Vous voulez devenir un illustrateur indépendant ? Lancez-vous dès maintenant !
Freelance, il semble que ce mot soit sur toutes les bouches de nos jours. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler, mais il semble que le travail à distance soit également en hausse. Il semblerait même que cette tendance va s'accentuer.
Il semble que l'ère des employés de bureau soit proche de sa conclusion. Si vous êtes l'une de ces âmes douées qui ont un don pour le dessin, avez-vous envisagé de devenir un illustrateur indépendant ?
Bien sûr, quelque chose d'un peu plus orienté vers la carrière que d'être cet enfant qui n'arrêtait pas de faire des croquis dans son bloc-notes. Mais si vous avez un don pour l'illustration ou si vous avez une certaine expérience professionnelle, c'est peut-être le choix de carrière qui vous convient. Après tout, les temps ont changé et il existe de nombreux emplois qui peuvent exploiter vos passions et vous assurer un revenu durable.
Le fait d'être un illustrateur freelance présente également de nombreux avantages par rapport à un employé de bureau. Mais oui, nous allons commencer à dessiner sur des plages de sable (ne laissez pas l'eau atteindre votre Wacom !) et des montagnes brumeuses dans un instant. Si le freelancing peut être un rêve lorsqu'il s'agit de mélanger travail et plaisir, il nécessite également du travail. Du travail, des responsabilités, de la gestion du temps et beaucoup d'agitation. Oh, oui, l'agitation ne s'arrête jamais.
Mais si vous êtes du genre " à foncer ", le freelancing peut être votre ticket d'or pour une vie meilleure. Le fait que le salaire d'un illustrateur freelance puisse être plutôt juteux n'est pas un mal non plus.
Mais ne nous avançons pas trop. Commençons par le commencement !
Vous cherchez à engager un illustrateur indépendant ? Nous sommes là pour vous aider !
QU'EST CE QU’UN ILLUSTRATEUR INDÉPENDANT ?
Vous n'avez peut-être jamais vu dans la rue un panneau indiquant "recherche illustrateur indépendant". Mais c'est parce que vous ne regardiez pas au bon endroit. Les illustrateurs freelance sont très demandés, et je ne pense pas que cela changera dans un avenir proche.
Un illustrateur indépendant dessine, ou illustre, pour plusieurs clients. Ils sont autonomes, leurs propres patrons et promoteurs, et ont tendance à travailler à la tâche. Mais ce n'est qu'un début.
Après tout, les carrières de conception graphique et d'illustration comportent une subdivision presque infinie de tâches. Jetons un coup d'œil à certaines des plus courantes.
1. Art conceptuel et conception de personnages
Les entreprises de jouets, de vêtements, d'animation, de jeux vidéo, de films et autres sont toujours à la recherche des talents créatifs des illustrateurs freelance. Étant donné qu'ils sont connus pour leur sens du dessin, les illustrateurs freelance sont souvent chargés d'imaginer des concepts originaux et créatifs. Bien sûr, la créativité n'est pas toujours requise ; parfois, leurs clients leur demandent simplement de travailler dans le respect de certaines règles.
2. Art du divertissement
Cette catégorie couvre également un large éventail de sous-sous-catégories. Bandes dessinées, matte paintings, storyboards, romans graphiques externalisés et autres travaux artistiques liés au divertissement. Il peut s'agir d'un travail accessoire à une production particulière, comme un jeu vidéo ou un film, ou d'un travail qui se retrouve à l'écran. De nombreuses sociétés de production externalisent leur matériel parce qu'elles sont pressées par le temps, qu'elles souhaitent réduire leurs coûts ou qu'elles n'ont tout simplement pas assez de talents pour respecter tous leurs délais
3. Conception de produits pour les industries de l'habillement et du textile
Les grandes entreprises textiles disposent généralement de leurs propres équipes de conception. Mais, comme dans l'industrie du divertissement, il arrive qu'elles n'aient pas assez de talents sous la main ou qu'elles ne puissent pas respecter leurs délais. Même dans des circonstances normales, elles engagent souvent un illustrateur freelance ou créent même des équipes de freelances improvisées. La plupart des travaux portent sur la création de modèles de t-shirts ou de dessins pour d'autres vêtements et accessoires. De nombreuses grandes entreprises font fréquemment appel à la sous-traitance, comme Disney, Mattel, etc.
