5 astuces pour fidéliser ses clients en tant que freelance

5 astuces pour fidéliser ses clients en tant que freelance

Dénicher les besoins de son client est un véritable challenge. Surtout pour les freelances qui travaillent pour la première fois avec une marque, dont beaucoup sont issus du journalisme, du marketing ou des relations publiques. Bien que les trois disciplines vous apprennent à rédiger au compte des entreprises, le contenu de marque a ses propres particularités.

Certaines erreurs, Malheureusement peuvent conduire à des ruptures qui n'ont jamais vraiment eu lieu. Un freelance peut fournir un excellent contenu, mais en raison de ses habitudes de communication ou d'une autre erreur, le client ne souhaite pas travailler avec lui. Heureusement, ce genre de choses est généralement facile à résoudre. Voici cinq façons qui vous garantiront la fidélisation de vos clients.

  1. Comprendre que les clients ont leur propre rythme

Avec certains clients, vous soumettez un article et il est publié quelques jours plus tard. Avec d'autres, cela prend quelques semaines. J’ai même vu des clients publier des travaux six mois après.

Vous devez comprendre que ce n’est pas personnel. Presque toujours, la chronologie n'a rien à voir avec vous ou votre pièce. La conformité peut être infernale du côté de la marque. Peut-être que des conflits internes affectent la publication d’un article. En tant que freelance, si vous harcelez un client à propos de la publication d'un article, vous ne faites qu’aggraver la situation. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour l’améliorer.

(Cela ne s'applique pas au paiement. Si votre partie du travail est effectuée, vous devez vous attendre à un paiement approprié).

  1. Lisez et écoutez attentivement

Si un client vous donne des instructions, un guide de style ou tout autre élément qui vous indique comment réaliser un projet, écoutez attentivement et prenez des notes. Ouvrez le guide dans une fenêtre distincte pendant que vous écrivez. Quoi que vous fassiez, suivez les instructions du client aussi étroitement que possible.
Vous seriez surpris de voir le nombre de freelance qui commettent des erreurs dans ce sens. Ils soumettront un article en utilisant leurs propres particularités de style, oublieront d'inclure un titre ou n'incluront aucune source signalée, même si le devoir les exigeait.

Les clients vous donnent des instructions pour une raison. Si vous les suivez de près, ils voudront continuer à travailler avec vous.

Tous les clients ne sont pas si exigeants et vous ne devriez pas avoir peur de leur poser des questions appropriées sur les instructions, mais le fait demeure: les clients vous donnent des instructions pour une raison. Si vous ne les suivez pas de prés, vous donnez aux clients une raison d’arrêter de travailler avec vous.

  1. Demander une étape d'approbation de plan

Ce conseil est simple, mais c'est peut-être le conseil le plus important que vous pouvez avoir. Lorsque vous travaillez avec un client pour la première fois - ou sur un projet particulièrement volumineux - proposez une étape d'approbation du plan. En d'autres termes, obtenez des commentaires sur votre plan avant de passer directement de la préparation du devoir à la soumission d'un projet. Vous ne pouvez pas imaginer combien de malaise cela épargnera à tout le monde. De plus, organiser vos pensées est une bonne pratique.

  1. Posez les bonnes questions, mais ne soyez pas ennuyant

Trop souvent, je vois les rédacteurs devenir paresseux pour répondre à leurs propres questions.
Il peut s'agir de quelque chose directement lié au contenu d'un article, dans certaines situations Google et de nombreuses autres sources existent. Parfois, il s'agit d'une question de style: si votre client ne vous a jamais donné de guide de style, demandez-le. S'il s'agit d'une question de processus, assurez-vous que votre client n'y a pas déjà répondu.

Rappelez-vous: la personne avec laquelle vous travaillez a des casse-têtes au quotidien. Rassurez-vous de ne pas en être un.

En gros, ne soyez pas cette personne qui interroge un client un samedi pour savoir s’il met en italique les noms de publications. Essayez toujours de comprendre par vous-même d'abord, puis demandez si vous pensez que c'est vraiment important pour vous de pouvoir réaliser votre part de l’affaire.

  1. Soyez aimable

Laissez les personnes qui paient pour votre travail se sentir bien. Remerciez-les pour cette opportunité, dites que vous avez aimé travailler avec eux, et à la fin, lorsqu'un projet est sur le point de se terminer, n'ayez pas peur d'essayer d'obtenir une autre mission en exprimant un réel intérêt.

Par exemple: « Bonjour Nora, j'ai vraiment aimé écrire sur les bons insectes pour votre jardin. Cela m'a fait réfléchir aux abeilles et à la façon dont leur nombre décroissant pouvait affecter la pollinisation. Votre publication serait-elle intéressée par un article comme celui-ci ? »

Quelle est votre Réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0