qui pourrait être « hors » à la recherche de nouvelles opportunités commerciales.

Ensuite, il y a le fait que les employés à temps plein reçoivent des congés payés et des jours de vacances, mais pas les freelances. Certes, les freelances peuvent techniquement décoller quand ils le souhaitent, mais tous les jours de congé représentent une perte de revenu, et les freelances peuvent craindre que s'ils ne sont pas disponibles, les clients iront ailleurs.

Tout cela pour dire que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tant que freelance peut être difficile, mais il est essentiel pour maintenir la productivité et prévenir l’épuisement professionnel.

Voici quelques conseils pour vous assurer que votre style de vie freelance reste sain :

1.Créez un agenda flexible

L’attrait du freelance est certainement la flexibilité, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer complètement à la structure. La définition d'un horaire peut vous aider à savoir quand il est « ok » d'être allumé et quand ne pas l'être. Si vous faites de votre mieux le matin, réveillez-vous tôt et essayez d’arrêter vos tâches ménagères, et essayer de travailler donc jusqu’à 15 heures, lorsque vous avez terminé, le reste de la journée c’est à vous. La structuration et la fixation d’un plan horaire peut aider à fixer des limites, mais cela dit, la flexibilité est essentielle pour maintenir l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, alors laissez une certaine marge de manœuvre. Si vous n'êtes pas doué pour prendre des pauses, essayez de les ajouter à votre agenda comme rappel.

2.Trouvez un espace de travail productif

Ce n'est pas parce que vous pouvez travailler depuis votre canapé que vous devriez le faire. Certes, certaines personnes font de leur mieux depuis leur canapé, mais si ce n’est pas le cas pour vous, trouvez un espace où vous pouvez être productif. Cela pourrait signifier installer un bureau à domicile dans lequel vous aimez travailler ou vous pouvez trouver un café ou un espace de coworking que vous aimez. Même si que ces choix ne sont qu’occasionnellement, mais ils peuvent vous aider dans le maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

3.Recherchez l'interaction humaine

Le freelance peut être une expérience isolante, en particulier si vous faites quelque chose d'assez solitaire, comme l'écriture. Pendant ce temps, s'engager avec d'autres personnes est assez important pour la santé mentale. Un espace de coworking peut être un bon endroit pour rencontrer d'autres freelances que vous ne connaissez pas mais il vous suffit juste d’être près d’eux, ou vous pouvez fixer des dates de travail régulières avec des amis qui sont également des freelances. Si vous êtes seul à la maison pendant la majeure partie de la journée, essayez d'être proactive pour faire des plans le soir.

4.Faites les choses que vous aimez

Lorsque votre vie professionnelle commence à pénétrer dans votre vie à la maison, les choses que vous aimez faire peuvent être les premières à disparaître. Pour atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous devez également prioriser les activités non professionnelles, telles que l'exercice, la cuisine ou le temps passé en famille. Si la partie « vie personnelle » de votre journée commence à glisser, il est temps de vous enregistrer et de vous recalibrer. Une autre bonne stratégie consiste à utiliser vos pauses quotidiennes pour faire les choses que vous aimez mais cette fois-ci ailleurs. Levez-vous, sortez et faites quelque chose d'actif pour recharger vos batteries. Et bien sûr, ne vous privez pas de vacances quand vous en avez besoin.

5.Ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher

Comme mentionné ci-dessus, tous les freelances peuvent s'inquiéter de dire non au travail du fait qu’ils ne peuvent pas avoir des travaux à faire dans le futur, mais vous vous rendrez malheureux si vous en avez beaucoup trop dans votre assiette. Sachez combien vous pouvez raisonnablement gérer à un moment donné, et si vous devez dire non, dites non. Les clients comprendront et peuvent même considérer que cela indique à quel point vous êtes bon en raison que vous êtes en demande. Faites-leur savoir quand vous serez disponible ou demandez-leur de vous donner plus d'informations sur les projets à venir, pour que vous puissiez organiser votre calendrier.

L'équilibre travail-vie personnelle peut être difficile à trouver pour les freelances, mais avec un peu de planification et de prévoyance, vous pouvez prévenir le qu’il domine toute votre vie.

Quelle est votre Réaction ?

like
2
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0