4. Illustration de livres et d'éditoriaux
Il y a beaucoup de situations du type "illustrateur freelance recherché" dans le secteur de l'édition. Il s'agit de blogs, de journaux, de magazines et de sites Web. Bien qu'il y ait beaucoup d'illustrations de stock, de nombreux magazines de renom ont fait appel à des illustrateurs indépendants. Il y a également beaucoup de travail pour la réalisation de couvertures de livres ou de matériel artistique supplémentaire. C'est un puits qui ne tarit jamais.
5. Illustration d'emballages
Ce métier n'est pas la conception d'emballages - c'est le domaine des illustrateurs graphiques. Mais il existe de nombreuses illustrations de produits qui font appel à un illustrateur indépendant et à ses talents. Les illustrations de ce type sont ensuite transmises au graphiste qui les intègre au produit final. L'illustration d'emballages couvre toutes sortes de produits, allant des produits alimentaires aux jouets (qui, contrairement à ce que votre enfant de 3 ans pourrait vous faire croire, ne sont pas des aliments).
Il existe de nombreux autres travaux pour lesquels un client peut faire appel à un illustrateur indépendant. Certains commandent des œuvres directement à des artistes qu'ils aiment, par exemple. C'est pourquoi il est important de bien rédiger votre CV d'illustrateur freelance, mais nous y reviendrons plus loin.
QUEL EST LE SALAIRE TYPIQUE D’UN ILLUSTRATEUR FREELANCE ?
Selon ZipRecruiter, le salaire annuel moyen d'un illustrateur indépendant aux États-Unis est de 59 000 dollars. Ils poursuivent :
" Bien que ZipRecruiter ait vu des salaires annuels allant de 128 000 $ à 18 000 $, la majorité des salaires des illustrateurs freelance se situent actuellement entre 37 000 $ et 70 000 $ aux États-Unis. La fourchette de salaire moyenne pour un illustrateur indépendant varie modestement (jusqu'à 33 000 $), ce qui suggère qu'il y a peut-être moins de possibilités d'avancement en fonction du niveau de compétences, mais qu'une augmentation de salaire en fonction du lieu de travail et des années d'expérience est toujours possible."
Dans l'ensemble, il s'agit d'un emploi assez lucratif, étant donné que vous pouvez mélanger travail et plaisir, gérer votre temps et travailler à distance pour le compte de clients de partout dans le monde (USA, Canada, France, etc.) Si vous décrochez quelques contrats importants et réguliers, il est tout à fait possible de dépasser les 100 000 $ par an. Mais, comme vous pouvez le constater à partir de ces données, il s'agit d'un parcours professionnel suffisamment sérieux pour mériter d'être considéré sérieusement.
AVEZ-VOUS BESOIN D’UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE ?
En bref : non. Même s'il n'y a pas de mal à avoir une formation approfondie et beaucoup d'expérience, cela ne constitue en aucun cas un obstacle à l'entrée. La profession de freelance est un havre de paix pour les autodidactes et les autonomes, mais cela ne signifie pas non plus que l'éducation formelle soit mise de côté.
Si la plupart des clients ne verront pas d'inconvénient à ce que vous n'ayez pas de diplôme, certains exigeront que vous ayez un certain niveau de certification. Il peut s'agir de cours, d'une preuve d'achèvement d'emplois précédents ou d'un diplôme dans le cas des plus stricts. Même si ce n'est pas quelque chose qui va vous accabler si vous n'avez pas d'éducation formelle, la question se posera de temps en temps. Certaines grandes entreprises ont tendance à être plus strictes en matière de conditions d'embauche, d'autres sont plus indulgentes. Vous devrez procéder au cas par cas.
L'avantage d'être un illustrateur indépendant est que, le plus souvent, les clients potentiels ne s'intéressent qu'à votre niveau de talent. Cela signifie que si vous avez la capacité artistique, ils ne se soucieront pas de savoir si vous l'étayez par une certification. Le secteur du freelance est extrêmement compétitif par nature, et les clients vous demanderont de joindre l'acte à la parole à chaque fois. Les certifications peuvent vous aider à franchir la porte plus rapidement dans certains cas, mais aucun mur de diplômes ne peut remplacer le talent.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous relâcher. Les artistes doivent constamment se tenir au courant des dernières techniques et évolutions, et toujours chercher à s'améliorer. C'est pourquoi, même si vous n'avez pas de formation formelle, vous devez constamment travailler à vous éduquer. C'est encore plus vrai pour un illustrateur indépendant. Rien ne vous permettra de décrocher des contrats plus rapidement que de prouver que vous êtes un grand artiste.
VOTRE CV D'ILLUSTRATEUR FREELANCE
Si vous voulez obtenir des emplois de façon régulière, vous devez présenter le plus grand nombre possible de vos travaux en ligne. Vous devez fournir des moyens faciles et accessibles de présenter élégamment vos œuvres et les travaux dont vous êtes le plus fier. Vous n'imaginez pas combien de clients potentiels parcourent le net à la recherche de freelances talentueux.
Behance est une excellente ressource. Vous feriez bien d'y télécharger l'ensemble de votre portfolio, car c'est un moyen pratique pour les nouveaux clients de voir si votre travail leur plaît ou non. La plupart des freelances ont un lien vers leur Behance sur leur profil.
Avoir un portfolio bien organisé fait partie intégrante du métier d'illustrateur freelance. Quelle que soit la ou les plateformes que vous avez choisies, elles servent de carte de visite. Peu d'autres professions sont aussi axées sur le flair visuel que celle d'illustrateur.
Comme toujours, commencez du bon pied : exposez les œuvres dont vous êtes le plus fier. Essayez de les impressionner au premier coup d'œil et vous vous faciliterez considérablement la tâche. Si vous avez travaillé pour des marques et des entreprises connues, c'est un autre moyen de montrer facilement votre valeur en tant qu'engagé.
“ILLUSTRATEUR FREELANCE RECHERCHÉ”, ANNONCE INTERNET
Nous avons établi comment les emplois peuvent vous trouver, mais où pouvez-vous les trouver exactement ? Heureusement, Internet déborde d'offres d'emploi pour les freelances. Le domaine de l'illustrateur indépendant n'est pas différent. Vous aurez l'embarras du choix si vous savez où chercher.
Votre meilleure chance est d'essayer les plateformes de freelancing, comme Mawahib.ma.
Au début, il est compréhensible que vous soyez dans la partie inférieure de l'échelle des tarifs, mais au fur et à mesure que vous construisez votre CV d'illustrateur freelance, vous commencerez facilement à gagner plus d'argent au fil des mois. Bien sûr, plus vous vendez, plus vous pouvez sauter d'échelons dans l'échelle des freelances. Si vous débutez en tant qu'illustrateur, ne vous attendez pas à vous en sortir grâce à des coups de chance massifs.
Et, bien sûr, vous devrez vous démener. Une grande partie du métier de freelance consiste à postuler constamment à des emplois. Vous aurez besoin d'avoir un bon jeu social. En fait, le métier de freelance exige que vous soyez votre propre machine de relations publiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Lorsque vous commencez à obtenir un travail plus régulier, cela devient moins problématique, mais au début, attendez-vous à consacrer une grande partie de votre journée de travail à la recherche de clients.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME DE FREELANCE MAROCAINE
Il existe un autre moyen pour vous d'obtenir un travail régulier en tant qu'illustrateur indépendant et d'éviter la recherche constante de clients.
Si vous vous êtes déjà établi comme un artiste remarquable, vous avez de réelles chances de décrocher un job chez nous, à Mawahib. Nous acceuillons sur notre plateforme des freelances créatifs et talentueux, et nous les mettons en relation avec des clients formidables. Nous sommes fiers de traiter les clients et les freelances correctement, de fournir des délais rapides, de la qualité et une garantie de satisfaction fiable.
La principale différence avec les autres plateformes de freelancing est la supervision du contrôle qualité, au lieu de vous laisser vous débrouiller seul.
Nous accordons une grande importance à la conformité aux normes de qualité de Mawahib. Si vous y parvenez, vous serez payé même si le client n'aime pas votre travail pour une raison quelconque. S'il est suffisamment bon pour nous, vous serez payé.
Bien sûr, vous devez connaître votre métier pour devenir un Mawahib Pro. Mais si vous y parvenez (et ne vous découragez pas si vous devez postuler plusieurs fois !), vous aurez une équipe formidable qui vous aidera à trouver de bons clients et un flux constant de travail. Cela vous soulage déjà d'un poids considérable et vous pouvez vous concentrer sur ce que vous aimez le plus.